Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par Gabinger »

On trouve de ci de là des infos sur le futur nouveau moteur JABIRU 2210, a priori c'est un 2200 avec des matériaux améliorés. https://www.facebook.com/JabiruAircraft/.
Un jabiru bien fiable sur lequel on pourrait compter se serrait vraiment bien car ce moteur a de bons fondamentaux pour l'équipement d'ULM il est léger et suffisamment puissant, et d'un prix pas trop délirant. Côté conso c'est raisonnable et la technologie employée a fait ces preuves depuis les années 30! :lol:
Un peu de maturité et de rigueur dans la construction et ce serrait un très beau challenger des Rotax (en plus ils fait un bruit vraiment sympa!).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par Ramel »

Restera plus qu'à regagner la confiance de l'opinion publique, maintenant persuadée que les Jabiru sont des moulins à ne pas utiliser pour garder ses 2 jambes.
Même si ce sentiment est l'amalgame de dates de sortie des moteurs (dont certaines versions étaient a priori plus que valables en termes de fiabilité), ça restera gravé. Un peu comme "Renault ça tombe en panne".
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par bebe44 »

Ramel a écrit :Un peu comme "Renault ça tombe en panne".
ne disions-nous pas plutôt "avec Renault, tous les jours un bruit nouveau"
Dans le cas des voitures Renault que j'ai eu, R12 et Espace, pas de problème mais pas de possibilité de faire de ces moteurs des moteurs d'avions.
Pour revenir à Jabiru, il va falloir que cette entreprise change aussi son attitude de suivi des moteurs et fasse un gros travail de réalisme sur les problèmes rencontrés, et ça c'est pas gagné :roll:
Jabiru n'a plus le droit de mettre un produit non fiabilisé sur le marché, il risquerait de perdre les "ceuxxxx" qui lui donnent encore leur confiance.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par Lochardet »

La réputation des voitures Renault aux USA n'est dépassée que par celle des F.I.A.T. (Fix It Again Tony)!

P.S. à noter on voit plus AUCUNE voiture française sur les routes US
Eurostar
Gray St Adrien
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par D19578ANL »

Renault Peugeot Citroën même combat, ça commence par la prise en compte du client à son arrivée dans la concession.
Bon ce n'est pas le sujet mais ça en fait partie.
J'ai une machine motorisée Jabiru ancien modèle, ceux qui ne présentent pas trop de pb, reprise des culasses à 250 h de fonctionnement pour cause de conso d'huile et préventivement pour évier la casse soupape vers 350/400 h. cout de la manipe pour changement et confection, pose de guides soupape, échange des 8 soupapes,joints et tout le toutim, 1200€ et j'ai fais la dépose et la repose moi-même.
Il reste que cela n'est pas acceptable même pour un moteur de tondeuse à gazon !
Après il a aussi des qualités, légèreté, la pêche, la conso quoi qu'il ne faille pas lui serrer trop le kiki au niveau carburant, simplicité et possibilité de faire le plus gros dutravail pour peu que l'on n'ait pas deux mains gauches.
Une fois fiabilisé, c'est un bon moteur.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par Lochardet »

D185509 a écrit :Renault Peugeot Citroën même combat, ça commence par la prise en compte du client à son arrivée dans la concession.
Bon ce n'est pas le sujet mais ça en fait partie.
J'ai une machine motorisée Jabiru ancien modèle, ceux qui ne présentent pas trop de pb, reprise des culasses à 250 h de fonctionnement pour cause de conso d'huile et préventivement pour évier la casse soupape vers 350/400 h. cout de la manipe pour changement et confection, pose de guides soupape, échange des 8 soupapes,joints et tout le toutim, 1200€ et j'ai fais la dépose et la repose moi-même.
Il reste que cela n'est pas acceptable même pour un moteur de tondeuse à gazon !
Après il a aussi des qualités, légèreté, la pêche, la conso quoi qu'il ne faille pas lui serrer trop le kiki au niveau carburant, simplicité et possibilité de faire le plus gros dutravail pour peu que l'on n'ait pas deux mains gauches.
Une fois fiabilisé, c'est un bon moteur.
peut-être que ce travail pourrait être fait en usine... avant la livraison ?!?!

à lire... si ce n'est déjà fait...

« Radiographie d’un Moteur JABIRU »
par Bernard Couton.
A la demande de mon ami J-C. Junqua j’exprime ici mon point de vue technique sur les
moteurs Jabiru 4 et 6 cylindres, les connaissant tous les deux. Puis je ferai un petit aparté sur le
comportement de Jabiru Australie.
Je m’appuie pour cette « radiographie » sur mon expérience d’une cinquantaine d’années de
mécanique dont 20 ans en compétition automobile, moteurs de haut niveau. Suite aux différents
démontages, analyses, réflexions et échanges sur le sujet, avec mes « anciens » amis motoristes
il me paraît maintenant évident que ces moteurs souffrent d’erreurs de conception.
Le but de Jabiru a certainement été de réaliser un moteur très compact et léger. Ils y sont
parvenus mais au détriment hélas d’un certain nombre d’impasses qui ne pardonnent pas :
---1° point très important à savoir, un moteur refroidi par air DOIT AUSSI être refroidi par
l’huile qui participe à l’évacuation des calories. Pour ce qui est de Jabiru la circulation et débit
d’huile dans les culasses sont très, très faibles, voire dans certains cas inexistante (cf les
multiples grippages des culbuteurs, queues de soupapes). Il faut bien comprendre que la
circulation d’huile dans les culasses d’un moteur à air est un vecteur ESSENTIEL de son
refroidissement. Le résultat de cette déficience les a obligés à agrandir semble- t-il à 5 ou 6
reprises les ailettes de ces culasses et malgré cela les problèmes de refroidissement ne sont
toujours pas résolus.
---2° point, les culasses des moteurs jabiru manquent de matière, c’est une évidence. De ce fait
le tampon thermique est très mal assuré ce qui entraîne des déformations à tout va et explique
en partie les raisons des problèmes des sièges de soupapes qui se libèrent de leurs
emplacements. Nous avons également trouvé lors de ce dernier incident que le « cylindre n° 2
rentrait dans la culasse » d’où l’explication des « desserrages » successifs. Voir également
le nombre ahurissant de resserrages de culasses à effectuer sur les moteurs neufs, je n’ai pour
ma part jamais vu ça. Je passe sur la qualité matière des guides de soupapes et de leur usinage,
les sièges ne valent pas mieux.
---3° point Une chose méconnue par la plupart des utilisateurs de moteurs et pourtant
extrêmement importante lors de la conception d’un moteur, c’est la LONGUEUR des
BIELLES. Beaucoup trop courtes sur les moteurs Jabiru. Il faut savoir que la longueur d’une
bielle doit se situer entre 1.7 et 2 fois la course du piston. C’est loin d’être le cas sur ces
moteurs puisque les bielles mesurent 115 mm d'entraxes pour une course de 74 mm, soit un
rapport d’embiellage de 1.55 !!!!
. En effet pour une même course la vitesse moyenne du piston est la même, (à ISO régime)
bielle courte ou longue, mais les périodes d’accélération avec une bielle courte sont
extrêmement violentes. Ainsi on induit des efforts énormes sur le piston et les segments
(explications possible des casses pistons, écrasements des gorges des segments, du blocage des
segments qui en résulte et qui sont intervenues. Ce n’est pas, dans ces cas, un problème de
compression. Mauvais pistons de Jabiru avec les « gorges d’évacuation » huile sous segments
racleurs (lumières) de 20 mm chacune pour les anciens modèles (qui ne sont plus fournis par
Jabiru !!!) passées à 60mm chacune pour les nouveaux (Circonférence Pistons 304 mm, et
lumières 120 mm soit plus du 1/3). Il est évident que ces nouveaux pistons sont mal conçus et
totalement inadaptés.
Les bons points que je retiens de ces moteurs sont à mettre sur le compte du bloc moteur très
rigide, bien fait avec son vilebrequin mais on oublie la conception très discutable des
distributeurs d’allumage et du système de « lubrification » de leurs axes.
... etc...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par Gabinger »

Bon, je pense qu'ils réagissent à ça: http://camitaeroengines.net/pages/new-c ... ro-engines. C'est tout de même un moteur bien intéressant si il est bien fiabilisé. C'est que dans le petit monde de l'ULM on a pas bien le choix!
En attendant le prochain moteur miracle...
Je me demande quel est le coût du Camit, il a l'air d'avoir les avantages du Jabiru sans les pannes (enfin on espère!).

Bons vols,
Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par Yankeeromeo »

Bon point pour les moteurs CAMit est qu'ils ne sont pas concernés par les limitations imposées par la CASA aux moteurs Jabiru, ce qui suggère qu'ils sont considérés par la-même CASA, comme davantage fiables.
En même temps, ce sont bien eux qui ont fabriqué, et qui montent encore aujourd'hui les moteurs Jabiru. En lisant entre les lignes, j'ai l'impression que les améliorations qu'ils ont introduit dans "leurs" moteurs n'ont pas trouvé l'aval de Jabiru. Lequel lance sa version "améliorée" qui sera assemblée par... CAMit. Va comprendre, Charles !

Pour un ULM français, pas de problème, mais pour des LSA ou VLA un remplacement Jabiru / CAMit ne serait pas possible sans l'accord du constructeur, autant dire irréalisable...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par bebe44 »

Attendons les retours d'expérience avant de savoir quoi penser :idea:
mais qui va prendre les risques pour l'un comme pour l'autre moteur apparemment identiques :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Pour connaître les différences entre les deux motorisation,rien de plus simple , contacter Camit ... Ils sont très ouvert et ne cachent rien !
Rien à voir avec des commerciaux qui pondèrent leurs propos à coup d'arguments indigestes ...

Après, même si toi tu es convaincu de ton choix, ils sera difficile de faire comprendre à tout les moustachus grincheux que c'est une possibilité, et tu te retrouveras avec toujours les mêmes questions et les vieilles histoires ... ( on à la preuve juste plus haut )
Il y à deux ans, j'ai parlé avec Camit à Blois , on à regardé gentiment son moteur, et toute ces modifications ...
On à discuté des problèmes qu'ils ont connus avec certaines pièces de fonderie et comment ils on repris les choses !
Personnellement, hormis la puissance qu'il assurait ( 75 hp ) son concept était bien amené , bref j'étais convaincus !

Je suis revenu avec cette idée à l'aéro , et je n'ai entendu que des négations de gens qui n'ont jamais possédé un jabiru et encore moins un Camit ...
Alors je sais pas ... Mais c'est un choix qui sera malheureusement lourd à porter !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par Lochardet »

peut être que si ces responsables EXPLIQUAIENT PRECISEMENT ce qu'ils ont modifié... quelles solutions techniques ils ont apportés aux problèmes bien connus évoqués plus haut... sur leur site... comment ils testent leur nouveau matériel (endurance, cycle de fonctionnement démontage après 500 heures par exemple et vérification de toutes les pièces), quel service et quelle garantie ils offrent... cela aiderait les sceptiques à se faire une meilleure idée de leur produit...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par sonex710 »

Hello,
j'ai ressorti mes vieux Vol moteur, Volez et autre Info Pilotes d'il y a 10 ans.
Il ne se passait pas 1 mois sans que soit fait l'éloge des moteurs Jabiru, et de nombreux constructeurs d'ULM proposaient le Jabiru 2200 en standard. Malgré toute cette pub, pour quelques dizaines* de moteurs à problème, l'usine à laissé pourrir la situation et Jabiru est un nom bien difficile à porter ... c'est bien triste.

*les statistiques montrent que les Jabiru ne tombent en panne "que 2 fois plus" que le 912 ... qui a 25 ans d'expérience.

Bon vols, A+ !
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par bertrand g »

Lochardet a écrit :peut être que si ces responsables EXPLIQUAIENT PRECISEMENT ce qu'ils ont modifié... quelles solutions techniques ils ont apportés aux problèmes bien connus évoqués plus haut... sur leur site... comment ils testent leur nouveau matériel (endurance, cycle de fonctionnement démontage après 500 heures par exemple et vérification de toutes les pièces), quel service et quelle garantie ils offrent... cela aiderait les sceptiques à se faire une meilleure idée de leur produit...
Peut être que ... si l entreprise prenait en partie en charge la remise à niveau des moteurs sur lesquels des pièces défectueuses sont en place, la clientèle pourrait faire de nouveau confiance ,après une demonstration d honnêteté et surtout de responsabilité, de la part de la société. ..
Néanmoins, j avoue que j ai du plaisir à voler avec ce moteur...et le soir, je dors sur mes 2 oreilles car ces moteurs ne sont pas intéressants aux yeux des voleurs, des revendeurs et autres enfoirés de receleurs. ..

NB : je serai sûrement moins positif lorsque sera venu le temps de changer mes guides de soupapes défectueux !
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par Gabinger »

Il est sur qu si ils veulent prendre une place importante dans le milieu il faudra qu'ils fassent un effort en matière de garantie!
C'est d'autant plus dommage que le principe du moteur de grosse cylindrée non réducté refroidis a air a fait ces preuves avec les conti et autre Lycomming! Il serrait dommage que nous ne profitions pas de ce type d'architecture. (même si la conduite de ces moteurs est un peu plus délicate que celle d'un 912).
Mais je n'ai pas créer ce post pour refaire le procès de Jabiru mais j’espère que nous aurons des infos positives rapidement sur ce nouveau moteur.

En attendant a mon avis quitte a acheter un Jabiru autant prendre un Camit pour le même prix.

SI ils nous lisent (ce qui est hautement improbable) je leur suggérerai une garantie 1000 heures ou 10 ans sur leur nouveau moulin, ce serrait une belle marque de conscience et de sérieux qui serrait a même de changer la donne!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Nouveau moteur en préparation chez JABIRU le 2210!

Message par aubert »

Gabinger a écrit : En attendant a mon avis quitte a acheter un Jabiru autant prendre un Camit pour le même prix.
Bonjour
Peut être, sauf que nous avons la chance d'avoir un importateur Jabiru, qui à mon avis (c'est du vécu) a quand même essayé de faire son maximum pour résoudre au mieux les problèmes. Avoir un atelier Jabiru accessible c'est quand même un plus ;)
Le référent Camit semble avoir disparu du territoire et son site Internet est fermé depuis de nombreuses semaines ......
Comme quoi la comm des antipodes est difficile à cerner :evil: :evil: :evil:
Dominique ... qui vient de se faire un petit vol local .. CAVOK sur LFRZ ... ça va changer demain !
Répondre

Revenir à « JABIRU »