Page 1 sur 3
Rotax Mono carburateur
Publié : 06 avr. 2025, 21:45
par Patricklfgo
Bonjour, vous trouverez ici le descriptif et les photos du montage en mono carbu d' un moteur Rotax 912 que je prépare pour une proche réalisation .
https://constructeur-amateur-aviation-l ... arbu-.html
https://constructeur-amateur-aviation- ... jpg
Le moteur tourne parfaitement . Vous pourrez lire sur le site les avantages et inconvénients que j'estime pour ce montage
il devrait y avoir des commentaires , n'est ce pas ?
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 07 avr. 2025, 07:06
par Marco
Bonjour,
Je suis étonné que personne ne l'ait fait avant, et heureux que quelqu'un le réalise enfin.
J'ai volé quelques années avec un 912. J'ai cru naïvement que ce montage double carbus était un élément de sécurité, et qu'une panne d'un seul carbu permettait de rentrer au terrain avec un moteur qui ratatouille, certes, mais fonctionne.
Ça n'est pas vraiment ça. L'aventure est arrivée à un copain, un carbu a perdu son ressort, le moteur tournait sur deux cylindres, il lui était impossible de le maintenir en l'état. Il a pu rentrer grâce à son faible éloignement du terrain et sa hauteur. En gros, il a géré une panne moteur totale.
Je vole actuellement avec un Jabiru mono carbu, ce qui me dispense de la synchro régulière. Et le système fonctionne bien ainsi.
Donc, pense à nous faire des retours sur ce montage, l'affaire est intéressante.
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 07 avr. 2025, 11:47
par aubert
+1
Dominique
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 07 avr. 2025, 11:49
par Yankeeromeo
Double carburateur n'a jamais été - que je sache - une solution de sécurité.
Cela a été généralement fait pour augmenter la puissance, et éventuellement le couple. Les préparateurs de moteurs de course mettent même un carburateur par cylindre.
En revanche, plus de carburateurs, cela signifie plus de poids et une obligation de synchronisation.
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 07 avr. 2025, 12:11
par aubert
Hello
Sur quels moteurs trouvé t on généralement ce carburateur ?
Dom
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 07 avr. 2025, 13:52
par Polito
Bonjour,
Sur mon Limbach L2000EA, le carburateur ressemblait furieusement à celui installé par Patrick, mais je n'ai plus sa référence exacte.
Paulo
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 07 avr. 2025, 14:44
par aubert
@Yankeeromeo
Il faut peut être revenir aux carburateurs double corps de notre jeunesse ... c est sans doute plus simple
Dom
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 07 avr. 2025, 21:11
par serge5694
Pourquoi pas, mais il faudra peut-être prévoir une réchauffe carbu vu la longueur de la pipe d'admission.
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 07 avr. 2025, 21:15
par Patricklfgo
le carburateur est un stromberg 175 CD 3 S . sur les limbach , ce sont des 150 CD ...
le carbu que j'ai monté est celui qui équipe les Jabiru 6 cylindres.
Ce montage présente l'avantage de fonctionner sans source électriques, car j’entends souvent des conseils : vous auriez dû monter une injection ... combien de fois je vois des montage à injections être en panne suite à des problèmes de connections électriques défectueuses . j'ai rejeté cette solution onéreuse et sources de panne souvent monté pour économiser bien peu de carburant par rapport au coût et donc à son amortissement . C 'est un choix perso en effet.
coût de mon installation : quelques dizaines d'euros pour les tuyau cuivre , le carbu acheté de son coté sur leboncoin en occasion 80 euros, révision par passage aux ultras son et pochette de joints 40 euros !!
la sonde lambda et son indicateur environ 18 euros .
pas assez cher mon fils ????

Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 07 avr. 2025, 21:20
par Patricklfgo
Pour Yankeeromeo , tu as raison pour la synchro , donc comme je m'occupe aussi de la maintenance d'un autre moteur Rotax 100 cv sur un autre aéronef, j'ai viré les câbles peu fiables et installé une barre de synchro avec deux petites bielles à rotules et le tour est joué ... plus de synchro à faire !!!
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 07 avr. 2025, 23:47
par sonex710
C'est évident qu'un carbu c'est mieux que deux !
Et le bon emplacement, c'est le plus bas possible pour faciliter l'alimentation par gravité.
Pour avoir plus de puissance, il faut d'abord avoir le bon arbre à cames, puis accorder les pipes d'admission et d'échappement, avec deux "4 en 1", et qui respectent l'ordre d'allumage (source : techniques de l'ingénieur).
@aubert
Oui !
Sur la Citroën GS par exemple, le premier corps du carbu est réglé pauvre et il s'ouvre entre 0 et 75% d'enfoncement de l'accélérateur. Le deuxième corps est règle riche et s'ouvre entre 75 et 100%. C'est génial, c'est exactement ce dont on aurait besoin !!!

Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 08 avr. 2025, 05:59
par xav13
Je suis toujours surpris quand on m'explique que ce une fait un motoriste depuis des décénies c'est de la mer***, qu'il ne comprend rien, que c'est dangereux et contre productif et que Roger le psychodieséliste en sais beaucoup plus long sur le produit que les ingénieurs qui le conçoivent.
Donc Rotax, sans le savoir, utilise bêtement 2 carburateurs au mépris de toutes les règles de sécurité, et nous, stupides, cela fait des générations d'aviateurs qu'on met nos vies en danger dans le savoir avec ce montage.
Que n'avais-je pensé plus tôt à fiabiliser mon moteur avec un collecteur en tubes de plomberie soudés à l'étain qui est une soudure qui résiste parfaitement aux vibrations c'est bien connu.
Que voulez vous que je vous dise...
Respect et chapeau bas!
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 08 avr. 2025, 07:52
par Marco
Oui, et un autre exemple serait l'utilisation de flotteurs doubles propres aux 912, qui occasionnent quelques problèmes (étanchéité du flotteur, ou de la cuve, ou usure de la quincaillerie qui unit les flotteurs), alors que sur les motos BMW ou sur Jabiru, le flotteur unique n'a pas été modifié et donne généralement satisfaction.
Pourquoi ?
Mais je suis un peu hors sujet ...
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 08 avr. 2025, 10:10
par Daniel C
Le montage à 2 carbus est assez singulier.
Avec un moteur 4 temps, le carbu qui alimente 2 cylindres n'est opérationnel que la moitié du temps. Avec un seul carburateur il fonctionne en continu.
Un seul carburateur Bing d’origine devrait donner le même fonctionnement.
Les moteurs d'avion 4 cylindres n'en ont qu'un.
Pour augmenter le remplissage des cylindres, il est intéressant de rallonger les pipes d'admission et bien entendu de manière identique.
Manifold design_5_33.jpg
Re: Rotax Mono carburateur
Publié : 08 avr. 2025, 10:28
par aubert
Xav13, au sujet des soudures, tu devrais relire...... si je ne me trompe pas ces types de tubes sont utilisés depuis des décennies sur wv en construction amateur ... tu vas sans doute nous faire des retours sur les problèmes que ça pose.
A+
Dom