Pales d'hélice

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Pales d'hélice

Message par swiftlightpas »

Yankeeromeo a écrit : Les fabricants d'avions certifiés étant responsables pour les performances déclarées (surtout au décollage), ils ne permettraient jamais aux utilisateurs de "bricoler" leur hélices...

C'est surtout que sur un avion certifié c'est rigoureusement interdit par la réglementation Française, et ceci jusqu'à l'absurde, comme pour les avions remorqueurs de planeurs , que les clubs, qui désiraient rendre cet avion moins bruyant en y montant une hélice tripale à pales larges, ont dû immatriculer leur machine à l'étranger ou la réglementation est plus souple (je dirais même plutôt "plus intelligente"...)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Pales d'hélice

Message par Yankeeromeo »

C'est même encore plus stupide...
Le remorqueur de notre club, par exemple, est un DR-300/180R qui n'a pas de silencieux (!). Nous aurions bien voulu en installer un, mais cela s'avère impossible, car tous les fabricants de silencieux ont fait des STC pour le DR-400/180.
C'est le même moteur, le même bâti, et sa conception aérodynamique n'est pas foncièrement différente, mais il a un certificat de type à part, administrativement c'est un autre avion, et il faudrait donc un STC séparé. Or, le nombre des DR-300 en circulation étant faible, il n'y a aucune chance de rentabiliser cette dépense.
Résultat des courses : ces avions resteront à tout jamais en l'état, avec leurs échappements libres...
La cause ? Le système "easien" (des redevances élevées pour tout acte administratif) plus une certaine rigidité bureaucrative.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
legray
Messages : 13
Inscription : 12 mars 2012, 17:50

Re: Pales d'hélice

Message par legray »

Juste un point sur les hélices que je n'ai pas vu abordé ici : une tripale est la configuration la moins bruyante (toutes choses étant égales pas ailleurs...)

Cordialement

Legray
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pales d'hélice

Message par Claude Nowak »

J ai un copain qui avait une quadripale sur un giro et qui vient de changer pour une tripale pour un problème de performance. Mais sur le plan bruit, la quadripale en faisait un petit peu moins que la tripale.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Pales d'hélice

Message par Daniel C »

Mes images de 2013 ont disparu :evil: . Je vais donc en remettre.
Ce sont 2 hélices calculées pour favoriser la montée, l'un pour un avions qui vole à 140 km/h, l'autre à 200 km/h. Le moteur est un Jabiru @3300 tr/mn. Le diamètre de l'hélice est 1,52 m, identique pour chaque hélice.
Il va de soi que le pas n'est pas le même. Le rendement non plus, ni la distance de décollage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Pales d'hélice

Message par Bob01 »

Yankeeromeo a écrit :C'est même encore plus stupide...
Le remorqueur de notre club, par exemple, est un DR-300/180R qui n'a pas de silencieux (!). Nous aurions bien voulu en installer un, mais cela s'avère impossible, car tous les fabricants de silencieux ont fait des STC pour le DR-400/180.
C'est le même moteur, le même bâti, et sa conception aérodynamique n'est pas foncièrement différente, mais il a un certificat de type à part, administrativement c'est un autre avion, et il faudrait donc un STC séparé. Or, le nombre des DR-300 en circulation étant faible, il n'y a aucune chance de rentabiliser cette dépense.
Résultat des courses : ces avions resteront à tout jamais en l'état, avec leurs échappements libres...
La cause ? Le système "easien" (des redevances élevées pour tout acte administratif) plus une certaine rigidité bureaucrative.
Ce n'est pas forcément vrai.
On avait un silencieux Gomolzig monté sur un Rallye 235 GT il y a une dizaine d'années. Ce qui a toujours été accepté par tous les "experts" du GSAC - OSAC - GNAV.
Lors de la demande du certificat acoustique il y a un peu plus d'un an, on s'est aperçu que le STC avait été approuvé pour un R235D (allemand) identique au GT mais avec un régime maxi baissé de 50 trs pour réduire les nuisances (50 trs ! ! ! ).
L'EASA, l'OSAC n'ont rien voulu savoir.

J'ai finalement écrit à Gomolzig en expliquant le problème. Quelques semaines plus tard, j'ai reçu gracieusement le STC modifié pour qu'il soit applicable (je leur avais suggéré) à TOUS les R235 existants (classique, GT, E, ...)

Le DR400 et le DR300 ont tous la même certification, ce ne sont que des variantes.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Pales d'hélice

Message par Yankeeromeo »

Et c'est tant mieux...
Hélas, en six ans (depuis 2013, quand j'ai écrit ce post), il s'est passé de choses... Le club a vendu son remorqueur DR300 qui vole maintenant sous d'autres cieux.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Pales d'hélice

Message par Daniel C »

Il y a plusieurs théories sur les hélices: celle de Froude qui s'intéresse à la surface du seul disque hélice et qui considère un nombre infini de pale. Cette théorie ne donne aucun renseignement sur la largeur de pale et le pas de l'hélice et on peut se poser des question de la validité des hypothèses pour une hélice bipale ou tripale.. :shock:

Une autre théorie est d’assimiler l'hélice à une aile en rotation, dans ce cas on peut admette que la force développée par l'hélice est similaire à la portance d'une aile.
On va supposer que l'hélice n'est pas décrochée, ce qui est vrai en régime de croisière.
Il existe donc un angle d'incidence de la pale d'hélice qui donne le meilleur compromis trainée/traction et un vrillage fonction du rayon.
A chaque portion de la pale, la vitesse est la racine carré de la somme des carrés de la vitesse linéaire de rotation et de la vitesse de déplacement de l'avion. On peut donc calculer la portance de chaque élément avec certaines précautions...que je laisse de côté pour ne pas épaissir la soupe. ;)

A l’extrémité de la pale, la vitesse de déplacement de l'avion est très inférieure à la vitesse linéaire de rotation de la pale et n'a pratiquement pas d'influence.
Quand on se rapproche du moyeu, cela est de moins en moins vrai.

Pour la même puissance moteur et la même vitesse de rotation du moteur, un avion lent aura besoin d'une pale plus large qu'un avion rapide quand on se rapproche du moyeu ou, à largeur constante de pale, de plus de pales.

Pour ceux que cela amuse, il est facile de calculer la largeur de pale qui correspond à cette théorie.... ce n'est pas une ellipse :lol:
Le résultat est assez étonnant et inapplicable à un avion. Cependant on trouve cette forme, approchée, sur certaines éoliennes.
Le fabricant d'hélice composite ne dispose pas d'une infinité de moule. Il est donc à son avantage de proposer une largeur unique et de demander à l'utilisateur de modifier le calage de la pale.

Ce qui doit alarmer l'acheteur est le fournisseur qui propose une hélice en fonction de la seule puissance du moteur sans se soucier de la vitesse de l'appareil.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Pales d'hélice

Message par Vieux-Bandit »

merci beaucoup à Daniel C d´avoir déterré ce sujet car il répond à certaines questions que j´avais posé dans d´autres sujet... celui des hélices Meglin par exemple.

J´aurais une question et aussi une pépite à partager :lol:

- L´un de vous a-t-il de l´expérience avec l´hélice DUC WINDSPOON?
Je trouve ce design extrêmement intéressant surtout pour les appareils STOL (comme mon Savage). En effet, que recherche un type comme moi?: tracter très fort pour un décollage le plus court possible, un fort taux de monter pour passer au dessus des arbres dans les lits de rivières, vibrations réduites, niveau sonore réduit et une croisière acceptable (140/150km/h) sachant que la VNe de mon Savage est de 180km/h (c´est la VNe allemande)
Le design de la WINDSPOON contredit totalement ce que Vladimir Meglin écrit sur le sujet dédié à ses hélices (il écrit que l´hélice idéale doit être elliptique!?).
De plus, si vous regardez le design des pales de rotor d´hélicoptère type AgustaWestland AW101 (https://www.leonardocompany.com/en/products/aw101), vous retrouverez le même design que bout de pale que celui de la Windspoon.

- La pépite à partager que je viens de découvrir à savoir la Viking / DUC Quick Adjust a propeller
https://www.youtube.com/watch?v=U2-g-NKe9ak
https://www.youtube.com/watch?v=ZG2utCqzdFM

--> Mon rêve!
Pouvoir régler son pas d´hélice en 2min (ou 5min si il faut démonter et remonter le cône) en fonction des besoins. En ce qui me concerne, j´utiliserais un tel système pratiquement à chaque vol puisqu´il me faut à chaque fois min. 1,5h de vol (grand pas pour une meilleure croisière) pour atteindre les aires de jeu (Altisurfaces ou lits de rivières) ou je souhaiterais facilement passer au "petit pas" pour les raisons indiquées au dessus.
Bizarrement, je ne trouve pas ce système sur le site internet de DUC!?
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Pales d'hélice

Message par Sharky »

Salut vieille canaille, pardon vieux bandit! :D

Cette hélice réglable au sol rapidement me parle, je ne connaissais pas et pourtant, proche de DUC…
Il me semble que c'est une pas variable "Flash black" comme je possède, mais sans la commande électro hydraulique au tableau de bord… à vérifier!
Je n'avais pas connaissance d'un dispositif de ce genre tout simple mais cela doit chiffrer et être assez proche d'une PV complète à mon avis.
Bons vols plein petit pas :lol:
Sharky
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pales d'hélice

Message par serge5694 »

Pour répondre à Paparoméo qui pose plusieurs question sur le post de méglin. La vitesse de rotation de l'hélice, tu fait comme indique Daniel, et il ne faut pas dépasser 80% de la vitesse du son pour un bon rendement et ne pas s'approcher trop près de la vitesse du son au régime maxi. Il faut aussi penser que la vitesse du son diminue quand la température diminue, de 340m/S à 15° elle passe à 325m/S à -10°.
Le calcul de la vitesse en bout de pale pour une hélice de 1.62m au régime maxi: 1.62x3.14x3300x60/1000= 1007
à la vitesse de 200km/h (VNE) : V¨¨ 1007²+200²= 1026. La vitesse du son à -10° est: 325x3600=1170.
En croisière il faudrait être à maxi 930km/h (pour -10°), à 2800tr/mn à 150km/h on à: 868km/h.
Si tu dévales pas les pentes à fond la caisse en haute montagne (ou pas) l'hiver, ça devrait le faire. Mais c'est pas par ce que c'est acceptable que ça en fait forcément une bonne hélice.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pales d'hélice

Message par serge5694 »

Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Pales d'hélice

Message par paparomeo »

Salut Serge,

En effet, même si cela passe cela n’en fait pas forcément une bonne hélice.
Je fais donc confiance aux utilisateurs pour avoir un retour objectif sur cette hélice.
Je me posais la question de savoir si la forme des pales pouvaient avoir une incidence (sans jeu de mot)
En clair, est-ce que deux hélices de même diamètre, corde, profil, la première avec des extrémités fines, l’autre avec des extrémités larges aller consommer des puissances différentes.
La forme sabre joue là dessus ?

Je connaissais déjà ce lien, je n’ai jamais compris si la puissance à renseigner était la Pmax, soit 80 cv pour le Jabiru, ou la puissance au régime choisi pour le calcul.

J’ai d’ailleurs rencontré Frederic à Blois cette année et j’ai pu admirer la qualité de construction et de finition de sa machine :o impressionnant !!!
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Pales d'hélice

Message par Daniel C »

Pour avoir une réponse dénuée de tout intérêt adresse toi à

https://www.ladepeche.fr/article/2012/0 ... ortes.html

C'est tenu par d'anciens de Ratier Figeac, il savent de quoi ils parlent. Sur ce forum, tu risques d'avoir des impressions ou des avis commerciaux :roll:
Je pense pouvoir te donner un contact.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Pales d'hélice

Message par Vieux-Bandit »

Sharky a écrit :Il me semble que c'est une pas variable "Flash black" comme je possède, mais sans la commande électro hydraulique au tableau de bord… à vérifier!
Salut mon ami,
oui, apparement ce serait une Flash Back mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d´utiliser des pales de Windspoon plus pensées pour les appareils STOL?
Sharky a écrit :Je n'avais pas connaissance d'un dispositif de ce genre tout simple mais cela doit chiffrer et être assez proche d'une PV complète à mon avis.
Je serais étonné et déçu que le prix soit similaire à un dispositif électrique ou hydraulique car la complexité est bien moindre?
Si tu regardes dans les "actualités" du site de DUC, ils montrent des photos du moyeu d´hélice à réglage rapide au sol pour le salon de Friedrichshafen de 2018!
Pour info, j´ai discuté longtemps hier soir avec Jacques et il m´a dit que Paul Prudent en avait une depuis un an. Il faudrait que je l´appel pour lui demander ses impressions ;)


Bon vol à toi aussi l´ami!
Ps: Depuis vendredi, mon "Vieux bandit!" a déménagé et est maintenant basé sur son nouveau terrain... ou il y a aussi un Skark! :)
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »