Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par jplandez »

Yvon83 a écrit : Il semble qu'il y ai donc une méthode pour "dissoudre" la résine sans massacrer les composants ni le circuit imprimé!?
Je connais deux types de résines "réparables" :
  • Les résines silicones (que j'utilise). ça n’adhère pas, et c'est "mou". Ça se pèle.
    Les résines qui fondent à basse température (ça ressemble à des "cires")
Les deux permettent de "réparer" un circuit imprimé.

En revanche, pour l'avoir essayé :
  • Les résines "epoxy" sont dures : pas de réparation possible,
    Les résines polyuréthane sont "un peu" souples, mais elles "collent". Pas de réparation possible.
Il se peut que le fabriquant, en cas d'échange standard, renvoie tout simplement un boitier neuf. C'est souvent plus économique que de réparer (en tous cas c'est ce que je fais (avec mes boitiers qui n'ont rien a voir avec l'aéro). ca coute moins cher)
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

boitier électronique

Message par fanguyli »

Bonjour à tous,
j'ai à priori un boitier électronique de mon rotax 912 UL qui est défaillant, la société LORAVIA les reconditionne au prix de 378 euros
(950 euros en neuf).
avez-vous des bons échos ? et quelle garantie ?
Merci

guy.loizeaux@neuf.fr
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: boitier électronique

Message par ComboHKS »

Quels sont les symptômes? Quand il n'y a qu'un boitier défaillant, en général on ne s'en aperçoit pas.

Loravia doit les donner à réparer chez CARMO. Voir ce post:http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =90#p74882
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par fanguyli »

JETHRO a écrit :
john06130 a écrit :Il y a deux boitiers noirs sur le dessus du moteur d ou partent les fils vers les bougies
De marque Ducati mais impossible a trouver ailleurs que chez Rotax ! D ou le prix ....
Bonjour, john06130,

Et où diable as-tu trouvé des boitiers d'allumage Ducati pour 912 à ce prix-là ? :o
Parce que chez Avirex, c'est un peu plus cher : un peu plus de 955 € TTC !
Je précise, infos recueillies sur le stand Avirex à Blois dimanche dernier, suite à problème identique... :evil:

Cordialement,
Bonjour, pour info LORAVIA reconditionnent les boitiers électronique pour 372 euros l'unité avec une garantie de 2 ans
guy.loizeaux@neuf.fr
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par Aol06 »

Bonjour
voila, ca nous est arrivé aussi :(
On a un 912s de 2009. Il a toujours démarré tres facilement a la 1ere sollicitation du demarreur, quelque soit la temperature. Depuis quelques mois on avait constaté qu'il fallait plus insister sur le démarreur mais sans réellement y faire attention.
Jusqu'au jour ou il n'a plus du tout démarré.
Apres recherche sur internet et autre on est tombé sur ce post et donc j'ai contacté la societe Carmo.nl.
Apres avoir rapidement recu le devis j'ai envoyé les 2 CDI le vendredi matin.
Le jeudi qui suit il me contact pour me dire que c'est réparé et qu'il attende le payment.
Payment rapide par Paypal et les pieces sont revenus le lundi qui suit soit 10 jours en tout.
Les 2 CDI sont bien ceux que j'avais envoyés, reparés trés proprement.
Apres remontage rapide, le moteur est reparti comme avant, à la 1ere sollicitation.
Total de l’opération tout frais inclu (port alle et retour..) pour 2 CDI= 490€
Trés content de la prestation, tres rapide, cout 4 fois moindre que le neuf, reste a voir sur le long terme.
A bientot
AL
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par offtaps »

C'est possible d'avoir des photos des boitiers réparés ?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par Aol06 »

J'etais parti pour les prendre en photo avant de les remonter,
Mais vu qu'on ne voit quasi pas la reparation, ca m'a paru inutile et je ne l'ai pas fait... desolé.
Visiblement il ouvre par le dessous et apres il referme et on voit a peine le joint refait ...
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par Aol06 »

Bon j'ai retrouve une image des CDI recu sous blister, c'est pas tres parlant, mais ca montre.. qu'on voit rien :)
Image
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par offtaps »

Ils arrivent sous blister sous vide ? Ça a l'air sérieux.
Merci.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par Aol06 »

C'est pas sous vide quand meme, mais sous blister scellé. Oui ca fait serieux en effet.
Vole dans le sud est...
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par jean françois 16 »

Bonjour a tous
je rappelle mon message précédent (avril 2015), j'avais fait réparer mes boitiers chez Carmo electronic, j'ai volé environ 50 h avec sans soucis, depuis j'ai vendu mon appareil
Je suis convaincu que Loravia les fait réparer chez Carmo, la seule différence avec le fait de les envoyer directement chez Carmo est le prix (pour moi 470 € les deux), je ne critique pas Loravia, c'est une entreprise qui a des charges a payer et qui travaille comme tout un chacun pour gagner sa vie
J'avais pris des photos de mes boitiers au retour, par contre je ne les trouve plus sur l'ordi, la poubelle est passée trop près, mais je vous confirme que c'était bien mes boitiers qui sont revenus, et pour l'intervention ils ouvrent le dessous du boitier, il y a 4 traces de sciage soit un par côté et a 1 ou 2 mm du bord, visiblement c'est même fait a la scie a métaux, on remarque les croisements des traits de scie a chaque angle.
Pour ce qui est fait a l'intérieur je ne peu vous en dire plus, j'ai jugé le résultat correct puisque ils fonctionnent tjrs bien
Les relations avec eux sont faciles et ça parait être une boite très sérieuse
Cordialement
jf
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par Aol06 »

jean françois 16 a écrit :.... et pour l'intervention ils ouvrent le dessous du boitier, il y a 4 traces de sciage soit un par côté et a 1 ou 2 mm du bord, visiblement c'est même fait a la scie a métaux, on remarque les croisements des traits de scie a chaque angle....
Je pense qu'ils ont changés de technique car mes 2 CDI etaient decoupes sur le dessous uniquement, de memoires, il n'y a pas de traces sur les cotés.
Ils sont maintenant remontes et on ne peux plus voir le dessous, mais je reverifierai s'il y a des traces sur les cotes
Vole dans le sud est...
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par jean françois 16 »

Aol06 a écrit :Je pense qu'ils ont changés de technique car mes 2 CDI etaient decoupes sur le dessous uniquement, de memoires, il n'y a pas de traces sur les cotés.
Ils sont maintenant remontes et on ne peux plus voir le dessous, mais je reverifierai s'il y a des traces sur les cote
Bonsoir, tu as raison je me suis mal expliqué, il n'y a pas de trace sur les côtés, les traces de découpe sont sous le dessous, trait de scie a 1.5 mm tout le tour (du dessous)
jf
requinbleu33380
Messages : 50
Inscription : 06 déc. 2011, 18:14
Localisation : France - Aquitaine et Midi-Pyrénées - Gironde et Gers

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par requinbleu33380 »

Bonjour à tous,
moi aussi je suis confronté au démarrage plus que délicat de mon 912 100cv à froid!!depuis plusieurs mois.
Après des recherches de tous genres sur le câblage de sortie du stator,les câblages des capteurs de position du rotor, des masses des CDI etc,etc,j'ai conclu que
la panne venait surement des CDI .Vu le prix des pièces Ducati,j'ai cherché ailleurs, bien sur j'avais fait un post à mon retour d'Italie concernant la société Carmo qui les répare pour un moindre coût!!
Mais j'ai encore trouvé mieux:
Un système qui a une double alimentation électrique, soit l'alim normale par le stator du moteur en alternatif + une alim en 12v continue venant de la batterie de bord, ce qui supprime toute panne venant de l'alimentation électrique du moteur!!Toutes les autres pièces de l'allumage original ducati sont réutilisées dans le montage des nouveaux CDI(bobines Ht, capteurs PMH,fils de bougies,ect)
En plus, ces boîtiers sont programmables par l'intermédiaire d'un logiciel et d'un câble de liaison et un ordi portable,ce qui permet de régler entre autre la courbe d'avance pour le démarrage et ainsi se passer du système additionnel Soft Start.
On peut même demander la longueur de fil désirée pour pouvoir placer les CDI hors du rayonnement des échappements et des vibrations du moteur (sur la cloison pare feu par ex),
le prix de ces boitier neufs, garantis 2 ans, est de 289€ ttc pièces + 8 € de port.
je les attend début de semaine prochaine, je ne manquerai pas de vous tenir informés du montage et des essais de ces boîtiers!!
cordialement
ab
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par danspeedshop »

ces quoi ces boitier la marque pour qu on puisse y jeter un oeil

DanSS
Répondre

Revenir à « ROTAX »