Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Avatar de l’utilisateur
THEO
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2011, 15:40
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var (83) - Draguignan

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par THEO »

Je suis nouvel arrivant sur le Var. Je pilote pas mal d'engins volants assez variés.
Pour le moment, je vole principalement en planeur à Fayence. Mais, la retraite se profilant en ligne de mire, je prévois l'acquisition d'un ULM.
Alors, comme beaucoup, je me dis que j'ai le choix entre un appareil qui se replie ou se démonte rapidement, et donc, que l'on convoie sur remorque, ou bien, je dois le baser sur une plateforme.

Pour ce qui est des structures existantes, en demandant à Mr Google, j'ai obtenu ceci:

http://www.ultraleger.net/bases_ulm.php

On recense sur 83 et 06, en retirant les terrains vachables planeur:

06 ALPES_MARITIMES:

06 Baie de Menton Hydro 83 MEN
06 Cipières ULM 06 CIP
06 Isola 2000 (St_Sauveur_sur_Tinée) AltiS LF0621

83 VAR:

83 Baie de Bandol ULM 83 BAN
83 Cuers _ Pierrefeu AD LFTF
83 Fayence AD LFMF
83 La Môle _ St_Tropez AD LFTZ
83 La Roquebrussanne ULM 83 ROQ
83 Le Castellet AD LFMQ
83 Le Luc _ Le Cannet AD LFMC
83 Ste_Anastasie/Issole ULM 83 StAN
83 Vinon_sur_Verdon AD LFNF

http://premium.ovh.net/~ffplum/Annuaire ... &NIVEAU=83
et
http://premium.ovh.net/~ffplum/Annuaire ... &NIVEAU=06

aeroclub De Cavalaire 08316
26 Avenue Du Signal le Parc
83240 / cavalaire Sur Mer

Terrain : hydrosurface
de La Baie De Cavalaire
83240 / cavalaire


aeroclub Les Ailes Varoises 08305
aerodrome De Vinon hangar N° 34
83560 / vinon Sur Verdon


aeroclub Ulm Du Val De Durance 08321
aerodrome hangar N°31
83560 / vinon Sur Verdon

air Activite Ulm 08325
l'heliotrope - Villa N° 10 route Nationale 7 - La Tour De Mare
83600 / frejus
Terrain : air Activite Ulm
chemin De L'aerodrome
83440 / fayence

centre Azureen De Pilotes 08331
za Saint-simon chemin Des 4 Portes
83440 / tourrettes

club Ulm De Fayence-tourrettes 08330
335 Chemin Du Puits Du Plan Est 4
83440 / fayence

club Ulm De Themes 08303
chez M. Serge Cadic 345 Impasse Des Cystes
83200 / toulon

Terrain : club Ulm De Themes
lieu Dit Du Petit Themes
83136 / sainte Anastasie Sur Issole

fly Azur 08314
quartier Le Riollet
83136 / la Roquebrussanne

gyro Club Cote D'azur 08320
aerodrome De Cuers Pierrefeu
83190 / cuers

handy Flying Ulm Provence 08319
aerodrome De Cuers Pierrefeu
83390 / cuers

haut-var U.l.m 08317
158 Chemin De Maupas
83300 / draguignan
Terrain : haut-var Ulm
basse Maure
83780 / flayosc


les Ailes De Grimaud 08327
c-o M Grandin - 45 Res. Le Grand Pont parc D'activite Le Grand Pont
83310 / grimaud
Terrain : les Ailes De Grimaud
les Ajusts - Le Peyrat
83310 / grimaud

les Ailes Du Csa De L'eaalat 08326
base Ecole General Lejay
83340 / le Cannet Des Maures

organisation Sociale De Loisirs Et Techniques 08315
12 Rue Guynemer
83150 / bandol
Terrain : .
aerodrome De Cuers Pierrefeu


sarl Saint-jean / Base Ulm De Frejus 08310
base Ulm De Frejus quartier De La Plaine
83370 / st Aygulf


ulm Flying Safari 08312
base Ulm Quartier De La Plaine
83370 / st Aygulf


vol Sainte Victoire 08318
mairie De Pourrieres place Jules Michel
83910 / pourrieres
Terrain : vol Sainte Victoire
83000 / pourrieres

aero Sud-est 00607
106 Chemin De La Ravanelle
06530 / speracedes
Terrain : aerodrome De Fayence
83440 / fayence

alpes D'azur Ulm 00606
route Departementale N 5 la Pinee - Cipieres
06750 / andon
Terrain : cipieres
la Pinee
rd 5 Cipieres
06750 / andon

hydro Aero Concept 00601
7 Bis Avenue Du Docteur Hochet
06160 / juan Les Pins
Terrain : aerodrome De Tourettes Fayence
83440 / fayence

luce-aero 00608
le Valmer 267 Bd Jean Maurel Superieur
06140 / vence
Terrain : aerodrome De Fayence
83440 / fayence

omaha Beach Air Services 00609
590 Avenue Janvier Pasero le Malaga
06210 / mandelieu La Napoule
Terrain : aerodrome De Fayence
83440 / tourrettes

ulm Passion Cote D'azur 00605
residence Le Rochembeau Bat A2 chemin Du Lazaret
06230 / villefranche Sur Mer
Terrain : aerodrome De Vinon Sur Verdon
83000 / vinon Sur Verdon

Qui a une expérience des terrains cités plus haut ?

A titre indicatif, je suis allé voir le terrain de Basse-Maure, que j'ai eu beaucoup de mal à trouver, et dont l'état de délabrement fait peine.
C'est le plus proche de mon domicile, mais, c'est loin de mes aspirations, malheureusement.

Quant à la création d'une nouvelle plateforme, compte-tenu du prix du terrain dans la région, et d'autre part, du relief, ça promet d'être sportif!
Mais, pour des gens décidés, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par jplandez »

Vinon (83) c'est le royaume du vol à voile.

Outre l'AAVa (planeur), y'a l'aéroclub avion, et un aéro-club ULM.

Mais sauf à rentrer dans l'une de ces trois organisations, malgré qu'il y'a de la place, il semble impossible de penser créer quoi que ce se soit, comme un hangar par exemple.

La plate forme est une ancienne plate forme militaire, qui, je crois, est maintenant gérée par la commune.

Y'a deux pistes croisées, dont une en dur "avion" orientée ouest. Et y'a des hectares..

Ce qui n'empêche qu'un pote avec son MCR est obligé de le caser dans une remorque aménagée.. Il semble que la commune bloque toute construction d'infrastucture aéro. La revente pour villas autour de l'aérodrome est bien plus lucrative, d'autant plus qu'ITER est à quelques Kilomètres..

Il me semble avoir entendu dire qu'à Fayence, les ULM devenaient aussi "persona non grata"

J'ai aussi signale l'existence de Puimoisson. La piste est bien. mais c'est privé (planeurs allemands l'été.)
Avatar de l’utilisateur
THEO
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2011, 15:40
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var (83) - Draguignan

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par THEO »

Voici ce que j'écrivais en 2007 sur le forum de planeur.net, au sujet des tensions planeurs/ULM à Fayence:

Je peux porter témoignage d'un petit aérodrome de l'Yonne sur lequel je suis arrivé il y a 35 ans.

A l'époque, quatre hangars: un privé, une société d'épandage agricole, un aéroclub avion et un club vol à voile, ces deux derniers en guerre très dûre l'une contre l'autre, ce qui m'a causé quelques soucis, car je prétendais pratiquer les deux activités sans prendre parti .

Aujourd'hui, vingt quatre hangars avec deux sociétés de travail aérien, une société hélico, deux aéroclubs, quatre groupes d'ULM, un club important CNRA, des hangars privés, et bien sur le vol à voile. Au total, 140 appareils basés et quelques 400 pilotes fréquentant tous ces groupes, sans compter l'aéromodélisme.

Bien sûr, il a fallu virer quelques empêcheurs, mais maintenant, quand nous recevons les autorités du district aéro, nous sommes unis, quand nous organisons des meetings ou des expos également.

Nous avons anticipé il y a une vingtaine d'années sur d'éventuels problèmes de voisinage de l'aérodrome en constituant une association dénommée Sauvegarde de l'aérodrome de Pont sur Yonne avec cotisations annuelles modiques de tout le monde, ce qui constitue aujourd'hui un beau pactole pour se défendre au cas où ...

Nous avons constitué le dossier pour la reprise de l'aérodrome par la communauté de communes locale d'une façon tellement solidaire que pas mal d'élus croyaient que nous n'étions qu'un seul club.

Il ne viendrait pas à l'idée de quiconque, avion ou ULM, passant à proximité de notre starter vol à voile de ne pas nous faire un signe d'amitié et je peux attester que chacun sent qu'il est dans le même bateau et sait que l'union fait la force.

Ceci exposé brièvement non pour dire qu'on est les plus beaux et les plus forts, mais pour affirmer bien haut que c'est parfaitement possible de vivre, et de vivre bien, aux côtés de gens qui sont aussi fanas que nous et que nous respectons.
D'ailleurs, bien d'autres l'ont prouvé ailleurs.

D'accord, à Fayence, le prix du terrain n'est pas le même que chez nous et nous avons nettement moins de planeurs basés, ce qui modifie en effet pas mal les données, mais en dehors de cela, avec tout le respect que je dois à l'un de nos plus beaux clubs de vol à voile, ne sciez pas la branche, Messieurs, c'est casse-gueule, même en pratiquant du lobbying.



Rien à retirer, bien sur, de mes propos.

Mais, le sort de la vie a fait que, depuis, j'ai déménagé, et que je vole maintenant en planeur à Fayence...
J'ai pu constater, en tout cas, que le climat est bien décongestionné, et, que l'ambiance est meilleure, car les ulmistes (peut-être pas tous), ont essayé de comprendre les vélivoles, et inversement (même si peut-être pas tous non plus).

Ceci ne m'empêche pas de penser que les ulmistes sont certainement plus heureux sur une plateforme à activité réservée, et, probablement, les vélivoles aussi.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par jplandez »

Je connais pas bien Fayence, sauf pour être passé quelque fois au dessus en planeur, et aussi avoir remorqué quelques vachés à Vinon pour les ramener chez eux.

Je sais pas trop quel est le sens de ton propos.

Il me semble que les ULMistes ont quelque mal a trouver des plates formes qui les accueillent. Il faut quand même un petit hangar pour garer les machins.

A ce qu'il me semble, à Vinon, y'aurait largement assez de place pour une extension de l'activité ULM, mais je comprends pas pourquoi mon pote Léo n'arrive pas à trouver une place à un prix raisonnable pour son MCR, et est obligé de le garer dans sa remorque "spéciale".

Je sais pas trop pourquoi, mais il me semble que c'est un problème entre "clubs" et "privés".

J'en sais pas plus..
Avatar de l’utilisateur
THEO
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2011, 15:40
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var (83) - Draguignan

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par THEO »

jplandez a écrit :Je sais pas trop quel est le sens de ton propos.

Je connais bien les plateformes vol à voile des Alpes du sud, pour avoir fait pas mal de stages à divers endroits.
Il a été cité plus haut le terrain de Vinon, qui est la plus grosse activité vélivole de France. Il n'est pas étonnant que le club local apprécie que les autres activités locales soient limitées. La place n'est pas infinie, et, le risque de collision en vol augmente avec une fréquentation accrue d'un aérodrome.
Perso, je les comprends.
Fayence est aussi un très grand clubs. C'est presque le même cas.
J'ai indiqué plus haut, que j'avais volé à Pont-sur-Yonne. Je me souviens d'une époque ou des groupes d'ULM de plus en plus nombreux voulaient s'y installer. Et même un autre club vol à voile. J'avais alors argué en réunion des usagers, que l'idée n'était pas de refuser par principe, l'arrivée de nouveaux groupes sur un aérodrome déjà très chargé, mais de déduire quelle est la capacité maximum admissible, qui selon moi, était atteinte. J'ai été entendu par beaucoup, mais, les autorisations ont malgré tout été accordées.
Une collision en vol sur axe de montée, avec deux morts et un blessé, a calmé les ardeurs, et, depuis un certain nombre d'années, l'effectif stagne enfin.

Pour résumer mon sentiment, des nouveaux ULM sur une plateforme pas trop chargée, ou sur une plateforme monoactivité, d'accord, mais, évitons les endroits trop fréquentés, qui limitent finalement la liberté à laquelle les ulmistes aspirent légitimement.

Et, dans tous les cas, cohabitons cordialement.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par administrateur »

Recentrons le débat sur la création de ce terrain qui rappelons le doit être utilisable pour les gens des départements 06, 04, 83.
Avatar de l’utilisateur
THEO
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2011, 15:40
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var (83) - Draguignan

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par THEO »

administrateur a écrit :Recentrons le débat sur la création de ce terrain qui rappelons le doit être utilisable pour les gens des départements 06, 04, 83.
Tu as raison.
Le sujet est: cherche à créer terrain, et non cherche terrain.
Mea culpa.
Je suis intéressé, et, partie prenante, en tout cas, pour la création d'une nouvelle plateforme.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par Gabinger »

Bonjours a tous, j'ai été absent ces derniers temps, je me permet de vous rappeler le fond du problème a mon avis:
Fayence: au delà des mésententes entre planeur et ULM le vrais souci est une évidente saturation du site - par rapport a la pression immobilière locale et par rapport a la fréquentation du site considérable de nos amis vélivoles.
Cipiéres: tout petit et bien saturé! hangars saturés et apparemment pas de possibilité d'en prévoir plus.
Sur le 06 il manque donc un terrain.

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par fran606 »

Bonjour,

petit nouveau sur ce forum, je reprends ce fil de 2011. Je suis très intéressé par ce genre de projet, pas évident. Une demi douzaine de mes amis seraient aussi intéressés, pilotes avions pour la plupart et prêts à basculer totalement sur ULM si ce genre de projet pouvait aboutir. Prêt aussi à y investir du temps et/ou de l'argent si le projet est viable.
L'équation quasi impossible étant qu'il ne faut pas être trop éloigné des zones de population, donc de la bande cotière de Fréjus à Nice, sans avoir de véto des riverains, donc en zone agricole peu dense, et pas à flanc de coteau !

Y a-t-il eu du progrès sur ce topic ?

Fran606
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par fran606 »

Gabinger a écrit :Bonjours a tous, j'ai été absent ces derniers temps, je me permet de vous rappeler le fond du problème a mon avis:
Fayence: au delà des mésententes entre planeur et ULM le vrais souci est une évidente saturation du site - par rapport a la pression immobilière locale et par rapport a la fréquentation du site considérable de nos amis vélivoles.
Cipiéres: tout petit et bien saturé! hangars saturés et apparemment pas de possibilité d'en prévoir plus.
Sur le 06 il manque donc un terrain.

Cordialement,
Gabriel.
Bonjour,

j'ai tenté une réponse le 1er Aout, depuis ça pas de nouvelles. Si tout le monde est rentré de vacances, je relance : ce serait bien d'arriver à voler dans le Sud Est, malgré la pression foncière...

Il ne reste plus beaucoup de zones où les riverains ne bloquent pas tous projets. Peut être en zone agricole inondable, donc inconstructible ?

Amitiés
Fran606
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par Aol06 »

Slt a tous
etant aussi du 06 je suis interessé et pret a aider...
Cdlt
Amaury



Admin :
A tous ! contactez vous les uns les autre par MP et Email, car "on" écrit des messages, "on" ne s'abonne pas au sujet, et "on" ne sait pas ce qu'il advient de ce projet ...
Il arrivera un moment où vous serez suffisamment nombreux pour lancer cette affaire ...
Voila un exemple de plus qui démontre pourquoi il faut que se forum soit mieux connu, et qu'il y ait davantage d'adhérents ...
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
Instructeur-06-ULM
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2013, 11:08
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par Instructeur-06-ULM »

Bonjour à tous. Je souhaite aussi créer une piste pour des ULM dans le 06.
Daniel: Instructeur ULM 3 Axes Email: instructeur@ucca.fr
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par raybaut »

ce serait génial si cela est possible
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par Gabinger »

Bonjour, de retour sur ce forum, je travaille toujours sur la création d'une base de loisir ULM dans le dep.06. Pour l'instant je n'ai pas besoin d'aide. Quant le projet sera avancé je communiquerai dessus ici. Je suis désolé d’être un peu laconique mais il s’agit d'avancer en terrain miné, beaucoup d'acteurs aimerait s'approprier une future base de loisir. Ceci dit lorsque le projet sera avancé je souhaite faire partager la chose aux pilotes d'ULM, d'Avion si le terrain le permet, de planeur si le terrain le permet etc... Sans sectarisme et dans un maximum de transparence.
Cordialement et bons vols à tous!
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
john
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2013, 23:01

Re: Cherche à créer terrain pour les départements 06, 04, et 83

Message par john »

bonjour je suis john je suis entrain de crée une base ulm permanente a flayosc, non loin des basse maure j ai déjà les autorisation je suis entrain de sortir la piste de terre (terrassement important bientôt fini ;) ) je pense que les premier tours de piste commenceront en décembre ,il me suffit simplement d activer la base avec L EALAT (R95) pour voler .. il et prévu un chalet de réception et des tunnels agricole ainsi que des aerobules ex... mais les travaux pour les hangars ne commenceront pas avant juin prochain (lenteur administrative :? ) voila si cela intéresse quelqu’un je ne suis pas souvent sur ce forum mais vous pouvez vous renseigner auprès des pilotes de cypierre ou fayence ou encore Fréjus bon vol a tous . ;)
Répondre

Revenir à « FORUMS du Sud Est »