Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Message par fanguyli »

Bonjour à tous
j'ai un ami qui a acheté il y a des années un moteur hirth neuf, il a fonctionné 4 H, et puis plus rien il est en procès avec cette société.
y a t-il des pilotes qui ont eu le même problème?

Admin : formulez des titres qui résument votre sujet, SVP. "moteur hirth" est plus que vague ...
VADIS
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2010, 17:24

Re: moteur hirth

Message par VADIS »

Bonjour, Tu devrais tenter d'aller à la pêche aux renseigements chez les allemands, dans leurs forums (tenter en anglais).

http://www.ulforum.de/ultraleicht/forum ... -flugzeuge par exemple.

Il me semble que les moteurs Hirth à injection ont des problèmes de démarrage.
RG

Re: moteur hirth

Message par RG »

fanguyli a écrit :moteur hirth neuf, il a fonctionné 4 H, et puis plus rien
C'est quelle sorte de panne ?
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: moteur hirth

Message par fanguyli »

j'ai eu un contact avec un pilote Belge même problème, pour l'instant cela coute cher en frais de procédure pour mon copain, mais bon il ne veut pas abandonner question de principe
finalement ce n'est pas pour rien que la plupart des pilotes sont équipés de rotax, notre club en premier avec un 912 qui nous donnent satisfaction
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: moteur hirth

Message par SATANAS »

fanguyli a écrit :j'ai eu un contact avec un pilote Belge même problème
Bonjour, quel est donc ce "même problème". Merci.
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: moteur hirth

Message par fanguyli »

c'est une casse moteur, ce que je peux ajouter c'est que le moteur du copain a été expertisé
guy.loizeaux@neuf.fr
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

moteur hirth

Message par SATANAS »

... :?
et que disent les experts ?
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: moteur hirth

Message par fanguyli »

l'expert n'a retenu aucune faute contre mon ami pour l'utilisation du moteur
sauf erreur de ma part il en est aujourd'hui à 28000 Euros environ avec les frais de procédures, avocat, expertise et la traduction par un interprete habilité auprès des tribunaux
j'espère qu'il aura gain de cause au tribunal, de toute façon il ne veut pas abandonner.


guy.loizeaux@neuf.fr
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: moteur hirth

Message par maxoujc08 »

Bonjour,
J'utilise un moteur Hirth 3503E depuis 110 heures .
Pour un demarrage au quart de tour, ce moteur nécessite une alimentation d'essence parfaite. A savoir respect des débits, purge des circuits, du montage electrique de la pompe
Pour la procédure de purge, faire une dizaine d'injection avec la manette des gazs, gaz a moitié et ça devrait le faire.
En utilisation courante, 4 injections et ça part au quart de tour.

A votre disposition pour d'autres renseignements et retour d'expérience sur l'utilisation de ce moteur
laverlochere

Re: moteur hirth

Message par laverlochere »

en regle generale, les moteurs tiennent ( au moins ) le temps de la ganrantie, qu'en est-il chez hirth ? sur quel type d 'ULM ce moteur est-il monté ( important ) maintenant qu'il y a prescription , je peux vous raconter une anecdote concernant le montage du O-200 conti sur l'ambassadeur de chez Robin ( là pas de problème ) et son concurrant à la SAN à BERnay, dont un cylindre arrière chauffait régulièrement et serrage très rapidement !

Un bon conseil, ne certifiez jamais un moteur ! ...voir le Jugement qui vient d'être rendu (Aux US bien entendu ) et condamnant Lyco à 89 millions dedollars de dommages-intérêts

Celui qui a des problèmes avec Hirth pourrait peut s'adresser au même cabinet d'avocats ! il aurait ( peut-être ) des chances de rentrer dans ses frais!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: moteur hirth

Message par serge5694 »

bonsoir

je possède un moteur hirth f30 de 1990 avec allumage electro Slovene
pas mal de problème de montage a l'époque, j'ai du faire traité les carter contre la porosité, réaligner le vilo donné du jeu lateral aux bielles et maitre des roulements c4. il n'a que 150H et 2 stator grillé surement par manque de refroidissement après arret du moteur (capot fermé).
Le moteur démare très bien à condition d'avoir une bateri très bien chargé au moin 12,8V.
eurekapara
Messages : 1
Inscription : 29 juil. 2010, 17:49

Re: moteur hirth

Message par eurekapara »

Salut,

Même problème sur un moteur Hirth (70 CV) après 12 heures de vol panne complète, moteur serré. Posé en urgence avec un passager et l'usine en Allemagne ne veut rien pas reconnaitre un défaut de fabrication. Je vais leur faire une pub d'enfer...
A+
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: moteur hirth

Message par maxoujc08 »

Bonjour,

J'utilise un moteur un bi-cylindre injection de 120 heures qui me faisait des arrets aléatoires,que je viens de repasser en alimentation par 2 carburateurs
avec de bons résultats,

Merci de me préciser tes problemes,

A ta disposition pour des renseignements complémentaires,
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: moteur hirth

Message par Gabinger »

Je m'intéresse de prés au Hirt 3202 e/v (c'est quoi la différence entre E et V ? l'injection ??) voire au 3203 qui n'a pas l'air bien différent.... J'ai lu que vous aviez fait 120 h avec l'injection pour repasser aux carbus, j’aimerai savoir la différence de conso constatée et enfin si avec les carbus le moteur vous donne satisfaction.
Je serrai tenté pour un montage sur un Challenger II CW en lieu et place des Rotax 503/382 pour plusieurs raisons:
1/ la conso, la conso des Rotax 2T est vraiment délirante et témoigne a mon avis d'une conception archaïque.
2/ le bruit qui d’après oui dire est moins important sur les Hirt 3202 (ceci dit ça dépend probablement beaucoup de la façon dont on les monte!)
3/ la fiabilité ... a voir...
Rien ne remplace l'expérience, vous qui avez + de 120 h avec votre Hirt qu'en pensez vous?
J'envisage également une utilisation avec un HKS 700e mais je crains un manque de puissance et une tendance à s’essouffler plus vite avec l'altitude ce qui est pour mois gênant vu que je vole surtout en montagne!

NB: j'ai eu des année de déboires avec des moteurs 2T d'un constructeur que je ne nommerai pas je n’aimerai pour rien au monde revivre ce genre de choses!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: moteur hirth

Message par swiftlightpas »

Constaté sur un Coyote:
Rotax 503 54cv= 15L/h à 120km/h
Hirth 3203 65cv injection (refroidi par air, choix pas idéal lorsque monté en tractif) : 12L/h à 120

Les Hirth ne sont pas du tout moins bruyants avec l'échappement standard vendu en France: il faut prendre le double silencieux normes Allemandes...
Préférer un Hirth refroidi par eau (ex: 3503, t° stable, moins bruyant et consomme moins) et utiliser des huiles de haute qualité...de préférence celle recommandée par Hirth...

Le HKS n'a pas plus tendance à "s'étouffer" à haute altitude qu'un 2 temps de même puissance...et il est considérablement plus silencieux (surtout avec le réducteur maxi+ hélice tripale) et consomme très peu...c'est le choix de la sécurité...dans la même puissance et prix, y a aussi l'Hexadyne P60, plus léger, peu connu en France et à injection...
Répondre

Revenir à « HIRTH »