Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par sonex710 »

sonex710 a écrit : 12 janv. 2016, 20:03 ... je vole en Sonex-Jabiru 2200 depuis 7 ans et 520h sans problème (en vol ;) ).
j'ai aussi participé à l'installation et aux réglages de plusieurs autres Jab dont l'overhaul d'un 2200 et d'un 3300.
Mon Jab est le n° 2277, en plein dans ceux à problème, et j'ai changé pas mal de composants (AàC, soupapes, guides ...)
La série à fuir va du n°2067 à 2849 pour le 4 cylindres.
Ceux après 2849 ont le bon AàC, les bons poussoirs et des culasses mieux refroidies.
Pour un achat d'occasion, il faut vérifier que les culasses n'ont pas été déformées par une surchauffe (j'ai vu des installations vraiment effrayantes).
A mon sens, il est indispensable d'installer un EMS avec 4 CHT et 4 EGT.
Moyennant des précautions de bon sens, c'est en excellent moteur : Sonex-Jabiru-Aeroinjector -> 240 - 250 km/h plein gaz, 1100 ft/mn à 140 km/h en solo, 11 l/h en moyenne à 190 - 200 km/h.
A+ !
Hello !
Voilà ce que j'avais posté il y a quelques années. Tout reste d'actualité !
Depuis, j'ai 950 h en 14 ans et toujours zéro problème ;)
Plutôt que de tout démonter aux 1000 h fatidiques, je préfère faire des contrôles :
Compressions, consommation d'huile, analyse d'huile, aspect des cylindres culasses et soupapes avec un andoscope, suivi des températures EGT et CHT.

À+! ;)
paraman
Messages : 7
Inscription : 21 août 2021, 08:52

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par paraman »

Bonjour

Merci pour votre retour, mon mécano va regarder tout ça

Je préfère partir sur une base réviser, même si on pense qu’il n’a pas 1000 heures
Répondre

Revenir à « JABIRU »