le moteur Jabiru est fiable

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Lochardet »

Clouds a écrit :Sauf que les moteurs Jabiru ne sont pas tous en panne et de loin, que la rubrique accidentologie de la fédé ne souligne pas de corrélation avec ce moteur, et plein de proprios sont contents mais sont en revanche devenus plus attentifs à leur moulin, en conduite et maintenance, ce qui ne devrait jamais nous sortir de la tête dans notre milieu ULM
Alimenter les psychoses ne sert à rien, sinon à scier notre activité
Forcément comme ils sont toujours en panne ils ne risquent pas de voler donc d'avoir des accidents!

Ceci dit il est instructif de lire les reportages, les commentaires et les analyses faits dans les cahiers du RSA sur ce moteur (qui est à fuir: mal conçu, mal réalisé, mal suivi, mal garanti, etc...).

Maintenant si il y en a qui sont contents de leur achat ou qui ne veulent pas reconnaître qu'ils se sont plantés, libres à eux... mais qu'ils n'oublient pas de le réviser toutes les -- heures, de ne pas le faire chauffer, de ne pas trop tirer dessus, de le bourrer de capteurs pour savoir ce qui va casser en premier... de suivre des cours de mécanique moteur pour lui ouvrit les entrailles x fois de suite... en fait si on n'aime pas voler c'est l'idéal comme passe-temps!
Eurostar
Gray St Adrien
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par D19578ANL »

Une seule question, as-tu voler avec ?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Lochardet »

D185509 a écrit :Une seule question, as-tu voler avec ?
oui et alors?
Y en a même qui volent!
Pour préciser: en passager sur l'avion d'un collègue... et j'ai pu apprécier les soins délicats qu'il apportait à la conduite de son engin! chauffe longue, surveillance des températures culasse et EGT de tous les instants, régime d'utilisation modéré, pas de choc thermique... . En fait son moteur avait l'air de bien marcher... avec 210h au compteur... mais il voulait le vendre, je ne sais pas trop pourquoi!
Eurostar
Gray St Adrien
Clouds

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Clouds »

Ben comment gères tu ton moteur toi ?
Plein pot au démarrage et faut que ça monte ?
Gérer les chocs thermiques est aussi une préoccupation des propriétaires de Lyco, conti et autres moteurs refroidis par air de même pour la gestion des EGT's qui est capital (je suis à l'école du 2 tps) et puis un oeil sur les autres paramètres n'est pas une faiblesse de pilote...
Ton ami est un homme avisé
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Lochardet »

Even the darkest cloud has a silver lining...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4632
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Ramel »

En tant que passager, le Jab du jodel jaune tire pas mal du tout ! Vu le décollage court et le touch an go sur la piste en herbe de 200m, il nous a levé du sol assez vite j'ai trouvé. En plus le temps de chauffe était vraiment très court (5 min le temps de s'installer dans l'ULM + 3 min de taxi et on était en route).
Aucun retour par contre sur sa fiabilité, mais très bonnes sensations pour moi :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Le Jabiru c'est comme les Jaguar d'avant 1979.....De véritables catastrophes, mais y'en a plein qui roulent encore!!.....D'ailleurs, dans un certain "milieu", il était conseillé d'avoir une Jag, si on menait une "double-vie"! L'excuse était toute trouvée: "Chérie, je ne pourrait pas rentrer ce soir!
La Jag, est "encore" tombée en panne!!" :lol:
En fait, pour résumer, un Jabiru tourne très bien, quand il n'est pas cassé!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

On devrait changer le titre de ce sujet: Le moteur Jabiru pourrait être fiable

Plus sérieusement, pourquoi ne pas se lancer dans la fiabilisation de ce moteur!...Le mec qui se lance là-dedans, aura du taf par dessus la tête!
Les problèmes congénitaux du Jab sont connus!....Les recettes pour le "guérir" aussi!
Voici les grandes lignes, de ma petite idée:
On garde ce qui marche le mieux sur le Jabiru, à savoir, le carter et le vilebrequin....
Les culasses, on les prend là: http://www.rotecaerosport.com/products/jab/lch/
Les bielles, à la bonne longueur, cette fois-ci, là: http://www.benzinracing.fr/carrillo.html
Les pistons, là: http://row.cosworth.com/automotive/performance-parts/
On jette ces merdasses de cylindres à ailettes, et on fait fabriquer des cylindres à refroidissement liquide.....
On peaufine, la lubrification
Pour les carbus, on mettra ce qui plait: des, ou plutôt, un Bing!
Un allumage électronique, et le tour est joué!
Quelqu'un pourrait nous chiffrer tout cela? ;)
Au lieu de se lancer dans un avionnage hasardeux d'un moteur quelconque, pourquoi ne pas fiabiliser un moteur déjà existant, très agréable à utiliser,
....Quand il tourne!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par sonex710 »

??? pourquoi tenter démolir Jabiru avec autant de virulence ???

Chez Continental, Rotax, ULPower, Lycoming, Hitrh, Jabiru, Simonini, HKS ... il y a des bons n° et des mauvais n°.

Un peu de pondération de la part des personnes qui s'expriment au nom d'autres personnes serait apprécié.

Merci, Marc.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

sonex710 a écrit :??? pourquoi tenter démolir Jabiru avec autant de virulence ???...
Salut Marc,
Tout d'abord, on ne tente pas de démolir le Jabiru, on essaye, au contraire de le "reconstruire"! :lol: ....
De plus, il n'y a aucune virulence, à dire des choses vraies, en espérant que les personnes "concernées" parcourent ce forum, et apportent des réponses concrètes, aux questions que certains d'entre nous se posent,....C'est le but "souhaité", de l'opération!
Et puis une petite séance de brainstorming technique, ne pourrait faire de mal à personne!...Ca ne te brancherait pas, toi, un Jabiru à refroidissement
liquide, bielles Carillo, pistons Cosworth, à carbu, ou injection, au choix du client....Moi si! ;)
Restons positifs, et ne voyons pas le mal partout!
Amicalement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Lochardet »

Encore une fois, procurez vous les numéros des Cahiers du RSA pour avoir une vue documentée du Jabiru. Les gens du RSA ne sont pas des rigolos et si ils vous disent que les bielles sont trop courtes (efforts latéraux du piston trop importants et destructeurs), que les culasses se déforment, que les culbuteurs, tiges de soupapes sont mal lubrifiées (il y a même des photos avec des caches culbuteurs en plexi pour voir que l'huile ne "monte" pas), que les pièces de rechange fournies ne sont pas aux cotes, que le SAV est totalement défaillant voire je m'en foutiste, etc... on peut peut-être les croire non?

Mais c'est sûr que reconnaître qu'on acheté une ... au prix fort est très dur!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Daniel »

Lochardet a écrit :
Mais c'est sûr que reconnaître qu'on acheté une ... au prix fort est très dur!
Une que fois que tu as prononcé ta sentence le problème est résolu pour tous les ulmistes qui en sont équipés.
On fait quoi : on jette tout, on arrête de voler, on joue au loto?
Pardon de te le dire mais cette contribution est inutile pour ceux qui s'intéressent au sujet. Il y a des solutions pour faire reculer les maux de ce moteur, certains les tentent, quelque fois ça marche et c'est tant mieux pour tous ceux comme moi qui n'ont pas les compétences.
Daniel
Clouds

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par Clouds »

On a lu les cahiers du RSA, c'est clair étayé, formel, c'est édifiant, intéressant etc...
Seulement voilà faire du catastrophisme au titre de la soit disant prévention c'est juste mettre la pression à des propriétaires de ce moteur avec lequel il ne connaissent pas forcement de problèmes, ou qu'ils sont en train de l'améliorer C'est juste les condamner à avoir peur ou à les convaincre qu'il n'y a rien à faire à part admirer vos choix particulièrement judicieux
Ce sont juste des cris narcissiques

De mon coté, j'ai fait le choix d'un ULPower, avec des risques et c'est mon problème,(mais aussi avec de grandes satisfactions, mais c'est aussi mon problème) mais il semblerait que pour certains ce soit un blasphème au même titre que le Jabiru et le plus invraisemblable c'est qu'il faut traiter de ce moteur sur une liste sécurisée pour éviter ....on ne sait trop quoi

Faites ch...les intolérants, aller voler, pour ceux qui ont le brevet bien sûr
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par kawa1135 »

Clouds a écrit :On a lu les cahiers du RSA, c'est clair étayé, formel, c'est édifiant, intéressant etc...
Seulement voilà faire du catastrophisme au titre de la soit disant prévention c'est juste mettre la pression à des propriétaires de ce moteur avec lequel il ne connaissent pas forcement de problèmes, ou qu'ils sont en train de l'améliorer C'est juste les condamner à avoir peur ou à les convaincre qu'il n'y a rien à faire à part admirer vos choix particulièrement judicieux
Ce sont juste des cris narcissiques

De mon coté, j'ai fait le choix d'un ULPower, avec des risques et c'est mon problème,(mais aussi avec de grandes satisfactions, mais c'est aussi mon problème) mais il semblerait que pour certains ce soit un blasphème au même titre que le Jabiru et le plus invraisemblable c'est qu'il faut traiter de ce moteur sur une liste sécurisée pour éviter ....on ne sait trop quoi

Faites ch...les intolérants, aller voler, pour ceux qui ont le brevet bien sûr
Donc résumons: Tout va bien madame la Marquise!!

Et je suggère, que l'on change complètement le mode de fonctionnement de ce forum:

-Plus aucune critique, avis, retours d'expériences, concernant les moteurs, motoristes, constructeurs d'aéronefs, d'hélices, etc..ne seront admis!
-Les échanges devront êtres courtois, courts, et ne contenir aucun détail technique qui viendrait s'opposer à la "pensée unique"!!
-Les sujets devront être d'une banalité affligeante, et se limiter à, "il est chouette-ton-appareil"!
-Chacun est libre de se tuer, en silence, avec le moteur de son choix, qu'il a payé avec ses soussous bordel!!...Les autres, n'auront qu'a faire pareil!!
-Tout pilote décédé accidentellement, le sera obligatoirement par sa faute!!
-Comme tout un chacun sait, les problèmes techniques affectant certains moteurs, ou appareils, ou autre, n'étant que le fruit de l'imagination fertile
de certains agitateurs intolérants, tout sujet, traitant de ses prétendus problèmes, sera vidé de son contenu!...
-Il sera prochainement organisé un concours de chant, de l'hymne autrichien...Le gagnant se verra offrir une visite guidée des ateliers Rotax!
-Tout adhèrent, non détenteur du brevet qui va bien, sera exclu du forum!
-Militons pour que ce forum, devienne le Facebook de l'aviation ultralégère!...Avec un contenu...ultraléger!

Vive la tolérance, vive la liberté de dire et de penser, vive l'échange d'informations.
Longue vie à un forum light!!

PS: Je ne pense pas que le brevet fasse le pilote!...Etre pilote, est d'abord, un état d'esprit!...Je peux aussi me tromper, je n'ai pas mon "permis"!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: le moteur Jabiru est fiable

Message par zozo »

Être breveté c'est quand tu sais ramener l'ULM au sol plusieurs fois seul sans le casser.
Être pilote c'est beaucoup plus tard, quand ton moteur Jabiru vient de rendre l'âme et que tu réfléchis comment tu vas le réparer pendant que tu te vaches sans casse. :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Répondre

Revenir à « JABIRU »