projection d'huile Jabiru 2200

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fabcobra16
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2021, 00:45

projection d'huile Jabiru 2200

Message par fabcobra16 »

bonjour à tous ,
Après réfection complète du moteur Jabiru de notre Super Guépard , tout est nickel excepté une projection d'huile sur les sorties d'échappement à haut régime ...pression d'huile 3.8 bar .
Les modifs conseillées par Jabiru ont été faites : tiges de culbu creuses + culbuteur . Changé les guides de soupapes avec joints de queue. L'huile est de la 10w40 . Rodage pratiquement terminé avec 8 h de vol ...
Merci pour vos conseilles , car là je planche ...
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: projection d'huile Jabiru 2200

Message par j.godard »

Bonjour Fab, et d’où vient ton huile ?
Un Jabiru proprement remonté ça reste sec extérieurement. La viscosité d’huile n’a rien à voir (j’utilise de la 5w40).
Il te faut trouver l’endroit où ça suinte, couvre soupapes ou tubes de guides tiges or les deux bénéficient d’ordinaire de joints très efficaces. A ce propos je peux t’envoyer des joints toriques EPDM de tubes de guides tiges j’en ai une vingtaine d’avance.
Si tu as monté des tiges creuses tu n’as plus besoin de l’alimentation d’huile provenant des restricteurs, n’aurait tu pas fait un mix malheureux qui te conduirait à remplir tes chambres de culbuteurs d’huile et te passerait en surpression ?
Tu peux m’appeler si tu veux. 0761495820.
Alors pour la petite histoire, les Jab de première fabrication (jusqu’à l’arrivée des poussoirs hydrauliques) n’avaient aucun problème de lubrification des paliers de basculeurs, il fallait juste ajuster le débit d’huile en toilant les restricteurs. Les miens ont 750 heures et sont à l’état du neuf.

http://storchhsj.blogspot.com/2019/04/d ... -5w40.html

Mais avoir placé des tiges creuses et les basculeurs de nouvelle génération n’est pas idiot, j’ai vu des axes de basculeur en sale état sur les moteurs de génération intermédiaire.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: projection d'huile Jabiru 2200

Message par aubert »

Bonjour
Il faudrait poser la question sur le forum jabiru
Je me souviens que certains parmi les premiers à avoir fait la modification des tiges creuses avaient laissé l ancien système sans me semble t il de problème
Si ta fuite provient des couvercles des caches culbuteurs tu peux vérifier s il n y a pas la moindre restriction au niveau du tuyau de sortie du reniflard d huile et essayer d augmenter son diamètre dès la sortie du moteur
A+
Dom
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: projection d'huile Jabiru 2200

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Inspecte bien la cale sous l'écrou du goujon du bas quand tu regarde le cylindre de face. Si elle est mal placé ou a tourné au serrage elle entame le tube de cache culbuteur avec les vibrations moteur, c'est parfois ça qui provoque une fuite. Après c'est la sempiternelle histoire des joints o ring a vérifier aussi sur les tubes et les caches ! Bonne pioche !
Pedro.
Répondre

Revenir à « JABIRU »