Torsion hélice : dangereux ?
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- Messages : 6
- Inscription : 30 déc. 2010, 12:22
Torsion hélice : dangereux ?
Salut tout le monde !
J'ai vu une personne relier son ULM à sa voiture avec une sangle, puis faire un point fixe à fond pour voir le régime qu'il atteignait (hélice en bois). Plus tard il a installé une hélice Duc Windspoon en carbone, et rebelote. Cette fois, j'ai observé la torsion en me mettant dans le plan de rotation (pas longtemps croyez moi) : im-pre-ssio-nant !!! 20 cm minimum vers l'avant en bout de pales. A priori, les hélices ne se tordent pas comme ça pendant les vols. Je me suis dit que l’hélice en bois n'avait pas la même élasticité et qu'elle aurait pu casser. Personnellement, ça me dirait pas trop de faire la même chose tant qu'on m'aura pas rassuré. Que pensez vous de ce genre d'essai ? Est ce que les hélices sont prévues pour ce genre d'essai.
Merci pour vos réponses.
J'ai vu une personne relier son ULM à sa voiture avec une sangle, puis faire un point fixe à fond pour voir le régime qu'il atteignait (hélice en bois). Plus tard il a installé une hélice Duc Windspoon en carbone, et rebelote. Cette fois, j'ai observé la torsion en me mettant dans le plan de rotation (pas longtemps croyez moi) : im-pre-ssio-nant !!! 20 cm minimum vers l'avant en bout de pales. A priori, les hélices ne se tordent pas comme ça pendant les vols. Je me suis dit que l’hélice en bois n'avait pas la même élasticité et qu'elle aurait pu casser. Personnellement, ça me dirait pas trop de faire la même chose tant qu'on m'aura pas rassuré. Que pensez vous de ce genre d'essai ? Est ce que les hélices sont prévues pour ce genre d'essai.
Merci pour vos réponses.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Torsion hélice : dangereux ?
Le point fixe à fond doit faire partie des choses qu'une hélice est censée supporter, puisque cette situation peut se produire à chaque décollage
La manière dont le matériau se comporte à ce moment-là importe peu, du moment qu'il résiste
La manière dont le matériau se comporte à ce moment-là importe peu, du moment qu'il résiste
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Torsion hélice : dangereux ?
Pour régler le pas tu est bien obligé de faire un point fixe.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Torsion hélice : dangereux ?
Pardonnes ma question bête; pour regler le pas, donc si j'ai bien compris, on bloque son tagazou, on met le rotax à fond, on tord tout, et on regle le pas. D'accord; mais plus serieusement, je serais curieux de connaitre exactement la façon de proceder...du moins en savoir un petit peu plus. Ca peut toujours servir!KITFOX21 a écrit :Pour régler le pas tu est bien obligé de faire un point fixe.
Par avance, Merci.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Torsion hélice : dangereux ?
Il y a une "procédure" qui consiste à dire que le pas d'hélice est bien règlé lorsque, avion à l'arrêt, le régime max du moteur ne dépasse pas une certaine vitesse de rotation.
Sachant que cette vitesse de rotation au sol est toujours inférieure à la vitesse de rotation max en vol.
Par exemple, si je me souviens bien, pour le Jabiru 2200, on prenait 2700 t/m comme vittesse de rotaion max au sol.
C'est sans doute l'application de cette méthode qui est évoquée ici.
Bons vols
Luciano
Pour ceux qui s'en souviennent c'est la variante pour régler le pointeau sur les moteur utilisés en aéromodellisme: pointe max et retour de pointeau d'un quart de tour.
Sachant que cette vitesse de rotation au sol est toujours inférieure à la vitesse de rotation max en vol.
Par exemple, si je me souviens bien, pour le Jabiru 2200, on prenait 2700 t/m comme vittesse de rotaion max au sol.
C'est sans doute l'application de cette méthode qui est évoquée ici.
Bons vols
Luciano
Pour ceux qui s'en souviennent c'est la variante pour régler le pointeau sur les moteur utilisés en aéromodellisme: pointe max et retour de pointeau d'un quart de tour.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Torsion hélice : dangereux ?
Donc si j'ai bien compris, le but du jeu est de ne pas pouvoir atteindre le régime de rotation maxi du moteur, gazs à fond.Si c'est le cas, quel serait
la "tolérance" en tr/mn, par rapport au régime maxi du moteur?
la "tolérance" en tr/mn, par rapport au régime maxi du moteur?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Torsion hélice : dangereux ?
En fait un premier réglage "à la louche" :
Si le moteur est standard genre rotax on met le pas préconisé par l'hélicier pour commencer.
Moteur à fond il doit environ rendre ses tours max moins 10%. S'il n'y arrive pas on diminue le pas et inversement (attention c'est super sensible, 1° de trop lors de mes réglages et un 582 perd au moins 500 tours !). Le but c'est que lors des essais pour affiner en ligne de vol stabilisée il ne doit pas dépasser sont régime max gaz à fond.
En fait l'hélice force moins dans l'air en avançant et le moteur aussi donc il monte plus dans les tours.
C'est aussi ce que l'ont fait en premier lorsque nous équilibrons dynamiquement les hélices, on commence par vérifier que les pales ont le même pas puis le tracking et seulement après on équilibre.
Si le moteur est standard genre rotax on met le pas préconisé par l'hélicier pour commencer.
Moteur à fond il doit environ rendre ses tours max moins 10%. S'il n'y arrive pas on diminue le pas et inversement (attention c'est super sensible, 1° de trop lors de mes réglages et un 582 perd au moins 500 tours !). Le but c'est que lors des essais pour affiner en ligne de vol stabilisée il ne doit pas dépasser sont régime max gaz à fond.
En fait l'hélice force moins dans l'air en avançant et le moteur aussi donc il monte plus dans les tours.
C'est aussi ce que l'ont fait en premier lorsque nous équilibrons dynamiquement les hélices, on commence par vérifier que les pales ont le même pas puis le tracking et seulement après on équilibre.
Dernière modification par KITFOX21 le 14 mars 2012, 19:22, modifié 1 fois.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Torsion hélice : dangereux ?
Le but est d'éviter de faire rentrer le moteur en sur-régime en vol en palier... Quand à la différence en tr/min au point d'arrêt avec le régime maximum du moteur, c'est une question d'expérience je pense. Cela varie selon le moteur et l'hélice. Sur le 912S, 1° aux pales sur une tripale équivaut à 200tr/min si je me rappelle bien.kawa1135 a écrit :Donc si j'ai bien compris, le but du jeu est de ne pas pouvoir atteindre le régime de rotation maxi du moteur, gazs à fond.Si c'est le cas, quel serait la "tolérance" en tr/mn, par rapport au régime maxi du moteur?
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
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- Yankeeromeo
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Re: Torsion hélice : dangereux ?
Pas toujours...PapaMike a écrit :Le point fixe à fond doit faire partie des choses qu'une hélice est censée supporter, puisque cette situation peut se produire à chaque décollage
La manière dont le matériau se comporte à ce moment-là importe peu, du moment qu'il résiste
Dans la plupart des cas, en effet, la déformation doit simplement être prise en compte pour les calculs de résistance.
Et tout va bien, du moment où ça résiste...
Mais on peut faire mieux, par exemple, en tenant compte de la charge pour prévoir la déformation, et en obtenir une que l'on veut. L'hélice peut alors - dans une certaine mesure, bien sûr (ça ne remplacera pas une PV) - modifier d'elle même son incidence (et donc son pas)...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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