Swirl3 vs Swirl1

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
acrobate

Re: Swirl3 vs Swirl1

Message par acrobate »

Merci pour le lien vers l’article de Horville.C’est éloquent et plus tranché que tu ne le dis.

Et merci pour tous vos retours. Je vais m’empresser de ……réduire le pas de ma SWiRl 1 de 0,5° !

@ XAV13: la Glorieuse, c’est 8000….ht.
Daniel C

Message par Daniel C »

Pour ceux qui ont envie d'apprendre et que l'anglais ne rebute pas, cet ouvrage est certainement utile/incontournable
Jack Norris a un CV impressionnant.

https://sustainableskies.org/remembering-jack-norris/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
greykitten

Message par greykitten »

@Claude Nowak
Quel est ton régime maximum au point fixe / au sol ?

Sur mon Nynja :
- Pneus 400x6" avec les carénages de roues en général pour les voyages. Je n'ai jamais mesuré l'impact sur la vitesse mais je suspecte que ce soit de l'ordre de 5km/h ou moins.
- hélice Durandal E-prop d'avant 2019 (bord d'attaque protégé par une bande de PU et non du titane)
- 912 ULS 100ch
- Généralement seul à bord pour les longs voyages. (Donc pour les données ci-dessous)
- Régime max au décollage ~5600tr/min

Gaz à 5200 tr/min je suis à 190km/h vitesse air. C'est la vitesse max de ce Nynja en Palier.

J'en connais un autre motorisé en 80ch qui fait la même chose et dont le passage warp bipale a E-Prop durandal n'avait pas augmenté la vitesse max, mais bien augmenté la vitesse verticale, car je pense réglé plus fin au niveau du pas (mais pas que).

J'ai quelques photos en palier, vario 0.
La plupart sont vent de dos. Si quelqu'un y voit un intérêt je peux y ajouter le QNH.

1600ft 4650tr/min 182km/h air -- /152km/h GPS --> la j'avais un gros vent de face.
1600ft 4500tr/min 178km/h air -- / 207km/h GPS
4400ft 4400tr/min 153km/h air -- / 198km/h GPS
6700ft 4400tr/min 152km/h air-- / 158 km/h GPS
8400ft 4400 tr/min 145km/h air -- /142km/h GPS
9600ft 4600tr/min 144km/h air-- / 222 km/h GPS (probablement 40/60km/h de vent de dos.
9300ft 4400tr/min 140km/h air--/ 110 km/h GPS

Clairement ce n'est pas forcément reproductible et j'ai l'impression que je devrai faire des mesures tous les 120° pour avoir des données plus valables. Ce que je ne m'amuse pas à faire en voyage.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Je suis bien en dessous de ces vitesses. À 5000tr, je ne dépasse pas 150km/h en air frais. Sinon, c est plutôt moins.
Mon Nynja est équipé d un 80cv. En ce qui concerne le régime au point fixe, faut que je vérifie précisément, mais je dois être aux alentours de 5200tr. À confirmer.
xav13

Message par xav13 »

Ça me rassure de constater les disparités de performances d'autres modèles.

Personellement je ne crois pas que ces disparités aient pour origine des badins fantaisistes sinon ceux qui possèdent des badins optimistes (entre greykitten et Claude Nowak on a quand même un delta de presque 40km/h) se seraient cassés la figure depuis longtemps en finale.

Les hélices, même si ceux qui ont testé montrent le contraire, ont un impact j'en reste convaincu, surtout sur les appareils qui génèrent beaucoup de traînée.

Je pense qu'on minimise fortement l'impact de certains artifices aérodynamiques tel que les carénages de roues, la taille des roues et que les réglages de l'avion (hauteur des flaperons en particulier) ont un effet prépondérant sur la vitesse de l'appareil.

Les constructeurs et les revendeurs sont au mieux avares de conseils, au pire ignares quand on leur demande des explications sur les disparités de performance entre leurs modèles... c'est dommage pour celui qui a eu la fève!

Je vous remets ces 2 photos de 2 avions identiques (Citius) équipés du même moteur (912s 100cv) et du même Badin Kanardia. Celui qui est rapide est équipé d'une Duc et de petites roues carénées (5x5.00) et l'autre, le mien d'une E-Props et de roues 6x6.00.

Et j'ajoute que chez moi vous voyez pas la conso mais je suis à 4L de plus pour un régime inférieur, lui il es à 15L

Tirez en des conclusion... moi je n'ai jamais trouvé d'autres explications que ce que j'évoque ci-dessus.

Image
Image
système binaire
unulm

Message par unulm »

Bonjour

Lecture très intéressante ce sujet.
Je suis interpellé par l'histoire d'avoir 5500t/mn à la remise de gaz, et "seulement" 5300t/mn max en croisière.
Je me demande si un des paramètres qui aurait peut-être été oublié dans la réflexion ne serait pas la trainée parasite de la machine.
On sait que toutes les machines ne sont pas montées de manières optimum, même parfois d'usine, et il peut y avoir de gros écart de performances à l'arrivée entre 2 machines.
De la même façon que le régime moteur baisse si on se met en monté car on augmente la charge sur l'hélice, il serait peut-être possible que la trainée parasite limiterai la prise de régime en palier ?
L'état du moteur et ses compressions ne pourrait-il pas aussi avoir un rôle dans cette situation?

En retour d'expérience j'ai volé sur plusieurs Ninja "Eprops".
En moyenne 155kmh/ indiqué en palier à 5000tr/mn sur plusieurs machines, et bizarrement une sort du lot avec 170km/h
Au GPS même si les valeurs ne sont pas identiques aux valeurs indiquées, le GPS confirme bien une différence.
Personne ne sait pourquoi. Toutes les machines essayées ont été assemblées au même endroit.

Enfin pour ce qui est du badin, j'ai de mon côté constaté qu'un changement de badin, ou le rajout d'un statique pouvait amener des différences de mesure de 20km/h sur la même machine.
On se casse pas la figure pour autant, on reprend juste la "nouvelle " vitesse indiquée de décrochage et on recalcule ensuite les autres.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

155km/h en Nynja me paraît la bonne vitesse de croisière à 5000tr ( pour une quinzaines de litres d essence avec un 80cv)
C est en gros ce que j avais avec mes roues carénées.
En ce qui concerne le badin, il peut y avoir des différences notables. J ai un badin électronique et j ai mis un peu de temps en faisant plusieurs essais pour le régler pile poil.
micheto

Message par micheto »

Sur le Guépard du club le badin est progressivement très optimiste de 20 kmh jusqu'à 150 et à peu près bon à 60 ceci a cause de l'absence de prise statique. Je regrette d'ailleurs qu'ils soient livrés sans.
unulm

Message par unulm »

cela peut venir des statiques, mais aussi de la totale, notamment si elle est montée avec un angle qui porte préjudice à la mesure à basse ou haute vitesse.
J'ai déjà vu des appareils avec le même comportement tout en ayant pourtant des statiques.
L'instrument lui même peut aussi jouer sur ce delta de mesure
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »