Torsion hélice : dangereux ?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Chernaud Bill
Messages : 6
Inscription : 30 déc. 2010, 12:22

Torsion hélice : dangereux ?

Message par Chernaud Bill »

Salut tout le monde !
J'ai vu une personne relier son ULM à sa voiture avec une sangle, puis faire un point fixe à fond pour voir le régime qu'il atteignait (hélice en bois). Plus tard il a installé une hélice Duc Windspoon en carbone, et rebelote. Cette fois, j'ai observé la torsion en me mettant dans le plan de rotation (pas longtemps croyez moi) : im-pre-ssio-nant !!! 20 cm minimum vers l'avant en bout de pales. A priori, les hélices ne se tordent pas comme ça pendant les vols. Je me suis dit que l’hélice en bois n'avait pas la même élasticité et qu'elle aurait pu casser. Personnellement, ça me dirait pas trop de faire la même chose tant qu'on m'aura pas rassuré. Que pensez vous de ce genre d'essai ? Est ce que les hélices sont prévues pour ce genre d'essai.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Torsion hélice : dangereux ?

Message par PapaMike »

Le point fixe à fond doit faire partie des choses qu'une hélice est censée supporter, puisque cette situation peut se produire à chaque décollage :!:
La manière dont le matériau se comporte à ce moment-là importe peu, du moment qu'il résiste :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Torsion hélice : dangereux ?

Message par KITFOX21 »

Pour régler le pas tu est bien obligé de faire un point fixe.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Torsion hélice : dangereux ?

Message par kawa1135 »

KITFOX21 a écrit :Pour régler le pas tu est bien obligé de faire un point fixe.
Pardonnes ma question bête; :oops: pour regler le pas, donc si j'ai bien compris, on bloque son tagazou, on met le rotax :D à fond, on tord tout, et on regle le pas. D'accord; mais plus serieusement, je serais curieux de connaitre exactement la façon de proceder...du moins en savoir un petit peu plus. Ca peut toujours servir!
Par avance, Merci.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Torsion hélice : dangereux ?

Message par Luciano »

Il y a une "procédure" qui consiste à dire que le pas d'hélice est bien règlé lorsque, avion à l'arrêt, le régime max du moteur ne dépasse pas une certaine vitesse de rotation.

Sachant que cette vitesse de rotation au sol est toujours inférieure à la vitesse de rotation max en vol.

Par exemple, si je me souviens bien, pour le Jabiru 2200, on prenait 2700 t/m comme vittesse de rotaion max au sol.


C'est sans doute l'application de cette méthode qui est évoquée ici.

Bons vols

Luciano

Pour ceux qui s'en souviennent c'est la variante pour régler le pointeau sur les moteur utilisés en aéromodellisme: pointe max et retour de pointeau d'un quart de tour.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Torsion hélice : dangereux ?

Message par kawa1135 »

Donc si j'ai bien compris, le but du jeu est de ne pas pouvoir atteindre le régime de rotation maxi du moteur, gazs à fond.Si c'est le cas, quel serait
la "tolérance" en tr/mn, par rapport au régime maxi du moteur?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Torsion hélice : dangereux ?

Message par KITFOX21 »

En fait un premier réglage "à la louche" :
Si le moteur est standard genre rotax on met le pas préconisé par l'hélicier pour commencer.
Moteur à fond il doit environ rendre ses tours max moins 10%. S'il n'y arrive pas on diminue le pas et inversement (attention c'est super sensible, 1° de trop lors de mes réglages et un 582 perd au moins 500 tours !). Le but c'est que lors des essais pour affiner en ligne de vol stabilisée il ne doit pas dépasser sont régime max gaz à fond.
En fait l'hélice force moins dans l'air en avançant et le moteur aussi donc il monte plus dans les tours.

C'est aussi ce que l'ont fait en premier lorsque nous équilibrons dynamiquement les hélices, on commence par vérifier que les pales ont le même pas puis le tracking et seulement après on équilibre.
Dernière modification par KITFOX21 le 14 mars 2012, 19:22, modifié 1 fois.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Torsion hélice : dangereux ?

Message par PapaMike »

kawa1135 a écrit :Donc si j'ai bien compris, le but du jeu est de ne pas pouvoir atteindre le régime de rotation maxi du moteur, gazs à fond.Si c'est le cas, quel serait la "tolérance" en tr/mn, par rapport au régime maxi du moteur?
Le but est d'éviter de faire rentrer le moteur en sur-régime en vol en palier... Quand à la différence en tr/min au point d'arrêt avec le régime maximum du moteur, c'est une question d'expérience je pense. Cela varie selon le moteur et l'hélice. Sur le 912S, 1° aux pales sur une tripale équivaut à 200tr/min si je me rappelle bien.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3647
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Torsion hélice : dangereux ?

Message par Yankeeromeo »

PapaMike a écrit :Le point fixe à fond doit faire partie des choses qu'une hélice est censée supporter, puisque cette situation peut se produire à chaque décollage :!:
La manière dont le matériau se comporte à ce moment-là importe peu, du moment qu'il résiste :D
Pas toujours...
Dans la plupart des cas, en effet, la déformation doit simplement être prise en compte pour les calculs de résistance.
Et tout va bien, du moment où ça résiste... :D
Mais on peut faire mieux, par exemple, en tenant compte de la charge pour prévoir la déformation, et en obtenir une que l'on veut. L'hélice peut alors - dans une certaine mesure, bien sûr (ça ne remplacera pas une PV) - modifier d'elle même son incidence (et donc son pas)... :roll:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »