Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

Une chose est sure, pour faire un moteur qui fonctionne et soit fiabilisé en vol il faut de nombreux retours d'expérience, par exemple sur les moteurs ROS 100/125 pour paramoteurs il a fallut prés de 10 ans, compte tenu de la faible diffusion de ces engins, pour éliminer les défauts de jeunesse!
En fait l'idéal serrait un 2T injection directe taille et poids du 582, voire un 582 modifié, mais apparemment rien n'est encore diffusé dans le milieu, c'est dommage!
Et du côté de Hirth, n'avons nous pas quelques utilisateurs heureux?
N'y a t'il pas un modèle qui prendrait le pas sur les autres pour s'imposer comme une nouvelle référence du 2T?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Zoolander06
Messages : 29
Inscription : 18 nov. 2013, 11:24

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Zoolander06 »

Gabinger a écrit : Pour les moteur de moto avionnés, c'est pas simple pour retrouver une bonne fiabilité, respecter le bilan thermique etc...Je roule avec un moteur BMW (origine Rotax) de 800 cm3 et de 87 hp, c'est très bien, sur la moto. Je suis sur qu'il y a de bonnes solutions de ce côté mais il faut beaucoup de temps et d'argent pour fiabiliser les solutions!
Je roule avec le même moteur, et sincèrement, vu sa propension à caler à tout bout de champs, sans rien demander à personne, je ne me risquerais pas à monter dans un ULM motorisé avec ce bloc !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par kawa1135 »

Gabinger a écrit :Une chose est sure, pour faire un moteur qui fonctionne et soit fiabilisé en vol il faut de nombreux retours d'expérience, par exemple sur les moteurs ROS 100/125 pour paramoteurs il a fallut prés de 10 ans, compte tenu de la faible diffusion de ces engins, pour éliminer les défauts de jeunesse!
En fait l'idéal serrait un 2T injection directe taille et poids du 582, voire un 582 modifié, mais apparemment rien n'est encore diffusé dans le milieu, c'est dommage!
Et du côté de Hirth, n'avons nous pas quelques utilisateurs heureux?
N'y a t'il pas un modèle qui prendrait le pas sur les autres pour s'imposer comme une nouvelle référence du 2T?
Pour les aficionados du 2 temps, à mon avis, la "releve" se trouverait chez Rotax avec ses moteurs à technologie E-TEC!...Mais pourquoi s'emm...er à se creuser le teston, pour produire
un moteur ulm performant, alors que l'on peut continuer à se gaver, en vendant de la mer..e, et que tout le monde en redemande??!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par TCAS13 »

Alternative sérieuse au ROTAX 582?
Le Rotax 532? bon ok je sors :lol:
Mais quand meme avant je voudrais évoquer ce bi de scooter 600 honda , qui fait 50cv pour 50kgs complet. Avec 10 cv de plus ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gilles CHRISTEN »

Une autre piste ???


Nzx8Y--UNto

La multiplication des pains ...
Je serais pas le premier à y avoir pensé :lol: :lol: :lol:


Bon ... Je vais bosser ;)
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

CONCLUSION: il n'y a pas a ce jour d'alternative fiable au ROTAX 582!
Hélas il y aurait une solution magnifique c'est le 2T à injection directe (d'autant que le graissage est séparé ce qui évite entres autres les problèmes de vieillissement de mélange).
Mais bien que certains de ces moteurs soit produits par ROTAX, rien n'est a ce jours prévu pour l'aviation légère!
Il faut croire que nous sommes un trop petit marché, ce qui nous condamne a nous contenter de ROTAX 912 (ou éventuellement pour les originaux un ROTAX 912).

A mon avis il ne se passera plus rien de ce côté là avant l’avènement éventuel de l'électrique. Dommage tout de même!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello

Et Sonini ... Pas bon ?

J'ai vu un montage d'un appareil avec un modèle trop puissant pour être ULM en France, et je le trouvais bien foutu !
Le proprio a eu quelques problème de carburation, et c'est l'usine en Italie qui lui a proposé de lui mettre au point !

Après, c'est vrai que les échappents sont juste énormes !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Pimprenelle »

tu veux dire simonini ?
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par serge5694 »

peut être le Dmoteur surement un poil plus lourd mais certainement plusieurs poils plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gilles CHRISTEN »

Oui Simonini :oops:

Merci pimprenelle ...


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par yellow_submarin »

Effectivement, les Simonini Victor 2 sont très sympa et proposent plusieurs puissances ... Paraît tout de même que la fiabilité est aléatoire d'une personne à l'autre, et ce qui est en tout cas certain, c'est que le moteur est en "kit" (démerdez-vous pour le circuit de refroidissement, ...). Ce serait sûrement l'alternative la moins risquée.
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par FLATLANDER »

yellow_submarin a écrit :sont très sympa
yellow_submarin a écrit :fiabilité est aléatoire
Euh c'est paradoxal ça :roll: Peut pas être sympa si il est pas fiable...!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

serge5694 a écrit :peut être le Dmoteur surement un poil plus lourd mais certainement plusieurs poils plus cher.
Oui, le Dmotor est donné pour 91 hp et 88 en continu, c'est un concurrent du Rotax 912, pas du 582.
Pour le 582 je ne vois que le Hith 3203 ou 3502/3503... mais bon pour la fiabilité je ne sais pas? a noter une option a graissage séparé (c'est toujours intéressant cela évite les problèmes de vieillissement du mélange.
Je suis étonné qu'il n'y a pas plus de retour sur ces moteurs?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par kawa1135 »

FLATLANDER a écrit :....Euh c'est paradoxal ça :roll: Peut pas être sympa si il est pas fiable...!
le plus paradoxal, à mon sens, est le fait que, lorsque l'on recherche des infos, des retours d'expérience, sur les Simonini, on ne trouve que dalle, ou alors des commentaires datant du
néolithique, mais rien de bien concret, de récent, de réel!....Mais on tiendra toujours compte de "l'avis" éclairé de quelques hurluberlus, qui ont entendu parler, du voisin de hangar,
de leur cousin par alliance, qui aurait explosé son Simonini!!....Du coup, ben, Simonini c'est de la ****!! :evil:....C'est d'un fatiguant!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par TCAS13 »

et c'est bien el probleme : faible diffusion .. avec le biais de publication qui fait que seuls les mécontents s'expriment (ça vaut pour tous les moteurs ceci dit...)
sur le papier : plus leger (cylindre aluminium) et résistant au serrage (nikasyl) , un rendement un peu meilleur (pots accordés + moins de frottement cf nikasyl), mais vilebrequin soumis à plus de puissance
Répondre

Revenir à « ROTAX »