Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
axurib
Messages : 24
Inscription : 15 mai 2012, 22:37

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par axurib »

Salut
Ton moteur est-il un 912ULS S2 ?
Dans ce cas as-tu ajouté une pompe électro-hydraulique?

Quelles considérations pour le circuit d'huile rallongé et risque de fuites?
Y a-t-il lieu de mettre une valve de priorité?

ou S3 avec pression d'huile fournie par le moteur?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Luciano »

Bonjour,

Mon moteur est un 912UL-S classique, sans aucun accessoire hydraulique à haute pression.

Le kit d'installation fourni par E-Prop est complet, et comporte l'électrovanne de commande de positionnement des pales.

Il n'y à pas de pompe hydraulique à prévoir puisque la pression hydraulique est fournie par la pompe à huile standard équipant le moteur.

La conception de cette hélice fait que cela ne nécessite pas de pression d'huile élevée; 2 Bars suffisent.

L'es éléments destinés à l'addition d'une dérivation de fluide de lubrification par conduites métalliques vers les organes de commande de l'hélice et pour le retour à la nourrice sont fournis et leur montage doit être réalisé correctement afin d'éviter d'éventuelles fuites. Malgré le fait que tout cela travaille en basse pression, il faudra intégrer ce point d'attention au contrôle de prévol.

Bons vols,
Luciano
axurib
Messages : 24
Inscription : 15 mai 2012, 22:37

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par axurib »

Merci pour les infos.

Autre question mon mécanicien a des doutes concernant les pieds de pâles
Sais-tu de quoi il s'agit ?

axurib
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Luciano »

Aucune idée, il faudrait lui demander d'où viennent ses doutes.

Il y a eu beaucoup de rumeurs autour de la solidité des pieds de pales de leur hélice silencieuse qui aurait été la cause d'un accident en vol; l'enquête ultérieure du BEA a démontré qu'il n'en était rien.


Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Bob01 »

Peut-être que ça vient d'une rumeur qui avait été lancée par Duc au début du succès de E-Props.

Il trouvait suicidaire de voler avec des hélices dont le pied de pale était aussi fin...

Pourtant c'est bien Duc qui a eu des gros déboires avec sa 5 pales pour DR400 et autres 180cv !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Luciano »

Bonsoir à tous,

vous avez peut-être eu vent de ma mésaventure avec ma gueuse qui s'est fait la malle en vol (tout en restant dans le capot), sans grande conséquence si ce n'est qu'elle a emboutit mon filtre à huile, lui faisant perdre ses rondeurs sans toutefois réussir à le percer.

Après quelques discussions avec certains d'entre vous (ici et sur le forum des MCR) j'ai décidé de remettre la gueuse en place.

Cependant, je désire faire une modification à ma gueuse car le trou de passage des vis de 8 faisant entre 9,5 et 10mm de diamètre, je voudrais "rechemiser" ces passages avec un tube métallique de diamètres 10 mm ext /8 mm int.

Si je fais cela, il me faut absolument être certain que l'entre axe des perçages latéraux du réducteur correspondent très précisément à ceux de la gueuse; et là j'ai un souci car mon appareil est en Belgique et moi à Gap.

L'un d'entre vous aurait -il cette info, et pourrait-il me la communiquer ?

Par ailleurs, si pour une raison ou l'autre je n'arrivais pas à ajuster correctement les perçages de la gueuse afin de les mettre en correspondance exacte avec ceux du réducteur, j'ai imaginé de faire fabriquer ces petites "chemise métalliques » (= tubes inox ajustés avec précision ?) ayant un axe décentré de 0,5 mm de façon à arriver, moyennant rotation des dites "chemises", à me retrouver avec précision en face des filets du réducteur

Le concept me semble séduisant, mais où diable pourrais-je trouver de telles "chemises" ? Avez-vous une idée ? Si non, où pourrais-je les faire fabriquer ?

Merci d''avance pour votre aide.

Bons vols,
Luciano
Dédé19
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2019, 22:20

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Dédé19 »

Je te conseille ce site
https://usineur.fr/
J'ai testé et c'est le top: prix qualité rapidité et c'est Français
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 836
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par sonex710 »

Usineur.fr, j'ai testé aussi très récemment : parfait ;)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par serge5694 »

Quelle longueur tes colonnettes, combien, et les veux tu absolument en inox. Un petit dessin pour mieux comprendre, tu parle de fixation culasse et réducteur, le poids de la geuse, le nombre de vis de fixation, et les vis ont cassées ou dévissées. J'ai du rater quelque chose, je ne connaissais pas ton histoire.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Luciano »

Bonjour Serge,

Désolé, il s'agit bien du réducteur et non de la culasse.

Comme convenu par téléphone, je réponds à tes autres questions via e-mail.

Merci pour ton aide et bons vols,
Luciano
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Antoine2015 »

Bonjour Luciano
Vous avez écrit que l'hélice complète avec son mécanisme de réglage pesait moins de 5kg.
Si vous comparez avec votre précédente hélice que vous trouvez très bien aussi, quel a été le gain de poids total (hors gueuze🍺 de compensation de centrage).
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Luciano »

Bonjour Antoine 2015,

Dans la partie avant:
- à l'extérieur du capot, on trouve l'hélice ARPLAST PV50, son cône et toute la visserie indispensable pour fixer et maintenir en place l'ensemble.
- sous le capot, accroché à l'arrière du réducteur il y a le le mécanisme potentiometrique pour relever la position du pas (250gr)
Le tout fait moins de 9kg.

Au tableau de bord:
- le régulateur éléctronique constant speed (275gr)
- le capteur de pression d'admission indispensable au fonctionnement de l'hélice à pas variable: 100gr

Et enfin, reliant électriquement les deux zones, il y a le cablage éléctrique de l'ensemble qui doit représenter tout au plus 150g


C'est ce qui explique que pour retrouver les conditions initiales de centrage, il a fallu ajouter une gueuse de 4kg

Bons vols,
Luciano
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message par Antoine2015 »

Merci
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »