Hélices métal pour ULM ?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Going around
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2010, 07:29

Hélices métal pour ULM ?

Message par Going around »

Bonjour à toutes et à tous !
En ULM on ne voit que des hélices en bois ou en composites ou un mix des deux ou en plastique
Il n'y a pas la moindre hélice en métal ? Il n'y aurait pas des modèles adaptables ?
En principe avec une épaisseur fine le rendement devrait être bien meilleur !
C'est si cher de faire faire une hélice en métal ?
Going around
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2010, 07:29

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par Going around »

:lol: Le poids ? Quel poids ? C'est un problème le poids ? D'après ce que je lis ici, ça confirme ce que chacun pense dans son coin : les ULM ont été pensés pour overshooter le poids avec la bénédiction de tout le monde y compris ceux qui ont fait ces lois (mais par contre sans qu'ils engagent leur responsabilité).
Going around
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2010, 07:29

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par Going around »

ou 500 g à 4 m plus loin que le centre de gravité
ou un déplacement de la batterie
c'est pas un problème le poids, on prend le droit parce que le système est voulu comme ça
le problème, tu as raison, c'est le centrage, faut y penser.
Girino

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par Girino »

Going around a écrit : :lol: Le poids ? Quel poids ? C'est un problème le poids ? D'après ce que je lis ici, ça confirme ce que chacun pense dans son coin : les ULM ont été pensés pour overshooter le poids avec la bénédiction de tout le monde y compris ceux qui ont fait ces lois (mais par contre sans qu'ils engagent leur responsabilité).
Tu te trompe, tes avis sur le non respect de la législation ne sont pas partagés par tout le monde.

Pour en revenir à un domaine purement technique, l'utilisation du métal (même léger) présente plusieurs inconvénients pour un avion.
1- C'est trois fois plus lourd que le bois.
2- En raison de résonances mécaniques, certains régimes moteurs sont interdits.
En raison des points 1 et 2, les moteurs à réducteurs peuvent difficilement utiliser des hélices métalliques.

Le métal peut cependant présenter quelques avantages.
1- Comme c'est lourd, c'est utilisé comme volant moteur sur beaucoup de moteurs non réductés
2- C'est solide et stable, c'est un avantage purement opérationnel pour une utilisation dans le certifié

Les hélices de l'A400M ne sont pas en métal. Serai-ce pour des raisons de performances ?
http://www.ratier-figeac.com/corp/detai ... 40,00.html
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par serge5694 »

la raison la plus probable est a mon avis due au moyeu car toutes les hélices métal que je connaisse ont un moyeu avion. Il y a aussi le problème d'inercie qui est bon pour une prise dirrecte mais moins avec réducteur
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par Whisky »

Going around a écrit :les ULM ont été pensés pour overshooter le poids avec la bénédiction de tout le monde y compris ceux qui ont fait ces lois (mais par contre sans qu'ils engagent leur responsabilité).
Je pense pareil. Les instigateurs des lois ULM ne sont certainement pas des technocrates du ministère des transports et encore moins des parlementaires. Les technocrates se sont contentés de formaliser ce qu'on leur a amené. Les instigateurs sont certainement sur les terrains ULM et dépassent les masses au décollage comme tout le monde.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Going around
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2010, 07:29

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par Going around »

serge5694 a écrit :la raison la plus probable est a mon avis due au moyeu car toutes les hélices métal que je connaisse ont un moyeu avion.
La raison de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par serge5694 »

Going around a écrit :
serge5694 a écrit :la raison la plus probable est a mon avis due au moyeu car toutes les hélices métal que je connaisse ont un moyeu avion.
La raison de quoi ?
la raison pour la quelles il y a peu d'helices metal sur ulm
Girino

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par Girino »

serge5694 a écrit :
Going around a écrit :La raison de quoi ?
la raison pour la quelles il y a peu d'helices metal sur ulm
Intéressant :!:

L'existence de cette différence génétique au niveau du moyeu, ne serait-elle pas une indication sur le fait que la filiation Avion-ULM ne serait pas aussi fortement établie que ce que certains clament :o

En effet; l'ULM prétend descendre directement de la pratique du vol libre alors que les milieux aéronautiques traditionnels les voient comme des ersatz d'avions...
Dan du 25
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2016, 10:45

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par Dan du 25 »

bonjour
je possede deux pales d'helice windspoon de chez Duc, quelle est la difference de poids maxi entre deux pales ?
car a l'origine j'ai acheté une helice tripale Duc d'occasion sur leboncoin par un vendeur peu scrupuleux qui n'a pas hésité à me faire un package de trois pales qu'il a du trouver au fond d'une armoire avec un moyeu car apres avoir monter ceci sur mon multiaxes il y a eu une énorme vibration du moteur a s'en décroché à peine 2500 trs , je me suis rendu compte qu'une pale pesait 735 gr, une autre 985 et la dernière 1071gr . Mon idée est de transformer cette tripale en bipale, ayant quand meme 90 gr de difference entre les deux pales ,je n'ai pas pu encore essayer faut de moyeu bipale.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par Claude Nowak »

Tu ne pourras pas l équilibrer à mon avis. J ai contrôlé le poids de chaque pale de ma dernière hélice ukrainienne. La différence est de l ordre d un gramme. 90gr me paraît énorme.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Une hélice métallique est incompatible avec un réducteur de Rotax ou autre réducteur a engrenage , que l'on peut trouver sur quelques petits avions
Même Cessna a abandonné le réducteur sur le Continental Lycoming également sur son 0-435 moteur de l'hélicourrier durée de vie limité inferieur au TBO du moteur .
J'ai ajusté et repitché plusieurs hélices Maccauley et Sensenich sur des ULM , sur un Zenith CH 701 moteur continental O-200 sur un Nordic moteur Subaru réducté avec courroie cranté sur un Bush Caddy moteur Continental C90 sur Aerocruser un continental C85 , (les performances était superieur a une hélice de bois .)
Les hélices métalliques ne sont pas plus difficile a balancer que les hélice de bois , possibilité de changer le pitche , aussi corriger le tracking elle sont plus mince en bout de pale meilleure résistance pour les avions qui couche dehors et sur flotteur qui se font éroder les bords d'attaques par les gouttes d'eau au décollage .
l'hélice métallique MaCcauley et Sensenich sont trés répandu sur les petits avions en Amérique du nord les hélices de bois sont plus rare encore sur quelque Piper J3 pour garder un certain style .
Avec une hélice a pas fixe Un moteur Rotax 912 100 HP est superieur en performance que moteur Continental O-200 100hp sur le même avion , même en testant plusieurs hélices sur le Continental , on arrive pas a exploiter sa puissance au décollage ..

André
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par flyingman »

Jodel F11 a écrit :...Les hélices métalliques...qui se font éroder les bords d'attaques par les gouttes d'eau au décollage...
N'est-ce pas la même chose que les autres (bois et carbone) qui ont un blindage?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par Yankeeromeo »

Claude Nowak a écrit :Tu ne pourras pas l équilibrer à mon avis. J ai contrôlé le poids de chaque pale de ma dernière hélice ukrainienne. La différence est de l ordre d un gramme. 90 gr me paraît énorme.
+1
On t'a clairement vendu des pales qui ne proviennent pas d'une même hélice : l'écart le plus important est de 336 grammes !
Une hélice avec de tels écarts de poids, et non équilibrée, ne va pas faire un long vol, les vibrations engendrées peuvent (vont) provoquer un arrachement du moteur... ou, dans le meilleur de cas, de l'hélice elle-même (selon, où se trouve le point le plus faible du montage). C'est la raison pour laquelle, après chaque réparation, un équilibrage d'hélice est obligatoire.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Hélices métal pour ULM ?

Message par jeromef »


N'est-ce pas la même chose que les autres (bois et carbone) qui ont un blindage?

Merci.
Le blindage des hélices bois ou composite est en général en alliage de nickel, qui résiste beaucoup mieux à la pluvioerosion que les alliages d'alu.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »