Avis sur transformation injection du 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Antoine2015 »

Merci pour vos explications qui montrent une fois de plus l'intérêt de ce forum.
Il va donc falloir envisager l'installation d'une sonde Lambda....

Question
Si la sonde est vitrifiée / en panne, le reste du système d'injection continue-t-il à fonctionner?
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par aviastand »

Bonjour
Il me semble bien que comme sur un véhicule terrestre, lorsque la sonde lambda est HS, le calculateur se met en mode dégradé en conservant les derniers paramètres. Dans le même temps, le voyant "problème sonde" s'allume au tableau, invitant à se rapprocher d'un garage pour confirmation de la panne via la "valise" et remise en état. Le moteur continu donc de fonctionner avec la sonde HS.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Luc84 »

Bonjour et mes meilleurs vœux à tous.
Oui mais en mode dégradé moins de puissance car le moteur se bride, pas grave en voiture (sauf si on double) mais en l'air !!!
Bonne journée.
Luc
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par erd »

Salut, j'ai eu un probleme de lambda sur une injection LAD (connectique de la sonde bosch), ceci n'a pas eu d'impact majeur sur le rendement (de mémoire l'intervention de la valeur lambda dans la gestion est captée).
A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Luc84 »

Oui je parlais pour ma voiture. En ulm j'ai des carbus.
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par tronchiaux »

Bonjour,

Normalement l’injection doit fonctionner sans la sonde lambda.
Moi je vole en injection ma cartographie est faite assez précisément sur la plage d’utilisation je peux retirer la sonde lambda ça va toujours fonctionner. Peut être pas de maniére optimale mais ça pose aucun problème.
Je suppose que chez Rotax c’est le même.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par FRED82 »

Dans le calculateur, une autorité limitée est donnée à la sonde lambda (autour de +/-15%) à enrichir et appauvrir la carburation.
De plus la sonde est désactivée lors de la chauffe moteur, durant les phases de ralenti et les phases plein régime.
En fait elle ne travaille que durant la croisière.
Bien entendu il n'y a pas de mode dégradé !!!!
En cas de panne de sonde, plus de correction, donc plus d'ajustement de la cartographie de base.

Si vous tournez occasionnellement à la 100LL, un remplacement à 400 ou 500h sera largement suffisant.

D'autre explications et schémas ici:
http://www.passionavion.fr/InjectionRotax912.html
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par aviastand »

Sonde lambda HS ou défectueuse : Comment la tester ?www.boutiqueobdfacile.fr › Home › Le blog
A noter qu'en vieillissant, la sonde peut avoir du mal à émettre un signal au calculateur, ce qui peut provoquer le passage en mode dégradé du moteur.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par FRED82 »

On parle d'aviation, pas d'automobile, tu mélanges tout et fais douter les lecteurs !
En aviation, pas d'OBD2.
En aviation, pas de mode dégradé.

Quand la lambda ne marches plus, il n'y a plus de correction, point.
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Ramel »

Fred, j'ai supprimé la citation du message précédent.

Par contre, est-ce que "plus de correction" n'équivaut pas à "mode dégradé" ? Dans le sens où dans les 2 cas, le calculateur a une valeur de référence de la richesse à laquelle ce calculateur retourne lorsqu'il n'a plus l'info de la lambda ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par AssoX »

tronchiaux a écrit : 19 janv. 2021, 20:38 Bonjour,

Normalement l’injection doit fonctionner sans la sonde lambda.
Sur les Vija, l'injection fonctionne très bien sans sonde Lambda.

Perso j'en ai installé une pendant la phase de mise au point, juste pour vérifier la richesse sur toute la plage de fonctionnement du moteur..
L'info est récupérée par le Dynon et a permis au travers des logs de vérifier sa valeur en fonction du régime, de l'altitude,...
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par FRED82 »

L'effet de la sonde sur l'ajustement de la cartographie est très limité, elle n'est là que pour ajuster finement la combustion et permettre de réaliser des économies de carburant.
En aucun cas elle peut dégrader le fonctionnement du moteur.

Bien entendu une cartographie peut être et doit être correcte pour un fonctionnement sans sonde lambda, mais elle ne pourra jamais être aussi affinée qu'avec une sonde.

La carburation tient compte:
-taux d'humidité dans l'air
-température de l'air
-pression atmosphérique
-charge du moteur
-qualité du carburant

Tous ces paramètres sont très difficiles à prendre en compte dans une cartographie écrite "en dur", et c'est bien là que la sonde lambda intervient in fine.

Le débat n'est pas de dire que sur son moteur ça fonctionne bien sans elle, les carbus fonctionnait aussi sans elle !
Mais lorsque l'on modifie son moteur pour le passer en injection, il faut être conscient de ça et savoir s'il est à son avantage de se lancer dans de telles modifs.

Pour la petite anecdote, j'ai au moins 2 cas connus qui après avoir monté une injection du commerce "sans sonde" m'ont avoué (bien plus tard) avoir eu une conso plus importante qu'avec les carbus... Mais bien entendu lorsqu'on vient de sortir 3000€ pour la modif, on va pas dire que ça consomme plus qu'avant !

Je ne cherches pas à créer de débat, je partages mon savoir, mais si ça dérange, pas de soucis je range mon clavier.

fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par engineman »

fred82 serais t'il possible d'avoir le détail des pièces a réunir(model/référence) pour faire la modif sur le 912.
j'ai regarder sur votre blog mais tout n'y est pas.
merci.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par erd »

Bonsoir fred
Globalement je suis d'accord avec toi dans la limite ou un certains nombres de paramètres proviennent d'autres éléments de mesure que la lambda, tps, capteur de map, phasage etc. La lambda intervient sur l'évaluation de la stochiometrie (objectif originel dépolluer et éviter les imbrules) il me semble que sur le 912 IS celle ci est évaluée via les egt en l'absence de lambda (sans certitude de ma part sur l'absence de lambda).
Oui un moteur à injection peut fonctionner sans lambda oui il sera plus fin avec lambda.
Concernant une plus grande consommation avec injection vs carbus c'est possible mais cela serait étonnant à paramètres équivalents (pas hélice donc charge, conditions atmosphériques, soft du calculateur etc) dans un montage en règle.
Ton travail autour de l'admission et donc du remplissage est remarquable et je pense qu'il est un facteur majeur de la réussite de ton projet j'avais eu l'occasion d'en discuter avec sharky il y a quelque temps.
Perso l'injection ma apporté un surplus de perfo (avec et sans lambda) d'autant plus en altitude. Pour la consommation pour le moment bilan positif pais j'attends d'avoir les 4 saisons derrière moi (prise d'air différente en été et hiver)
Tu peux continuer à donner ton retour d'expérience cela fera des heureux ;)
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par FRED82 »

@engineman:
Oui ça va venir, je suis en train de travailler sur la rédaction des pages manquantes.
N'hésite pas à me questionner en mp

@erd:
Oui en effet on peut faire une relation entre EGT et Lambda (le megasquirt 3 gère ça), mais ça dépasse mes compétences.
L'injection détaillée sur mon blog à 200hdv a son actif, je suis encore en train de peaufiner le montage car le 912s est un peu "méchant " au démarrage, il faut arriver à l'adoucir !.
De même j'ai dessiné une nouvelle boite à air/collecteur que je dois réaliser et monter sur le banc, il faut juste trouver du temps .

Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Répondre

Revenir à « ROTAX modifiés par des préparateurs »