Article intéressant pour comprendre les hélices
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Tapejara
- Messages : 106
- Inscription : 30 janv. 2024, 12:12
Article intéressant pour comprendre les hélices
Bonjour,
J'ai trouvé cet article clair et bien écrit pour comprendre enfin le fonctionnement d'une hélice.
Combien de pale, quel diamètre, quelle vitesse, et POURQUOI !
A la base pour le modélisme mais transposable sans difficulté.
Last but not least, on comprend ENFIN les formules et les graphiques.
C'est ici https://www.google.com/url?sa=t&source= ... e-J0akhw1Y
J'ai trouvé cet article clair et bien écrit pour comprendre enfin le fonctionnement d'une hélice.
Combien de pale, quel diamètre, quelle vitesse, et POURQUOI !
A la base pour le modélisme mais transposable sans difficulté.
Last but not least, on comprend ENFIN les formules et les graphiques.
C'est ici https://www.google.com/url?sa=t&source= ... e-J0akhw1Y
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Article intéressant pour comprendre les hélices
On trouve pas mal d’articles sur les hélices, certains très anciens (R. Gastou 1930) et des essais en vrai grandeur dans la soufflerie du NACA dans les années 40, d'autres plus récents qui utilisent une bonne partie de la littérature existante.
Les aspects diamètre, nombre de pales, profils, matière, inerte, vitesse de rotation, forme de la pale sont abordés avec des arguments techniques et parfois, hélas, commerciaux.
Aucun, à ma connaissance, n'aborde la détermination de la largeur de la pale de façon théorique. Pour l'instant, toutes mes recherches ont été infructueuses.
Les aspects diamètre, nombre de pales, profils, matière, inerte, vitesse de rotation, forme de la pale sont abordés avec des arguments techniques et parfois, hélas, commerciaux.
Aucun, à ma connaissance, n'aborde la détermination de la largeur de la pale de façon théorique. Pour l'instant, toutes mes recherches ont été infructueuses.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/