hélice AIRPLAST 4T

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
elliberator
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2021, 13:41

hélice AIRPLAST 4T

Message par elliberator »

Bonjour,
je retape un D185 avec un JPX4T60A, il m'a été vendu avec une hélice AIRPLAST 4T, et a déjà tourné avec d'après l'ancien propriétaire.
Avant de la remonter je voulais savoir si quelqu'un ici vole (ou a volé) avec ce type d'hélice? Je suis tombé sur un compte rendu de cour d'appel qui parle d'un souci avec cette hélice (c'est malheureusement peut être ce qui a coulé la boite).
L'idée n'est pas du tout de discuter de cette malheureuse historie, mais d'avoir votre avis sur ce matériel et d'eventuels conseils avant montage.
Merci
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: hélice AIRPLAST 4T

Message par micheto »

Bonjour cela fait plus de 15 ans que l'on utilise une arplast loire sur notre D18 jpx 4t60 sans soucis. 2900 trm croisiere 170 kmh.
Daniel
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: hélice AIRPLAST 4T

Message par aviastand »

Hello elliberator
Le problème qu'a eu l'Arplast impliquée dans l'accident que tu cites n'était pas une casse de matériel, mais un défaut de couple de serrage au montage.
elliberator
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2021, 13:41

Re: hélice AIRPLAST 4T

Message par elliberator »

Oui c'est pour cela que je souhaite m'assurer des couples de serrage qu'il faut au montage.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: hélice AIRPLAST 4T

Message par Luc84 »

J'avais trouvé ça :
Valeurs de couple de serrage
Préconisation Arplast
– Vis M6 : 10-12 Nm
– Vis M8 : 15 Nm
elliberator
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2021, 13:41

Re: hélice AIRPLAST 4T

Message par elliberator »

Merci
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »