Géométries de pales d'hélices et performances

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Géométries de pales d'hélices et performances

Message par buiatti »

Bonjour à tous,

Une première vidéo pour expliquer quelques notions : https://youtu.be/obhl6UWuQfc
D'autres vont suivre bientôt. :D

Bons vols !
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par Ramel »

Merci ! C'est sympa de vulgariser la technique.
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par bebe44 »

En effet, c'est intéressant d'avoir des infos sur le fonctionnement "intime" des pales d'hélice.
Le site de E-Props est riche des résultats de leurs recherches et essais.
Pour ma part, mon appareil avec Rotax UL est équipé d'une Durandal tripale à pales minces au profil creux. Le bord d'attaque est protégé par un adhésif.
Le niveau sonore est très bas d'après mes collègues de terrain, le FK9 est en l'air en moins de 150 m et le taux de monté est fort.
Par contre, la croisière n'est pas au rendez-vous pour un appareil relativement fin, à 4400 tr/min c'est un 150 km/h avec une consommation horaire élevée d'environ 11,5 l/h voire 12 l/h.
Le calage du pas est 20°à 400 mm du bord du moyeu.
Je pense que l'appareil est à incriminer plus que l'hélice.
BB du 44
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par clenfant »

Hello,

Petite question pour la culture personnelle : pourquoi n'augmentes tu pas un peu le pas dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par serge5694 »

Tien j'aurais dis le contraire car consomé 12l à 4400 tour, ça veut dire que le moteur à pas mal de charge, et puis 4400 c'est trop peut pour un 912 en charge. je réduirais donc le pas. quel régime en monté max et au point fixe?
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par buiatti »

Bonjour bebe44,

Sur les moteurs Rotax série 9 (soit 912 à 915), le calage pour lequel l'hélice E-PROPS va donner les meilleures performances sur toute la plage de vitesse de l'aéronef est obtenu à 5.500 tr/min à pleine puissance en vol horizontal.
Donc il est fortement recommandé d'affiner le réglage de son hélice E-PROPS afin d'obtenir cette valeur en vol horizontal lorsque vous mettez plein gaz.

Bien sûr cela ne signifie pas que vous devez voler en croisière à 5.500 tr/min :) : c'est juste la bonne valeur pour obtenir le meilleur réglage du calage des pales de votre hélice.

Donc sur un Rotax série 9, voici la méthode pour obtenir le calage idéal de votre hélice E-PROPS, qui donnera les meilleures performances possibles sur la totalité de la plage de vitesse de l'aéronef :
- Ajuster le pas comme recommandé sur la Fiche d'Identification de l'hélice.
- Ensuite, au sol, mettre pleine puissance sur freins ou cales : si vous avez entre 5.100 et 5.800 tr/min, vous pouvez aller voler. Si ce n'est pas le cas, ajuster le pas pour avoir au minimum 5.100 et au maximum 5.800 tr/min au sol.
- En vol, se mettre en vol horizontal et mesurer le nombre de tr/min quand vous mettez pleine puissance : si vous obtenez environ 5.500 tr/min (+/- 50 tr/min), c'est parfait.
- Si ce n'est pas le cas, ajuster le pas pour obtenir 5.500 tr/min à pleine puissance en vol horizontal. Sur les moteurs Rotax série 9, l'augmentation du calage de 0,6° réduit le régime moteur en palier plein gaz de 100 tr/min.

Exemple : en palier plein gaz, le moteur tourne à 5700 tr/min, alors que l'on vise 5.500 tr/min.
La différence est de 2 x 100 tr/min : il faut donc augmenter le calage de 2 x 0,6° = 1,2°.

Donc question : quel est votre régime en palier plein gaz ?
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par sonex710 »

Merci Jérémie !

Nous avons une E-Props en cours d'ajustement sur un CTLS, je vous ferai un compte rendu !

A++!
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par bebe44 »

Merci d'avoir répondu à mon post.
Ce que j'obtiens :
- au décollage plein gaz, 5150 tr/min en début de roulage, 5300 tr/min en montée initiale et 110 km/h.
- en palier plein gaz, j'arrive à 5700 tr/min et proche de 200 km/h.

Je pense que le calage est acceptable si je veux conserver le décollage court et une pente de montée au dessus de 1000 ft/min.
Suis-je dans l'erreur en pensant que l'augmentation du pas fera certes plus de vitesse au régime de référence mais aussi plus de consommation (pression admission différente) :?:
La distance de décollage ainsi que la pente de montée seront aussi altérées.
Merci
BB du 44
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par buiatti »

Bonjour bebe44,

Votre hélice E-Props ne semble actuellement pas calée à son point d'optimisation.
Ajoutez 1° de pas, et vous allez obtenir 5500 RPM en palier plein gaz.
A ce calage, vous décollerez toujours court, vous obtiendrez toujours une forte pente de montée et, en même temps, vous allez augmenter votre vitesse de croisière.
Essayez ! :)
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par bebe44 »

OK pour 1degré de plus.
À suivre
Merci et je vous tiens informés
BB
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par sonex710 »

Le bon réglage, c'est 13° :D

Image

Hips ! ... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par aubert »

je ne sais pas si ça te fera le même effet, mais tu pourrais essayer de descendre en gamme :D celui ci c'est au moins le prix d'une (voire plusieurs) e-props :lol: :lol: :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par Claude Nowak »

500€ pour un 2012. J ai envie d envoyer une de ces bouteilles chez E-Props en échange d une hélice tripale en carbone :lol:
Jérémie, si tu me lis?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par Marc B »

Je ne vois pas l'année sur l'étiquette mais si c'est un 2009, j'en veux bien un petit verre :roll: ;)
calage 13.5° :lol:

https://www.millesima.be/chateau-margau ... gJY7fD_BwE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Géométries de pales d'hélices et performances

Message par jplandez »

1050€ pour 0.75 de kil de pif.
Faut vraiment avoir de le thune et pas savoir quoi en faire.
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »