Logiciel E-Props et Inter-Action de calcul d'hélice
Publié : 15 déc. 2020, 16:31
Bonjour à tous
Le rapport NACA640, qui date des années 40, décrit des mesures de traction, puissance et de rendement d'hélices en fonction du coefficient de vitesse (V/N.D).
Ce rapport a été traduit en français par l'association Inter-Action.
http://acversailles.free.fr/documentati ... ction).pdf
Inter-Action et Jérémie de E-Props ont numérisé les courbes de ce rapport, et ont réalisé un logiciel qui permet de placer les points de fonctionnement de l'hélice en fonction des caractéristiques de l'avion (Masse, envergure, surface mouillée totale, coefficient de traînée), de l'hélice (diamètre, pas) et du moteur (couple, puissance). Le profil de l'hélice est un Clark Y.
On peut imposer Vz = 0, ou la vitesse, ou le couple moteur, ou le régime de rotation.
L'on obtient les valeurs non fixées, le rendement d'hélice Rh ...
Ce logiciel est particulièrement intéressant pour des motorisation non conventionnelles, où le régime de puissance maxi est autre que 5800 rpm : réducteur "maison", moteur électrique ...
L'exemple ci dessous correspond au Sonex-Jabiru en solo, plein gaz à basse altitude, et les valeurs sont extrêmement proches de ce que j'observe ! (bien que le profil "Sensenich" de mon hélice ne soit pas un Clark Y).
Ce logiciel n'est accessible qu'aux adhérant de Inter-Action ...
Pour ceux qui ne connaissent pas cette association :
http://inter.action.free.fr/
Bien à vous !
Le rapport NACA640, qui date des années 40, décrit des mesures de traction, puissance et de rendement d'hélices en fonction du coefficient de vitesse (V/N.D).
Ce rapport a été traduit en français par l'association Inter-Action.
http://acversailles.free.fr/documentati ... ction).pdf
Inter-Action et Jérémie de E-Props ont numérisé les courbes de ce rapport, et ont réalisé un logiciel qui permet de placer les points de fonctionnement de l'hélice en fonction des caractéristiques de l'avion (Masse, envergure, surface mouillée totale, coefficient de traînée), de l'hélice (diamètre, pas) et du moteur (couple, puissance). Le profil de l'hélice est un Clark Y.
On peut imposer Vz = 0, ou la vitesse, ou le couple moteur, ou le régime de rotation.
L'on obtient les valeurs non fixées, le rendement d'hélice Rh ...
Ce logiciel est particulièrement intéressant pour des motorisation non conventionnelles, où le régime de puissance maxi est autre que 5800 rpm : réducteur "maison", moteur électrique ...
L'exemple ci dessous correspond au Sonex-Jabiru en solo, plein gaz à basse altitude, et les valeurs sont extrêmement proches de ce que j'observe ! (bien que le profil "Sensenich" de mon hélice ne soit pas un Clark Y).
Ce logiciel n'est accessible qu'aux adhérant de Inter-Action ...
Pour ceux qui ne connaissent pas cette association :
http://inter.action.free.fr/
Bien à vous !