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Route et cap

Publié : 14 oct. 2011, 13:19
par Marco
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières. Sur l'excellent QCM d'Etampes,je butte toujours sur la même question.
Je ne comprends pas pourquoi.

Lorsque vous avez un vent venant de la gauche:

* votre cap est supérieur à votre route (c'est ce que j'avais répondu)

* votre cap est indépendant de votre route

* votre cap est égal à votre route

* votre cap est inférieur à votre route (c'est la bonne réponse)

J'ai raisonné ainsi :
SI je prends un cap 180° par exemple, que le vent souffle à gauche, je vais avoir une dérive et un nouveau cap de quelques degrés supplémentaires, non ?
C'est à dire plus de 180°, par exmple 190°.
Mon cap sera donc supèrieur à ma route, non ?

Qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement ?

Re: Route et cap

Publié : 14 oct. 2011, 14:01
par swiftlightpas
Je pense que la question tenait compte du cap corrigé pour respecter la route en compensant la dérive et non pas la différence entre cap théorique et cap réel induit par la dérive...une question piège visiblement...

Re: Route et cap

Publié : 14 oct. 2011, 16:26
par coyote
swiftlightpas a écrit :Je pense que la question tenait compte du cap corrigé pour respecter la route en compensant la dérive et non pas la différence entre cap théorique et cap réel induit par la dérive...une question piège visiblement...

Il ne s'agit pas de respecter la route.
Le cap sera toujours inférieur à la route par vent travers gauche (par définition) puisque le nez de l'appareil sera du coté d'ou vient le vent.
Ne confond pas route et cap !

Re: Route et cap

Publié : 14 oct. 2011, 16:32
par swiftlightpas
coyote a écrit : Ne confond pas route et cap !
On est d'accord, quoique en vol je ne me pose pas ce genre de question, c'est instinctif: on est ulmiste on on ne l'est pas :lol:

Re: Route et cap

Publié : 14 oct. 2011, 23:24
par olive
Bonjour ,
si tu es le site d'etampes , il y a deux ou trois questions dont les réponses ne sont pas bonnes , par ex. la turbulence de sillage intervient après la rotation et non dès la poussée des réacteurs :o Cela reste cependant le meilleur site pour s'entrainer ,(je pense avoir fait le tour sur internet ...) cependant ça ne remplace pas un bon vieux cours théorique avec ton instructeur :)
Bons vols

Re: Route et cap

Publié : 16 oct. 2011, 23:27
par Marco
Bonsoir,
Merci de vous être intéressé à mon problème.
Si je comprends bien, tout vient du fait que le nez de l'appareil pivote dans la direction du vent travers gauche et non l'inverse comme je croyais.
Je pensais que, avec un vent venant de gauche, le nez pivotait dans le sens du vent. C'est donc la queue de l'appareil qui pivote dans le sens du vent, faisant tourner le nez dans le sens inverse.
Là, j'ai bon ?

Re: Route et cap

Publié : 17 oct. 2011, 07:18
par iznogood
Ce n'est pas le nez qui pivote à droite ou à gauche , c'est toi qui pilote , tu mets ton nez ou tu veux .
Pour aller vers un point que tu as choisis au loin et que tu mets le nez vers le point , si le vent vient de la gauche il te fera dériver vers la droite , ton point visé t’apparaîtra de plus en plus sur la gauche , si tu conserve le nez vers le point , tu arriveras bien sur ton point , mais en ayant effectué une courbe qui s'appelle " courbe du chien " ( comme un chien loin de son maitre qui veut le rejoindre pendant que celui-ci avance , il ne sait pas intégrer l'avancement de son maître et garde donc toujours le nez vers lui )
Donc , vent de la gauche , tu mets des le départ le nez de ton avion vers la gauche de ton point visé d'une valeur égale à la dérive ( le cap ) et tu arriveras sur ton point par une trajectoire qui est "la route" .

Re: Route et cap

Publié : 17 oct. 2011, 15:37
par JETHRO
Marco a écrit :Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières. Sur l'excellent QCM d'Etampes,je butte toujours sur la même question. Je ne comprends pas pourquoi.

"Lorsque vous avez un vent venant de la gauche:
* votre cap est supérieur à votre route (c'est ce que j'avais répondu)
* votre cap est indépendant de votre route
* votre cap est égal à votre route
* votre cap est inférieur à votre route (c'est la bonne réponse)"

J'ai raisonné ainsi :
SI je prends un cap 180° par exemple, que le vent souffle à gauche, je vais avoir une dérive et un nouveau cap de quelques degrés supplémentaires, non ?
C'est à dire plus de 180°, par exmple 190°.
Mon cap sera donc supèrieur à ma route, non ?

Qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement ?
Bonjour Marco,

Je découvre ton sujet à l'instant.
Ma réponse à ton questionnement sera très simple : Ce qui cloche dans ton raisonnement, c'est ton raisonnement lui-même !

Tu confonds manifestement la notion de CAP et la notion de ROUTE :shock:

Au moins un autre intervenant (L'ami Coyote) avant moi te l'a dit. Il ne faut surtout pas confondre ces deux notions.

Je vais essayer à mon tour de te préciser ce point.

Tout d'abord, en navigation (aérienne, mais aussi maritime), on utilise une RÉFÉRENCE, qui est le Nord Géographique (l'endroit où tous les méridiens se rejoignent sur notre petite boule, la Terre.

Alors, pour faire simple (voire approximé ;) ), c'est à dire sans tenir compte des déclinaison ou compensation magnétiques, on va dire :

- Le CAP, c'est l'angle entre l'axe longitudinal de ton aéronef (axe de la queue au nez) avec la direction de la référence Nord. C'est donc l'orientation de ton aéronef dans l'espace par rapport avec le Nord de référence, dans le sens de ta progression dans cet espace.

- La ROUTE, c'est la ligne virtuelle idéale, reportée par tracé sur la carte, qui joint ton point de départ et ton point d'arrivée. Cette route (ce tracé) forme également un angle avec la direction référence du Nord.

Tu vois bien que ce sont deux choses différentes en elles-même, bien que par temps absolument sans vent, ces deux notions puissent se confondre : J'ai volé hier, vent nul au sol, très faible en altitude, les dérives éventuelles induites par ce fifrelin gazeux étaient totalement masquées par mes propres imprécisions de plotage ! :lol:

Partant de ce constat, et reprenant l'exemple que tu as exposé, tu supposes être orienté au cap 180°, soit 180° d'écart avec la direction référence du Nord.
Bien, pourquoi pas ?

Au passage, je te signale qu'on ne suit pas un cap. On choisit un cap, on l'affiche, on le sélectionne, on le maintient... tout ce que tu voudras, mais on ne le suit pas : c'est certainement cette phraséologie défectueuse qui t'as induit en erreur...

Par contre, tu ne précises aucune route que tu désirerais suivre... On va donc supposer à ta place que tu désires suivre une route également au 180, soit le même écart avec la direction du Nord.
O.K., là encore, pourquoi pas ?
Maintenant, tu t'imposes (ou tu supposes...) un vent "qui souffle à gauche"...

PROBLÈME : Ce vent souffle en provenant de la gauche, ou souffle vers la gauche (donc alors en provenance de la droite) ?
Tu constates tout de suite, là encore, qu'il convient d'être précis en formulation, donc d'être bien clair sur les sujets abordés...

Ceci étant dit, en supposant avec toi que le vent VIENT de ta gauche, et qu'il induit une dérive de 10°, donc une dérive vers ta droite... que va devenir ton cap ?
Eh bien, et absolument contrairement à ce que tu as écrit ici :
Bonsoir,
Merci de vous être intéressé à mon problème.
Si je comprends bien, tout vient du fait que le nez de l'appareil pivote dans la direction du vent travers gauche et non l'inverse comme je croyais.
Je pensais que, avec un vent venant de gauche, le nez pivotait dans le sens du vent. C'est donc la queue de l'appareil qui pivote dans le sens du vent, faisant tourner le nez dans le sens inverse.
Là, j'ai bon ?
ton cap ne changera pas. Il demeurera orienté au 180... si tu ne fais rien pour le modifier, bien entendu ! :lol:
LA DÉRIVE DUE AU VENT N'INFLUE PAS PAR ELLE-MÊME SUR LE CAP.
Ne pas oublier que le vent est un déplacement de l'atmosphère, et que l'aéronef se déplace DANS cette atmosphère en mouvement...

Par contre, cette dérive va influer sur ta route, du côté opposé d'où vient le vent, et dans le cas d'espèce supposé, va augmenter ta route de 10°. Et tout se passe comme si ton tracé sur ta carte avait "roté" (pivoté) de 10° par la droite...

CONSTAT : ton cap est resté à 180°, ta route est passée à 190°, ton cap est bien inférieur à ta route, le QCM est vrai, CQFD ! :lol:

Petits commentaires supplémentaires :
- Pour maintenir ta route, il te faut (volontairement) orienter ton aéronef différement, c'est-à-dire DIMINUER ton cap de 10° : là encore, dans l'exemple choisi, ton cap est inférieur à ta route (cap 170 pour une route au 180).
- Lorsque j'étais moi-même en progression, nous utilisions une phrase mnémotechnique pour nous souvenir des règles de navigation :
"Retranchez Votre X(dérive), Cela Vous Donne Chaque Mesure du Cap Compas".
Ce qui permet de se souvenir que :
- Route Vraie - X (dérive) = Cap Vrai,
- Cap Vrai - Déclinaison magnétique = Cap Magnétique,
- Cap Magnétique - déviation magnétique du compas = Cap Compas.
ATTENTION, il s'agît d'une suite d'opération algébriques, il faut tenir compte de la règle des signes !

Par ailleurs, tu ne m'as pas l'air très familiarisé avec ces différentes notions... puis-je me permettre de te conseiller l'excellent Guide Pratique du Pilotage de Jean ZILIO ", qui t'explique tout cela bien mieux que moi à partir de la page 220... A lire et à relire, ça ne fait jamais de mal :oops:

Bon courage et bons vols !

Re: Route et cap

Publié : 17 oct. 2011, 23:26
par Marco
Tout d'abord merci à vous tous, et particulièrement à toi Jethro pour cette longue explication très fine et très bien expliquée.
Je ne te cache pas que je suis encore au stade de la formation, que j'étudie le manuel du pilote d'ULM avec attention, mais que beaucoup de lacunes sont encore présentes.
Je dois m'imprégner de nouveau de ces notions de cap et de route qui m'aideront, comme vous l'avez fait, à comprendre et réussir ces questionnaires.

Merci à vous 'd'avoir cherché à comprendre mon problème, merci aussi d'avoir compris mes lacunes.

Marco