CoolAero a écrit : ↑30 déc. 2023, 08:50
En bref, je l'ai passé 5 fois sans l'obtenir, avec des scores allant de 37 à 43 /
je viens vers vous afin de savoir si je suis le seul dans ce cas /
Bonjour CoolAero,
Le QCM ULM est simple. Il n'est pas normal de le rater 5 fois.
Est ce que tu prends déjà des cours de vol en même temps ?
C'est indispensable pour comprendre certaines parties de la théorie.
En avion il s'appelle " Certificat d'Aptitude Théorique".
Dans lequel il y a le mot " Aptitude "
Il est bien plus difficile à obtenir qu'en ULM.
Les cours théorique sont donnés par l'instructeur avant les vols.
Un cours dure facilement 40 minutes et tu en as entre 15 et 20 cours suivant tes capacités intellectuelles.
Il serait quasi impossible à une personne qui part de zéro de l'obtenir sans prendre des cours avec un instructeur.
En ULM, pour quelqu'un qui démarre à zéro, quelques heures de cours théorique avec l'instructeur sont nécessaires. (5h?)
Le reste peut être étudié seul et en prenant des heures de vols en parallèle.
Des questions bizarres il y en a dans les deux cas.
Ça n'a pas d'importance, car si tu réponds aux questions normales c'est suffisant pour avoir ton module.
Si tu ne l'a pas c'est que tu as échoué à certaines questions normales, et donc tu n'es pas encore apte.
C'est l'objectif de cet examen... Savoir si tu es apte ou non a piloter un aéronef.
Un pilote qui manque de compétence théorique peut être dangereux pour lui même, mais aussi pour les autres !
(Calage alti, niveaux de vol, regles de priorité des pistes, lecture des cartes, radio)
Test amusant, tu veux passer un col situé à une altitude de 9000ft, le QNH donné par l'AD le plus proche, situé lui même à 6000ft 22°C., est de de 1000 hpa, la température externe de l'avion est de 12°C., de combien doit tu corriger ton altimètre pour passer à 500ft au dessus de ce col (donc voler à 9500ft +/-100ft près) ?
A- tu regardes dehors pour voir si ça passe.
B- c'est trop compliqué, tu fais demi-tours.
C- 9800
D- 9200
En lisant les explications fumeuses des cours théorique je suis encore plus perdu.
Alors qu'un ancien pilote pro m'a expliqué en 15 secondes comment faire...
Aïe ! Ça pique ! On a pas tous les mêmes cerveaux.