[Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Pour préparer l'examen
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Wonderploum
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2023, 18:20

[Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Message par Wonderploum »

Bjr,
J’ai 56 ans et j’envisage de passer un PPL(A) tranquillement, sous 2-3 ans (aucun impératif, si ce n’est la diminution graduelle des capacités intellectuelles/cognitives….) sinon un brevet ULM 3 axes : en effet, je ne suis pas certain d’obtenir l’aptitude médicale classe 2 (étant du milieu, je connais très bien les impératifs et raisonnements - parfois scrupuleux et indignes de tout bon sens - des médecins aéros, +/- zêlés…. versus la relative légèreté/permissivité réglementaire de l’aptitude ULM, confiée au généraliste lambda, sans préjuger des compétences de ce dernier).

J’ai débuté, il y a 1 mois, le e-learning PPL (A) sur la fantatisque plateforme Aerogligli, dont l’efficience n’est plus à débattre. L’apprentissage, même uniquement thérorique, est un vrai bonheur pour ma part. J'y engloutis de nombreuses nuitées sans souffrance aucune.

Ma question est la suivante : j’ai eu quelque écho comme quoi le théorique ULM multiaxes et celui du PPL(A) étaient voisins, qualitativement et en volume et je me demande s’il est raisonnable de s’atteler d’emblée au « Graal » PPL ou s’il vaut mieux « me rabattre » (cette formulation me chagrine, loin de moi cette idée dévalorisante) sur le Brevet ULM, un peu moins touffu semble-t-il sur les items de NAV, réglementation ou procédures opérationnelles. En gros, l’écart de connaissances à ingurgiter est-il franc/énorme ? A défaut, rester ces prochains mois sur le PPL (en attendant le verdict du confrère) est-il un bon entraînement pour basculer si besoin sur l’ULM ?

J’avoue en outre, à la lecture des forums dédiés (et des innombrables chaines YT) que mon choix PPL/ULM resterait difficile en cas d’aptitude ! Les 2 univers ont leurs avantages/inconvénients propres et, lorsque le temps ou les ressources ne sont pas d’emblée limitantes, il n’est pas aisé de choisir. By the way, je suis très heureux de vous lire et de renouer (après plus de 25 ans de rongeage de frein) avec cet univers de passionnés.
Bien à vous tous,
Wonderploum (Yvelines).

Yankeeromeo (modo Maglite) : titre modifié.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: [Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Message par aviastand »

Hello Wonderploum
Tes interrogations sont bien légitimes, et je pense que beaucoup se sont posés les mêmes au moment de faire un choix.
Je ne suis peut-être pas le bon exemple, car, j'ai commencé à voler ulm, à une époque où il n'y avait pas de réglementation spécifique à cette pratique. Evidemment, cette situation n'a pas duré longtemps, et la première règle édictée par la DGAC a été, pour les pratiquants, de passer le théorique planeur, puis quelque temps plus tard, est venu la première mouture d'un théorique spécifique à l'ulm, puis encore un peu plus tard, il a fallut un brevet ulm, à passer dans une des premières école qui ouvraient ( en ce temps là). Après m'être avalé le théorique planeur, puis le théorique ulm, il m'est venu l'envie de goûter au plaisir de pouvoir voler en famille, et je me suis donc attelé au PPL. Ce qui fait que dans l'ordre, je me suis tortoré le théorique planeur, puis le théorique ulm, puis le théorique avion, mais ça remonte à 40 ans en arrière, et, comme tu le soulignes, mes capacités intellectuelles/cognitives étaient probablement au top à cette époque là, et que s'il fallait renouveler ces opérations à l'heure actuelle, je n'aurai probablement pas les mêmes facilités. Au final, je n'ai pas trouvé de différences marquantes entre les théoriques avion/ulm, à part un peu plus de petites précisions spécifiques à l'avion. Tu te poses la question du théorique avion ou ulm, est-ce donc que ton choix sur tes futures montures n'est pas encore fait ?
Wonderploum
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2023, 18:20

Re: [Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Message par Wonderploum »

@aviastand

.... effectivement, mon choix n'est pas du tout établi !... L'aptitude médicale risque, comme indiqué, d'être déterminante à elle seule. Si ma classe 2 est validée, le LAPL/PPL me tente un poil plus sur le papier mais l'univers ULM 3 axes correspond pleinement à mes ambitions du moment (quête inconsciente d'une ambiance moins élitiste ?). Il reste à tester les 2 et à en discuter sur sites. J'espère par ailleurs que cette relative souplesse d'aptitude médicale attenante aux ULM ne va guère changer, le gap est tout de même saisissant avec le PPL/LAPL (même si ce dernier est peu moins contraignant). Certains ont-ils des avis sur d'éventuels durcissements à venir ?
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: [Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Message par Bob01 »

Si tu passes le théorique PPL, il ne peut que servir à passer un PPL.
Il ne se substitue pas au théorique ULM si tu changes d'idée !

C'est le PPL complet et valide qui te dispense du théorique ULM.
https://ffplum.fr/debuter/le-brevet-de-pilote

Il faut donc choisir correctement au "début" de ta formation !
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: [Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Message par micheto »

Non un théorique ppl de moins de deux ans convient
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: [Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Message par Longo »

Bonsoir Wonderploum,

Pourquoi ne pas passer la visite médicale Classe 2 (avion) tout de suite ? Avec un peu de chance ça réduira ton choix ! (ou plutôt avec pas de chance… enfin je ne sais plus trop là 😊)

Trêve de plaisanterie j’ai eu la joie de passer les 2 théoriques (ULM en 2017 et PPL en 2018), aussi je te partage ce que j’ai vu.
Les 2 sont proches :
- les 2 ont des manuels qui propose un volume similaire (même format, même épaisseur, même taille de police de caractère) 😊
- les 2 examens sont en QCM, 75% de réussite nécessaire
- 60 questions pour l’ULM / 120 question pour l’avion (en 2 épreuves) => en ULM chaque question "pèse donc plus lourd" (dans un sens ou dans l’autre)
- pour les 2 examens le temps alloué est large (même très large)

Quelques différences :
- Dans les 2 on traite la météo mais en ULM on traite aussi d’aérologie
- Dans les 2 on traite le moteur 4 temps mais en ULM on traite aussi le moteur 2 temps
- Dans les 2 on traite les instruments de base mais en avion on traite aussi du VOR
- Ce qui renforce un peu l’aspect navigation qui est peut-être un peu plus traité en avion

A mon sens il n’y en a pas un plus simple ou plus dur que l’autre.
Étudiant j’avais commencé à piloter en avion (sans toutefois passer de brevet) vers la fin du siècle dernier avant la création d’internet et à l’époque le théorique angoissait pas mal de pilotes en formation qui se retrouvaient à potasser leur manuel pendant les longues soirées d’hiver.
Lorsque je me suis remis à piloter en 2017 après une longue pause (25 ans) je n’ai pas testé Aérogligli ni Mermoz mais toutes les personnes que je croise me disent que ces 2 outils sont vraiment bien faits et je comprends que de nos jours préparer le théorique (ULM ou avion) nécessite un peu de travail et d’assiduité mais qu’avec ces outils on y voit très clair pour retravailler les parties qui le nécessitent jusqu’à pouvoir se présenter sereinement à l’examen.


Une petite anecdote de plus pour le fun, au printemps 2017 à l’examen théorique ULM j’ai croisé un compère assez angoissé un peu avant l’examen.
Nous discutions et j’essayais de comprendre la raison de son angoisse pour essayer de le rassurer un peu.
Dirigeant de son entreprise où il avait développé une activité drone il voulait être pilote de drone professionnel et avait besoin de cet examen (et oui à l’époque il n’y avait pas de théorique drone, c’est celui de l’ULM qui était requis) pour piloter ses drones à 15 k€. N’ayant jamais mis un pied en l’air il avait du mal avec l’aspect navigation du programme mais surtout l’altimètre et son calage qu’il ne saisissait pas et il bloquait un peu aussi sur le fait qu’il n’était pas concerné (il n’avait pas d’altimètre dans ses drones) et qu’il ne voyait pas pourquoi il devrait être évalué là-dessus.
Je ne me rappelle pas comment il l’avait préparé mais le malheureux n’a pas eu son examen cette fois-ci, j’espère que c’est venu par la suite.
Bref, certainement que s’il avait eu un peu de support humain dans sa préparation ça se serait mieux passé. La meilleure référence pour ça sera ton instructeur mais d’autres pilotes ayant de bons souvenirs et un peu de pédagogie pourront aussi t’être une bonne aide.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Wonderploum
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2023, 18:20

Re: [Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Message par Wonderploum »

Merci Longo pour ces précisions. Aerogligli m’a proposé de rester sur le PPL à ma guise et de switcher sur le théorique ULM si besoin, sur simple demande (j’ai pris un abo de 24 mois en promo), c’est fort sympa de leur part. Je réitère ma dernière demande à vos lueurs : va-t-on vers un durcissement des aptitudes médicales sur l’ULM ? J’ai crû comprendre que de nombreux pilotes d’avion inaptes en classe 2 autour de la soixantaine switchaient sur les 3 axes…. assortis d’un bonheur tout accompli….. Manquerait plus d’être cloué au sol sur des critères à 2 balles (corrélativement, les normes d’aptitude à la conduite automobile devraient être diablement renforcées….).
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: [Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Message par aviastand »

Bonjour Wonderploum
Il me semble que la question du médical te tracasse particulièrement.
Pour le moment, je crois savoir qu'une simple ordonnance de ton médecin traitant permet ou non la pratique d'une activité aérienne du type ulm, drone, parachutisme. Il me semble même « sous réserves » que c'est la FFPLUM qui demande ce document au moment de prendre la licence ULM fédération.
Pour la pratique de l'avion, il faut passer chez un médecin agréé aéronautique qui va procéder à quelques examens autres que la prise de tension comme le fait le médecin traditionnel avant de te délivrer le « pas de contre-indication pour la pratique de ». La différence entre les deux, c'est que chez le médecin traitant on sort avec le « bon pour » en 15 minutes et 25 ou 30 €, alors que chez l'aéro, ça coûte une partie de la matinée, une centaine d'euros et diverses ordonnances possibles, qui vont de l'apte, à l'ajournement temporaire, jusqu'à l'ajournement définitif irrémédiable sur ton carnet de santé aéro qui t'est livré au moment de la délivrance de la carte d'élève pilote
Quand à savoir si la FFPLUM ou la DGAC vont renforcer les critères médicaux pour l'obtention d'un brevet ou d'une licence, je n'ai personnellement pas entendu ce type de rumeur.
Si quelqu'un en sait plus, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais. ( mille excuses, je n'ai pas pu m'en empêcher, c'est surtout le matin que ça m'arrive)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: [Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Message par Bob01 »

micheto a écrit : 09 févr. 2023, 22:28 Non un théorique ppl de moins de deux ans convient
Un texte officiel m'intéresse, car je n'ai que Légifrance... https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000401045/

Sont titulaires par équivalence du certificat d'aptitude théorique commun de pilote d'ULM les candidats satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
1. Etre titulaire d'une licence valide de pilote d'avion ou d'hélicoptère délivrée conformément aux dispositions de l'annexe I, partie FCL, du règlement (UE) n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil, ou d'un certificat d'aptitude de moins de 24 mois à l'examen théorique en vue de la délivrance de l'une de ces licences ;
2. Etre titulaire d'une licence valide de pilote d'avion ou d'hélicoptère, délivrée par un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, par la Suisse ou par le Royaume-Uni, conformément aux normes de la convention relative à l'aviation civile internationale du 7 décembre 1944 susvisée.
Conformément à l’article 9 de l’arrêté du 21 octobre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er novembre 2021.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: [Question sur] Théorique ULM vs théorique PPL(A) ?

Message par Bob01 »

Oups, j'ai mal lu...
La réponse est dans la dernière phrase du §1...
Répondre

Revenir à « Théorique ULM »