Où apprendre à piloter le 3 axes en Alsace?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Répondre
maagabuf
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2021, 17:47

Où apprendre à piloter le 3 axes en Alsace?

Message par maagabuf »

Bonjour,

Je cherche à entamer un brevet de pilote ULM multiaxes et je suis preneur d'avis sur les aéroclub ou écoles de pilotages qui sont présents en Alsace.
Je suis pile entre Strasbourg et Colmar, d'après mes recherches j'ai donc le choix entre l'Aéroclub d'Alsace qui possède un Tétras et AUL Formation avec sa flotte de trois engins. Les tarifs (4000€ annoncé pour l'un, 6000 pour l'autre) et le déroulement de la formation théorique (e-learning contre présentiel) sont différents, l'un est sur terrain en dur contrôlé, l'autre terrain en herbe non contrôlé.
Le club de Batzendorf et l'aéroclub de Haguenau font un peu loin pour moi, tout comme le centre de Mulhouse-Habsheim. J'en ai peut-être loupé? Avez-vous des avis ou des conseils sur la question?


Merci d'avance pour votre expertise! :)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Où apprendre à piloter le 3 axes en Alsace?

Message par Yankeeromeo »

A Colmar tu as AUL Formation avec Gilbert Pâques, avec son Corvus, et Alsafly de Yves Haenn, avec son Savage Cub. Les deux sont instructeurs ULM.
Il y avait encore une troisième structure ULM, ULM Colmar, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue (le site ne s'affiche plus).
A Neuhof (Strasbourg - Polygone), l'Aéroclub d'Alsace, en plus de ses avions, fait beaucoup voler son Tetras.
La différence entre LFGA (Colmar Houssen), et LFGC (Strasbourg Polygone), c'est surtout la nature du terrain.
Le Polygone est plus petit, associatif, gratuit et en auto-info. Accessoirement, c'est ici qu'Antoine de Saint-Exupéry a eu son brevet de pilote.
L'aérodrome Houssen est grand, avec une piste en dur, un AFIS, des vols commerciaux (mais c'était avant), et - bien entendu - les taxes d'atterrissage.
Hagenau est pour toi, en effet, encore 40 km à 50 km plus loin que Neuhof.

P.S.
Etant donné la situation covidienne (j'allais dire, kafkaïenne), si tu habites dans le Bas-Rhin c'est sans doute Neuhof, et si tu résides dans le Haut-Rhin (au Sud de Sélestat), n'hésite pas, Colmar-Houssen sera plus sûr par les temps qui courent...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
maagabuf
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2021, 17:47

Re: Où apprendre à piloter le 3 axes en Alsace?

Message par maagabuf »

Merci beaucoup pour ces réponses!
J'ai un peu lu tout et son contraire sur la différence entre une piste en herbe et une piste en dur. Pareil sur le fait d'apprendre sur un terrain non contrôlé. Si j'ai bien suivi la phraséologie et l'intégration sur terrain contrôlé est de toute façon au programme de la formation, ou je me plante?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Où apprendre à piloter le 3 axes en Alsace?

Message par Yankeeromeo »

Si c'est pour apprendre la phraséo, alors il ne faut pas oublier que Neuhof se trouve sous la TMA d'Enztheim... dès que tu sors du tour de piste tu dois parler à la radio...

C'est une autre ambiance : un petit aérodrome géré par l'association des usagers, vs un "grand" aéroport géré par la chambre de commerce.
Mais par ce temps de la covid, je choisirais celui qui est dans ton département.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Où apprendre à piloter le 3 axes en Alsace?

Message par Ramel »

Bonjour
d'après moi, il faut choisir dans l'ordre
  1. L'instructeur, que tu sens bien et avec qui tu te sens bien
  2. Une machine pas trop trop loin de ce que tu prévois de piloter à terme (si tu prévois de voler sur Xair, inutile d'apprendre sur un WT9, et vice versa)
  3. Une distance raisonnable par rapport à ton travail ou chez toi, pour pouvoir voler au maximum
Pour moi, le reste est sans importance à ce stade (contrôlé, bitume). Tu pourras l'apprendre soit dans le cadre de ta formation initiale, soit ça te donnera l'occasion de retourner voir ton instructeur.
Zenair 601xl
maagabuf
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2021, 17:47

Re: Où apprendre à piloter le 3 axes en Alsace?

Message par maagabuf »

Pour ce qui est de la distance le truc c'est que je bosse à Mulhouse, du coup Colmar est au milieu de mon trajet.

Merci pour vos avis, je vais encore réfléchir à tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Où apprendre à piloter le 3 axes en Alsace?

Message par Yankeeromeo »

Ça change la donne : tu peux te déplacer professionnellement, et tu peux t'arrêter au passage à Colmar.
Aujourd'hui, volens nolens, il faut tenir compte des données sanitaires, comme des notams...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
maagabuf
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2021, 17:47

Re: Où apprendre à piloter le 3 axes en Alsace?

Message par maagabuf »

Me voilà de retour.
J'ai eu Alsafly au téléphone, très sympa, il m'a donné beaucoup d'information et de conseils. En revanche il ne fait pas de formation initiale, seulement du perfectionnement.
Je suis passé chez AUL Formation où j'ai eu un très bon accueil. J'y suis retourné pour m'inscrire et entamer ma formation.
Merci pour vos conseils et vos avis!
Répondre

Revenir à « FORUMS du Nord Est »