Page 1 sur 1

Eprops Durandal, réglages et pression d'admission

Publié : 30 août 2026, 13:55
par xav13
Bonjour à tous
Je suis en train d'installer une Eprops Glorieuse constant speed sur mon Citius, je vous ferai un post sur le forum des BRM, et du coup ce matin, je suis allé testé l'électronique de cette Glorieuse.
Pour ceux qui ont suivi, je me suis toujours interrogé sur le rendement de l'eprops Durandal et j'ai énormément galéré avant de trouver quelque chose d'acceptable mais non totalement satisfaisant, me faisant dire que la Durandal était peut être mal adaptée aux avions stols.

J'en ai causé là:
viewtopic.php?f=321&t=13927

Là:
viewtopic.php?f=321&t=13798

Et ailleurs....

Bref, ce matin j'ai eu les chiffres en testant l'électronique (très précise) de la Glorieuse, AVEC mon hélice Durandal, dont voici les résultats, à 4800trs et à donf à 5300trs
Image
Image

23,8 de PA à 4800 trs c'est déjà pas terrible mais 25,7 à fond à 5310trs c'est carrément la cata vous êtes d'accord!

Cela signifie que depuis le début je n'exploite que 70% de la puissance de mon moteur!

Je vous rappelle que les préconisations Rotax c'est de tourner à 26,5 de PA entre 4800 et 5000trs en croisière donc quand je clamais que mon Citius avait un PB comparé aux autres, ce n'était pas une vue de l'esprit. Soit que mon moteur est naze depuis le début, soit que ma Durandal est mal construite, soit qu'elle n'est pas adaptée, soit que je ne comprends rien de rien aux réglages d'une hélice...
Je vois rappelle quand même que quand j'ai testé les préconisations d'Epros mon moteur prenait 5700trs à fond, que quand l'ai essayé celles de BRM à savoir 5500trs à fond, sans les 2 cas je moulinais et n'avançais plus!

Je vous donne donc la parole, qu'est ce qui peut expliquer de tels résultats?

PS: Moteur 912S et mesures effectuées à 3300ft

Re: Eprops Durandal, réglages et pression d'admission

Publié : 30 août 2026, 16:16
par Bob01
C'est assez amusant, tous ces noeuds à la tête que se font certains...

L'autre jour, sur "mon" terrain, j'ai discuté avec un visiteur en Ventura.
Il m'expliquait que le remplacement de sa Durandal par une Glorieuse avait boosté ses performances de manière incroyable.
Pourquoi pas, je veux bien le croire.

Quand il a décollé (seul à bord) en 100 mètres, je me suis demandé en combien de mètres il décollait avant, avec une hélice moins performante !

PS : avec mon jodel, seul à bord (classé avion car 370 kg à vide), Rotax 100 cv et Durandal, je lève les roues en moins de 100 m !

Re: Eprops Durandal, réglages et pression d'admission

Publié : 30 août 2026, 20:35
par serge5694
hello xav et tout les autres.
c'est 26.5 à 5300 niveau de la mer, 1013hpa et 15°, 25.7 à 3000ft avec une température élevée, on peu pas dire que c'est la cata.
il faut bien comprendre ce qu'est la PA. c'est la pression moyenne entre le carbu et la culasse. sans turbo elle est toujours inférieur à la pression atmosphérique environante. seul quelques moteur qui respire très bien arrive presque à une PA identique voir très légèrement supérieur par effet de contre pression. la référence est 29.9 pouce de mercure qui équivaut à une pression de 1013. pour gagner de la pression d'admission il faut libéré au maxi l'air d'admission. l'arrivé que tu as monté va dans ce sens, mais le filtre à air a une taille ridicule pour la quantité d'air qui passe. avec ta belle piste en dure, essaie sans le filtre à air et fait une comparaison sur deux vols rapprochés. verifis quand même que tes carbu vont gaz à font et que les boisseaux coulisse sans résistance, un peu trop de gras sur le guide un le boisseau n'ouvre plus au max.

Re: Eprops Durandal, réglages et pression d'admission

Publié : 31 août 2026, 03:32
par Pegaze
"C'est assez amusant, tous ces noeuds à la tête que se font certains..."

D'après le manuel de vol livré avec mon Savannah S (et pas une page fesses de bouc d'importateur avec des photos de tableau de bord en vol ...) :
@75%, soit 5000 tr/mn, dans les basses couches, Vc = 176 km/h pour environ 18.4 l/h

Quand je vole effectivement @ 2000 ft amsl, @5000 tr/mn, j'ai effectivement environ 175 km/h au badin, et à la fin du vol, après avoir refait le plein, j'ai une conso entre 18 et 19 l/h

JE NE TOUCHE A RIEN ...

Re: Eprops Durandal, réglages et pression d'admission

Publié : 31 août 2026, 06:56
par xav13
@Serge et oui j'ai pensé après que je me baladais un peut haut (plus de 3300ft) et que donc la PA ne pouvait pas être celle du sol!
Concernant le filtre à air qui est installé d'origine, le même que celui des Savannah, il est vraiment très cheap je l'ai déjà constaté. J'aimerais trouver quelque chose de plus permissif (KN, Green...) sur un avion cela se justifie vraiment car on ne se ballade pas dans la poussière comme avec une moto par exemple, mais je n'ai pas trouvé de modèle compatible.

Re: Eprops Durandal, réglages et pression d'admission

Publié : 31 août 2026, 10:20
par tontonh4
Bonjour,
La décroissance de la pression est de 1 pouce par 1000 ft
Donc, à 3000 ft, la pression max devrait être (dans les conditions standard) de 29.92 - 3 = 26.92 pouce de mercure.
Comme les frottements d'air (via les durits et filtres à air) donnent entre 0.8 et 1 pouce de mercure, on tombe à 25.92 pouce
maximum.
Les 25.7 pouces relevés sont donc cohérents.

Daniel.

Re: Eprops Durandal, réglages et pression d'admission

Publié : 31 août 2026, 11:54
par Bob01
En atmosphère standard, à 3000 ft, c'est exactement 26.82 inHg

Re: Eprops Durandal, réglages et pression d'admission

Publié : 31 août 2026, 14:12
par xav13
Ok, me voilà renseigné.
De plus, cela me convainc un peu plus que le filtre à air qui équipe nos ICP et nos BRM sont vraiment cheap.

Reste à trouver l'identique en KN, mais ça c'est une autre paire de manche si tenté que cela existe.

Je vais reproduire le même essai mais sans filtre à air pour voir, et je vous donnerai les résultats