Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
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- Messages : 103
- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
Bonjour à tous,
J'ai un Zenair 701, avec Rotax 912 ULS et hélice Woodcomp.
Après consultation du constructeur et d'autres utilisateurs de mon appareil, il semble que le pas de mon hélice soit grand. Le décollage et la montée ne sont pas au niveau d'un STOL. Par contre il va bien en croisière, utilisation qu'en avait l'ancien proprio donc le tout est logique.
Plein gaz, le moteur ne prends que 5000 tours
Seulement de mon côté ma piste est courte et je ne fais que des ballades vers 100 km/h. Il me parait intéressant de changer mon pas.
Je n'ai pas l'outil DUC, et ce serait plus sympa de le faire avec quelqu'un qui connait. Ça aiderait aussi un peu à rentabiliser son appareil de calage ! A défaut une adresse d'un mécano pro me conviendrait.
Je suis près d'Angers.
Merci de votre aide
J'ai un Zenair 701, avec Rotax 912 ULS et hélice Woodcomp.
Après consultation du constructeur et d'autres utilisateurs de mon appareil, il semble que le pas de mon hélice soit grand. Le décollage et la montée ne sont pas au niveau d'un STOL. Par contre il va bien en croisière, utilisation qu'en avait l'ancien proprio donc le tout est logique.
Plein gaz, le moteur ne prends que 5000 tours
Seulement de mon côté ma piste est courte et je ne fais que des ballades vers 100 km/h. Il me parait intéressant de changer mon pas.
Je n'ai pas l'outil DUC, et ce serait plus sympa de le faire avec quelqu'un qui connait. Ça aiderait aussi un peu à rentabiliser son appareil de calage ! A défaut une adresse d'un mécano pro me conviendrait.
Je suis près d'Angers.
Merci de votre aide
Dernière modification par Fabien le 26 juil. 2014, 11:03, modifié 1 fois.
- Ramel
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice DUC ?
Salut, sur Pouancé quelqu'un a un inclinomètre. Je les vois demain et si je pense à leur demander qui, on pourra peut être t'aider sur place.
Il te suffira de passer (Angers Pouancé c'est pas loin, demande à Pedro et son Jodel jaune ).
Il te suffira de passer (Angers Pouancé c'est pas loin, demande à Pedro et son Jodel jaune ).
Zenair 601xl
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- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice DUC ?
Ok Ramel, c'est vraiment sympa !
Aucun soucis pour moi pour venir vous voir avec le Zenair si la manip est possible, en week end ou en semaine. J'avais stocké quelques temps mon ancien appareil à Pouancé et j'en avais gardé de bons souvenirs. Mais je n'étais pas resté assez pour avoir des contacts.
Et c'est vraiment un beau terrain, les gens y ont toujours été sympas.
Merci beaucoup par avance
Aucun soucis pour moi pour venir vous voir avec le Zenair si la manip est possible, en week end ou en semaine. J'avais stocké quelques temps mon ancien appareil à Pouancé et j'en avais gardé de bons souvenirs. Mais je n'étais pas resté assez pour avoir des contacts.
Et c'est vraiment un beau terrain, les gens y ont toujours été sympas.
Merci beaucoup par avance
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
L'appareil DUC est loin d'être indispensable...
Une tige rigide, un marquage au sol et le tour est joué! Et en plus bien plus précis...
Une tige rigide, un marquage au sol et le tour est joué! Et en plus bien plus précis...
- Luciano
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
Tu pourrais expliquer ?laurentbot a écrit :Une tige rigide, un marquage au sol et le tour est joué! Et en plus bien plus précis...
Merci
Bons vols,
Luciano
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
Luciano a écrit :Tu pourrais expliquer ?laurentbot a écrit :Une tige rigide, un marquage au sol et le tour est joué! Et en plus bien plus précis...
Merci
Bons vols,
Luciano
Cela me semble évident : la tige rigide sert à démultiplier au sol l'indication qu'aurait donnée la bulle de l'appareil. Avec peu de pratique ... c'est effectivement bien plus précis ...
Un petit conseil : retirer une bougie par cylindre, cela évite des imprécisions. (je ne sais pas pourquoi, mais je sens déjà la question suivante arriver ... )
- Luciano
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
Ce n'est toujours pas clair pour moi !
Pourrais-tu expliquer ce que tu mesures et comment ?
Merci
Bons vols,
Luciano
Pourrais-tu expliquer ce que tu mesures et comment ?
Merci
Bons vols,
Luciano
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- Messages : 104
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
Luciano a écrit :Ce n'est toujours pas clair pour moi !
Pourrais-tu expliquer ce que tu mesures et comment ?
Merci
Bons vols,
Luciano
Tu as quoi, comme hélice ?
- Luciano
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
Une Arplast PV50 tripale à pas variable en vol et une Duc bipale Swirl à pas réglable au sol.
Je connais parfaitement la procédure pour modifier mécaniquement l'incidence des pales de ces hélices; ma question porte uniquement sur la mesure du pas des pales en suivant la méthode que tu proposes.
Merci
Bons vols,
Luciano
Je connais parfaitement la procédure pour modifier mécaniquement l'incidence des pales de ces hélices; ma question porte uniquement sur la mesure du pas des pales en suivant la méthode que tu proposes.
Merci
Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 26 juil. 2014, 14:42, modifié 1 fois.
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
Et bien dès lors, tu devrais comprendre sans trop de problèmes ...
Bon vols.
Bon vols.
- Luciano
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
C'est possible, mais je ne comprends toujours pas.
Tu pourrais rendre service à ceux qui comme moi n'ont pas compris en expliquant.
Merci,
Bons vols,
Luciano
Tu pourrais rendre service à ceux qui comme moi n'ont pas compris en expliquant.
Merci,
Bons vols,
Luciano
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- Luciano
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
Bonjour Fabien,Fabien a écrit :Je n'ai pas l'outil DUC, et ce serait plus sympa de le faire avec quelqu'un qui connait. Ça aiderait aussi un peu à rentabiliser son appareil de calage !
en attendant que Titoph se décide à expliquer sa procédure secrète, je te conseille de lire ceci:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 712#p59980
Et peut-être de prendre contact avec Spader ou Gazaile100 qui se feront certainement un plaisir de t'informer clairement sur la façon de procéder avec un inclinomètre digital et sans doute de t'aider à réaliser ce réglage.
Bons vols,
Luciano
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Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
@ Luciano
Dans le sujet "Transpondeur et identification de vol", je ne t'ai pas trouvé très bien documenté, alors que tu affirminais avec détermination des données réglementaires parfaitement erronnées ...
Les autres ont bien compris comment on règle une hélice, laisse tomber ...
Dans le sujet "Transpondeur et identification de vol", je ne t'ai pas trouvé très bien documenté, alors que tu affirminais avec détermination des données réglementaires parfaitement erronnées ...
Les autres ont bien compris comment on règle une hélice, laisse tomber ...
Dernière modification par Titoph le 26 juil. 2014, 17:09, modifié 2 fois.
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
Hello ...
En fait la technique avec la tige est effectivement très pratique pour contrôler l'homogènité du calage des pales ...
En fait c'est simple ...
Tu immobilises ton appareil et tu démontes tes bougies , tu mets un petit scotch sur ta belle hélice et tu y met une petit marques à la distance qui te va le mieux ( le milieux c'est bien ) et tu les numérotes ...
Tu prépares un carton que tu gradues tout les 5mm et une brique ...
Maintenant attention la mesure va commencer ...
Tu mets ta premières pale à l'horizontal et tu appuies avec ta tige en la soulevant légèrement du sol, et tu la laisse nonchalamment pendre, et la ... c'est la **** parce qu'il faut avoir le bras assez long pour pour déplacer le carton au milieu de sa graduation et d'y poser la brique dessus pour que ça ne bouge plus ...
Après avoir fait quelques essais de répètabilité ( si ta tige est bien droite et que tu ne la tourne pas, c'est pas mal ) bein tu passe au deux autres , et même plusieurs fois !
Ce système n'est évidement pas une mesure en temps que tel, pas vraiment sorti des grandes académies, mais en cas de doutes , elle permet de dormir tranquille
Alors, pas vraiment de mesures, mais une comparaison ... Dans la plupart des cas ça suffit largement !
Bien à vous !
En fait la technique avec la tige est effectivement très pratique pour contrôler l'homogènité du calage des pales ...
En fait c'est simple ...
Tu immobilises ton appareil et tu démontes tes bougies , tu mets un petit scotch sur ta belle hélice et tu y met une petit marques à la distance qui te va le mieux ( le milieux c'est bien ) et tu les numérotes ...
Tu prépares un carton que tu gradues tout les 5mm et une brique ...
Maintenant attention la mesure va commencer ...
Tu mets ta premières pale à l'horizontal et tu appuies avec ta tige en la soulevant légèrement du sol, et tu la laisse nonchalamment pendre, et la ... c'est la **** parce qu'il faut avoir le bras assez long pour pour déplacer le carton au milieu de sa graduation et d'y poser la brique dessus pour que ça ne bouge plus ...
Après avoir fait quelques essais de répètabilité ( si ta tige est bien droite et que tu ne la tourne pas, c'est pas mal ) bein tu passe au deux autres , et même plusieurs fois !
Ce système n'est évidement pas une mesure en temps que tel, pas vraiment sorti des grandes académies, mais en cas de doutes , elle permet de dormir tranquille
Alors, pas vraiment de mesures, mais une comparaison ... Dans la plupart des cas ça suffit largement !
Bien à vous !
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- Luciano
- Messages : 3266
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Quelqu'un pourrait m'aider à caler mon hélice (appareil DUC) ?
@Gilles: merci pour l'info. Ca peut effectivement servir à vérifier que le calage des pales est homogène, mais comme tu le dis, en aucun cas ne permet le mesurer un calage angulaire, ce que permet de faire l'instrument de DUC (ou tout autre appereil de mesure d'incidence).
@titoph: pour rappel, j'ai un transpondeur mode S depuis près de dix ans, et la réglementation en question a été modifiée quelques mois avant le fil de discussion en question; de plus lorsque je me suis rendu compte de la chose j'ai rectifié mon affirmation tout en me félicitant qu'il en était advenu ainsi.
Bons vols
Luciano
@titoph: pour rappel, j'ai un transpondeur mode S depuis près de dix ans, et la réglementation en question a été modifiée quelques mois avant le fil de discussion en question; de plus lorsque je me suis rendu compte de la chose j'ai rectifié mon affirmation tout en me félicitant qu'il en était advenu ainsi.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !