Aeromax 100IFB

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Aeromax 100IFB

Message par R1 »

Il pese lourd mais rentre t´il dans la catégorie ulm? 100 ch donc normalement oui. Avec un couple de 6 cylindre en direct drive.

Aeromax 100IFB
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Aeromax 100IFB

Message par R1 »

Light is right!
Avatar de l’utilisateur
aerobout
Messages : 15
Inscription : 10 janv. 2011, 20:08
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Marne (51) - Chalons-en-Champagne

Re: Aeromax 100IFB

Message par aerobout »

Ce moteur n’étant pas sur la liste des moteurs autorise, on ne peut donc pas s'en servir.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _02_11.pdf

Pour le faire ajouter a la liste il faut qu'il réponde a la réglementation (puissance maxi de 100 cv) et faire une demande d'inscription.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ce-de.html

Mais vu le poids de la bête, sa cylindrée et la consommation qui va avec, je ne voit pas l’intérêt.
Girino

Re: Aeromax 100IFB

Message par Girino »

R1 a écrit :Il pese lourd .... Aeromax 100IFB
95kg annoncés sans pot d'échappement. Si il pouvait tenir ce devis de masse installation comprise se serait peut-être jouable.
A titre de comparaison Jabiru annonce pour son 6cylindre 76kg et 83kg avec tout les équippements.
http://www.jabiru.fr/fiche_moteur.php?i ... 0144889b9b
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aeromax 100IFB

Message par Daniel C »

La base est un moteur de Corvair GM dont la production a été arrêtée il y a plus de 40 ans :shock: , ils ne s'en cachent pas.
Je ne sais pas d’où proviennent les moteurs.

Cela dit Aerovee est une base coccinelle qui s'est arrêté en 2003 au Brésil.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aeromax 100IFB

Message par swiftlightpas »

Daniel C a écrit :La base est un moteur de Corvair GM dont la production a été arrêtée il y a plus de 40 ans :shock: , ils ne s'en cachent pas.
Je ne sais pas d’où proviennent les moteurs.

Cela dit Aerovee est une base coccinelle qui s'est arrêté en 2003 au Brésil.
Ce sont des moteurs remanufacturés récupérés à la casse...J'ai un voisin qui a une auto corvair de collection en excellent état...Mais je ne crois pas qu'il soit prêt à te fourguer son moteur :lol:
Celà dit ce moteur NE CONVIENT PAS pour un ulm ou alors tant qu'à monter une moteur/lest autant monter un lycoming ou un Continental de 100cv d'occase:au moins t'es à peu près sûr que ça marchera correctement...
Un bon conseil: si vous voulez monter un moteur "spécial", partez plutôt d'un moteur de moto (BMW/Moto Guzzi/Suzuki refroidi air/huile, Smart, etc...et prévoir un embrayage centrifuge pour débrayer l'hélice au ralenti et bien évidemment un réducteur), ou alors le nouveau "D-Motor" 55kg complet grace à une distribution à... soupapes latérales.../80cv à 3000tr/injection électronique (très bon point!),refroidissement liquide et montez un gros réservoir d'essence au lieu de trimballer un tas de ferraille parfaitement inutile et un dé à coudre pour l'alimenter pour ne faire que du tour de piste...
Avatar de l’utilisateur
newfilipo
Messages : 7
Inscription : 06 juil. 2016, 21:23
Localisation : Gers

Re: Aeromax 100IFB

Message par newfilipo »

Bonjour à tous et à toutes. Je me lance dans la construction d'un ASSO X Jewel... J'ai déjà construit un Renegade Spirit que j'ai équipé d'un 912 S. Pas de souci particulier à par le bruit de mobylette. Cette fois ci, j'aimerais monter un moteur non réducté, et je me demande pourquoi personne ne parle d'installer un Lycoming 0-233 sur son ULM, 100 cv, 95 kg à sec... Trop lourd ? Merci pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Aeromax 100IFB

Message par irondaile »

il y a bien plus léger ( +/-30 kg) , presque aussi puissant, . Injection électronique et moins cher

Image

Est il aussi fiable ?
Il faut juste essayer ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aeromax 100IFB

Message par Claude Nowak »

Hirondaile: Tu es sûr du poids du D motor + ou - 30kg? Il me semble me rappeler qu il approche les 60kg.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aeromax 100IFB

Message par Claude Nowak »

newfilipo a écrit :Bonjour à tous et à toutes. Je me lance dans la construction d'un ASSO X Jewel... J'ai déjà construit un Renegade Spirit que j'ai équipé d'un 912 S. Pas de souci particulier à par le bruit de mobylette. Cette fois ci, j'aimerais monter un moteur non réducté, et je me demande pourquoi personne ne parle d'installer un Lycoming 0-233 sur son ULM, 100 cv, 95 kg à sec... Trop lourd ? Merci pour votre aide...
L Asso X est un magnifique appareil et tu as bien raison de le construire. Vu son embonpoint sur la balance, ton challenge serait plutôt de la faire maigrir plutôt que l alourdir avec un Lyconosaure. En prise directe et pas trop lourd, il ne te reste que le D Motor ou le Vaxell et dérivés.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Aeromax 100IFB

Message par Gilles CHRISTEN »

Claude Nowak a écrit :Hirondaile: Tu es sûr du poids du D motor + ou - 30kg? Il me semble me rappeler qu il approche les 60kg.
Claude
:lol: :lol: :lol: Claude ... Il parlait de +-30 kg de différence, pas du poids total ...


Enfin c'est ce que j'ai compris !

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aeromax 100IFB

Message par Claude Nowak »

Le message prête à confusion, mais j aime mieux ça, j ai pensé aussi à une erreur de frappe, mais je ne doute pas qu Hirondaile ne connaisse pas le poids d un D Motor. Simplement, le lecteur lambda aurait lu + ou - 30kg pour un moteur 4T.
Claude
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Aeromax 100IFB

Message par irondaile »

J'aurais dû écrire environ 30 kg de moins.
Voir la doc D motor pour plus d'infos
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
newfilipo
Messages : 7
Inscription : 06 juil. 2016, 21:23
Localisation : Gers

Re: Aeromax 100IFB

Message par newfilipo »

Coucou tout le monde,
Ça faisait un moment que j'étais pas passé par le forum, trop occupé à fabriquer cet Asso X... J'ai pratiquement fini le fuselage et je me pose vraiment la question de la motorisation. Est-ce que quelqu'un a l'expérience du moteur SAUER S2100UL Turbo ? Il est donné pour 110 cv à 3000 tr/mn et 76 Kg à sec. http://www.sauer-flugmotorenbau.de/reso ... 100ULT.pdf
Par ailleurs, que devient le D motor ?
En fait, l'idéal serait un 6 en ligne, refroidi à l'air, tout taillé dans la masse en alu, mais j'en ai pas trouvé ! Merci pour les infos...
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Aeromax 100IFB

Message par Antoine2015 »

Il semble que petit à petit D-Motor face son chemin et trouve une place chez les constructeurs

G1 Aviation
https://g1aviation.com/specifications/motorisation/

Petit Avion
http://www.ptitavion.eu/media/02/02/2625793279.jpg

Randkart
http://randkar.free.fr/fr/rd-dmotor.htm

Hungaro
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 1709250206

...
Répondre

Revenir à « DIVERS MOTEURS PEU ou PAS DIFFUSES »