Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Daniel C »

Comme moi, je ne fais confiance qu'aux calculs que j'ai falsifiés moi même :lol: :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Daniel »

aubert a écrit : 25 oct. 2021, 22:56 …la VNE inférieure à la vitesse de croisière ?
Et une masse à vide à 200kg ? le rotax est-il en carbone aussi ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par gipel »

La VNE du MCR ULC est de 310 km/h
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Daniel C »

@ Daniel

Les performances d'un appareils, à géométrie / puissance moteur / hélice identiques, dépendent de la masse au décollage. J'ai juste changé les chiffres pour retrouver la masse déclarée dans l'essai. Cela ne change pas les calculs. :roll:

La Vne est une valeur calculée à partir de données précisées dans la FAR23 ou son équivalent européen, saine lecture pour ceux qui se posent des questions et inutile pour les autres :lol:

On peut contester la justesse du logiciel.
Je dois avoir un peu plus de 200 feuilles de calcul dans mon PC.
Cela donne, en général, une bonne évaluation des performances. Un des points qui pourrait être amélioré est le calcul de la distance de décollage qui ne permet pas de prendre en compte facilement les caractéristiques des volets.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Daniel C »

aubert a écrit : 25 oct. 2021, 22:56
C est couillon :lol: :lol: :lol:
Dom
Pour le fun voici les performances de ton Loiret @ 500 kg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par aubert »

Bof ! je ne crois pas que ce soit le bon exemple. Certes, sans doutes quelques imperfections puisque les calculs sont réalisés pour une masse max de 500 kg ;)
Par contre si tu cherches à faire la pub pour un hypothétique Loiret à 500/525 kg c'est parfaitement réussi, JPM va être aux anges :idea:
Ingénieur : dur métier ....Je t'imagine enfermé devant ton ordinateur au troisième sous sol d'une grande multinationale .... ça me fait penser à certaines prévisions MTO :evil:
Le principal problème est qu'il faudrait sans doute regarder dehors de temps en temps, histoire de contrôler que les modèles mathématiques collent avec la réalité, au -3, c'est impossible mais c'est quand même un peu la base de tout travail sérieux :o
Sans rancune
Dom
PS : je vais travailler les trainées parasites pour me rapprocher du graal :D
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Daniel C »

Pas de provocation ou le Casoar va finir embroché :lol: :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par aviastand »

Et mine de rien, si nous revenions au sujet initial de la conversation qui avait pour base, l'hélice E-Props à pas variable dite "Glorieuse" dont Luciano doit nous faire le retour après essais sur son MCR !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Luciano »

Bonne idée Aviastand !

Je n'ai fait que deux très brefs vols hier et avant-hier afin de vérifier le fonctionnement de l'hélice; tout va bien, sauf que le système de commande du pas variable est assez différent de celui de mon hélice précédente, ce qui va me demander un peu d'acclimatisation.

En effet, le passage de PPP vers pas de croisière s'effectue ici en positionnant le bouton rotatif du régulateur, alors qu'avant j'avais une position CLIMB, une position CRUISE et une position manuelle pré-établies activable par une simple pression sur un bouton poussoir.

Une nouvelle version de la régulation s'inspirant davantage du fonctionnement "mono-manette" est en cours de développement, elle devrait me permettre de retrouver un environnement plus familier.

Sur le plan général, la stabilité du régime par rapport à la puissance moteur choisie, c-à-d pression d'admission, est absolument irréprochable, meilleure que pour l'hélice précédente qui se défendait déjà très bien.

Les perfo d'accélération et de vitesse de montée me semblent aussi meilleures qu'elles ne l'étaient.

J'ai aussi l'impression que le profil des pales de la Glorieuse favorise le passage de l'air de refroidissement du moteur lors du roulage et attente au sol, ce qui devrait se traduire par un réel avantage pour les MCR par temps chaud.

Par contre, lors de l'aterrissage je constate que l'hélice tire davantage à bas régime et dès lors l'appareil, toutes autres conditions étant égales, garde davantage de vitesse qu'auparavant. Je devrai donc revoir le réglage de ma manette d'accélérateur côté gauche afin d'obtenir un régime de rallenti moins élevé. Je vais pouvoir maintenant tirer profit des caractéristiques des allumeurs Ignitech me permettant d'établir un régime stable de rallenti bien moins élévé que les Ducati d'origine échangés il y aquelques mois.

Question vitesse de croisière ou de pointe, ma première impression est qu'ici aussi que je n'ai pas de grande différence à attendre par rapport à mon hélice PV50 précédente (je tiens à rappeller que cette dernière reste encore à ce jour une des meilleures hélices ayant jamais été montées sur MCR-ULC)
Je n'ai pas vraiment focalisé sur cet aspect des choses; comme expliqué ailleurs, ce n'est pas pour moi quelque chose d'essentiel, l'important est de pouvoir effectuer des déplacements de 700-800 km à des niveaux de vols 085-105 en 3h15 en moyenne. Le reste n'étant souvent que littérature.

Je me rends compte que les valeurs chiffrées manqueront à certains; elles viendront par la suite, lorsque j'aurais pris le temps de tester davantage cette hélice à l'occasion de longs vols.

Bons vols,
Luciano
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par aviastand »

Ok Luciano
Merci pour ce premier compte rendu de mise en situation qui, bien que bref, se rapproche assez bien de l'idée que je me faisais du produit.
J'attends avec impatience que tu testes le domaine de vol dans son entier et que tu nous en rapportes tes conclusions. Je conçois bien que ce ne doit pas être facile de remplacer une PV50, c'est aussi à ce titre que je lorgne la Glorieuse.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Ramel »

Bonjour, je ne comprends pas bien pourquoi remplacer une hélice haut de gamme par une autre. S'il n'y a pas de gain en poids (puisque la gueuse compense), ni en vitesse (donc en réduction du temps sur le trajet Gelbique Gap), sachant que l'hélice précédente vous permettait déjà de faire des petites pistes de montagne...
Ceci dit je suis un client très satisfait de chez eprops, dont je suis ravi, tu nous diras avec un peu plus de recul si le jeu en vaut la chandelle (€€).

Bons vols !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Marc B »

Juste une question, Luciano.
Tu étais en bout de potentiel avec ta PV50 ?
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Luciano »

Salut Lucas,

je comprends parfaitement ton questionnement et je n'ai d'autre réponse que celle du coup de coeur; j'ai toujours été attiré par les beaux concepts et surtout par la réalisation pratique de ceux-ci par un entrepreneur.

C'est ce qui m'attiré chez E-Props, tout comme j'avais été attiré précédemment vers le MCR.

Naturellement, rien n'est joué d'avance, mais j'ai l'espoir que cette nouvelle hélice pourrait bien m'apporter autant de satisfactions que mon Bohfino.

L'avenir me le dira ... ... et je vous en ferai part clairement et sans délais.
;)

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Luciano »

Salut Marc,

non, pas du tout, il y a chez nous à EBBY des PV50 qui volent encore avec plus de 2500 heures.

Ma PV50 est en parfait état, je la garde bien au chaud au cas où ...

Comme je le disais à Ramel, j'ai eu un coup de coeur pour le concept adopté par E-Props en terme de design et de réalisation; le reste a suivi très rapidement.

Wait and see ...

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Ramel »

Le coeur a ses raisons, que la raison ignore :lol:
Il faut se faire plaisir, alors ;)
Bons vols
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »