Interrogations Changements d'Helice

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Luciano »

Bonjour,

Je me souviens que le réglage de l'hélice bipale Duc à pas fixe de mon Jabiru s'effectuait de la façon suivante: calage des pales afin d'obtenir une vitesse de rotation max au point fixe de 2400 t/m, ensuite vérification du nombre de t/m en vol à vitesse air max.
Ensuite, ajustements successifs du calage des pales afin de limiter la vitesse de rotation à 2600 t/m lorsqu'on atteignait de façon stable la vitesse air max en vol.

Le principe étant que la rpm max obtenue au point fixe est inférieure à celle obtenue lorsque l'appareil vole horizontalement à la vitesse air max.

Mais peut-être que le comportement de certaines hélices ne respecte pas ce principe général ?

Bons vols,
Luciano
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par chtirlipimpon »

le point fixe sur une eprop ne veut rien dire, l'helice décroche et prends des tours qu'elle ne prends pas en l'air.
Faut essayer en pallier à fond, en fonction de ça ajuster si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Ramel »

5650 c'est parfait pour faire un premier vol et voir en palier. Décolle et à mon avis tu vas prendre 5800 en pallier plein gaz avec ce régime.
Perso j'ai plutôt 200 trs de moins que toi après multiples réglages.
Bons vols !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

salut !

merci pour vos lumieres !

je reessaye comme ca, et je vous fait un topo ;) ...des que les orages s’arrêtent ! :evil:
FK 9 SW MK4
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par tanarg04 »

Bonjour
J’ai monté une eprop 3 pales et j’ai eu un peu les mêmes soucis.
Si t’y as 5600 au sol no prob tu décolles et tu fais un vol en palier en atmosphère calme . Il faut avoir 5500.
J’ai pas mal tâtonné et ça c bien passé.
De puis on dirait que le oas a diminué je prend plus de tour que d’habitude je vais donc revérifier le pas et certainement augmenter..
Une remarque:
A mon sens il vaut mieux avoir une légère survitesse qu’être trop en charge..
Le moteur acceptera la survitesse et ne cassera pas ( bien entendu il ne faut pas être à plus de 6000)
A+
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

bonjour à tous !

petit point...hier, première éclaircie depuis ..longtemps ... ni une ni, deux, je teste !

...JE NE TOUCHE PLUS A RIEN ! :D

point fixe : 5650 tours

décollage : plein gaz : entre 5500 et 5600 tours

palier plein gaz : 5300 tours

en croisière à 4200 tours : 145 km/h ( pile ma limite arc jaune et arc vert )

Plein gaz à 5300 tours : entre 160 et 170 km/h

ralenti : 1800 tours

j'ai volé quasiment une heure hier soir, entre 4000 et 4200 tours ( entre 140 et 150 km/h ) tranquilou, pas de vibrations particulière, je trouve même que je me "bagarre" moins avec les palonniers , en virage à 180°, RAS...mise en puissance un chouia par sécurité mais si je ne touche à rien, il perd 5 / 10 km/h

Bref ... je n'ai pas exactement les 5500 tours que e-props préconise mais franchement, je ne pense pas que cela vaille le coup de refaire un réglage à 1,2 degrés de moins ( pour gagner mes 200 tours en palier ) ... ce qui de plus me fera reprendre approximativement 5850 tours au decollage.. sois plus que les 5800 maxi ( et encore sur une durée courte ... ) que rotax recommande de ne pas dépasser ....
FK 9 SW MK4
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par tanarg04 »

Ça me semble correct même si tu manques un peu de pas en croisière..
Moi je dois reprendre un peu le pas pour aller un peu plus vite en croisière..
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par meglin »

alain roy a écrit : 10 sept. 2020, 08:16 Bonjour Romain,
Regarde également les postes concernant l’hélice ""meglin",
La bipale réglable au sol me semble être une bonne hélice, ceux qui en ont installés ne regrettent pas.
Bon courage et au plaisir de te revoir.
Alain
En effet, sur un tel avion, les hélices à 2 pales et à 3 pales se comportent parfaitement. Une hélice bien faite fournira toujours des performances élevées et un faible bruit. La principale chose dans cette disposition de l'avion est la résistance des pales à l'herbe, à la poussière et aux roches, qui tombent inévitablement lorsqu'elles roulent sur le sol.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par stol »

Bonjour à tous et à Vladimir
Effectivement, très content de ma "Méglin" tripale acquise il y a pile 1 an dans les conditions que vous imaginez. En plus l'outil de réglage fourni avec est très pratique. En cherchant bien: 1 petit reproche, elle est un peu plus lourde que mon ancienne Woodcomp mais plus efficace aussi.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par meglin »

Excellent! Nous attendons la photo.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »