Marco a écrit :Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières. Sur l'excellent QCM d'Etampes,je butte toujours sur la même question. Je ne comprends pas pourquoi.
"Lorsque vous avez un vent venant de la gauche:
* votre cap est supérieur à votre route (c'est ce que j'avais répondu)
* votre cap est indépendant de votre route
* votre cap est égal à votre route
* votre cap est inférieur à votre route (c'est la bonne réponse)"
J'ai raisonné ainsi :
SI je prends un cap 180° par exemple, que le vent souffle à gauche, je vais avoir une dérive et un nouveau cap de quelques degrés supplémentaires, non ?
C'est à dire plus de 180°, par exmple 190°.
Mon cap sera donc supèrieur à ma route, non ?
Qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement ?
Bonjour Marco,
Je découvre ton sujet à l'instant.
Ma réponse à ton questionnement sera très simple : Ce qui cloche dans ton raisonnement,
c'est ton raisonnement lui-même !
Tu confonds manifestement la notion de
CAP et la notion de
ROUTE
Au moins un autre intervenant (L'ami Coyote) avant moi te l'a dit. Il ne faut
surtout pas confondre ces deux notions.
Je vais essayer à mon tour de te préciser ce point.
Tout d'abord, en navigation (aérienne, mais aussi maritime), on utilise une RÉFÉRENCE, qui est le Nord Géographique (l'endroit où tous les méridiens se rejoignent sur notre petite boule, la Terre.
Alors, pour faire simple (voire approximé
), c'est à dire sans tenir compte des déclinaison ou compensation magnétiques, on va dire :
- Le
CAP, c'est l'angle entre
l'axe longitudinal de ton aéronef (axe de la queue au nez) avec
la direction de la référence Nord. C'est donc l'orientation de ton aéronef dans l'espace par rapport avec le Nord de référence,
dans le sens de ta progression dans cet espace.
- La
ROUTE, c'est la ligne virtuelle idéale, reportée par tracé sur la carte, qui joint ton point de départ et ton point d'arrivée. Cette route (ce tracé) forme également un angle avec la direction référence du Nord.
Tu vois bien que ce sont deux choses différentes en elles-même, bien que par temps absolument sans vent, ces deux notions puissent se confondre : J'ai volé hier, vent nul au sol, très faible en altitude, les dérives éventuelles induites par ce fifrelin gazeux étaient totalement masquées par mes propres imprécisions de plotage !
Partant de ce constat, et reprenant l'exemple que tu as exposé, tu supposes être orienté au cap 180°, soit 180° d'écart avec la direction référence du Nord.
Bien, pourquoi pas ?
Au passage, je te signale qu'on
ne suit pas un cap. On choisit un cap, on l'affiche, on le sélectionne, on le maintient... tout ce que tu voudras, mais on ne le suit pas : c'est certainement cette phraséologie défectueuse qui t'as induit en erreur...
Par contre, tu ne précises aucune route que tu désirerais suivre... On va donc supposer à ta place que tu désires suivre une route également au 180, soit le même écart avec la direction du Nord.
O.K., là encore, pourquoi pas ?
Maintenant, tu t'imposes (ou tu supposes...) un vent "qui souffle à gauche"...
PROBLÈME : Ce vent souffle
en provenant de la gauche, ou souffle
vers la gauche (donc alors
en provenance de la droite) ?
Tu constates tout de suite, là encore, qu'il convient d'être précis en formulation, donc d'être bien clair sur les sujets abordés...
Ceci étant dit, en supposant avec toi que le vent VIENT de ta gauche, et qu'il induit une dérive de 10°, donc une dérive vers ta droite... que va devenir ton cap ?
Eh bien, et absolument contrairement à ce que tu as écrit ici :
Bonsoir,
Merci de vous être intéressé à mon problème.
Si je comprends bien, tout vient du fait que le nez de l'appareil pivote dans la direction du vent travers gauche et non l'inverse comme je croyais.
Je pensais que, avec un vent venant de gauche, le nez pivotait dans le sens du vent. C'est donc la queue de l'appareil qui pivote dans le sens du vent, faisant tourner le nez dans le sens inverse.
Là, j'ai bon ?
ton cap ne changera pas. Il demeurera orienté au 180... si tu ne fais rien pour le modifier, bien entendu !
LA DÉRIVE DUE AU VENT N'INFLUE PAS PAR ELLE-MÊME SUR LE CAP.
Ne pas oublier que le vent est un déplacement de l'atmosphère, et que l'aéronef se déplace DANS cette atmosphère en mouvement...
Par contre, cette dérive va influer sur ta route, du côté opposé d'où vient le vent, et dans le cas d'espèce supposé, va augmenter ta route de 10°. Et tout se passe comme si ton tracé sur ta carte avait "roté" (pivoté) de 10° par la droite...
CONSTAT : ton cap est resté à 180°, ta route est passée à 190°, ton cap est bien inférieur à ta route, le QCM est vrai, CQFD !
Petits commentaires supplémentaires :
- Pour maintenir ta route, il te faut (volontairement) orienter ton aéronef différement, c'est-à-dire DIMINUER ton cap de 10° : là encore, dans l'exemple choisi, ton cap est inférieur à ta route (cap 170 pour une route au 180).
- Lorsque j'étais moi-même en progression, nous utilisions une phrase mnémotechnique pour nous souvenir des règles de navigation :
"
Retranchez
Votre
X(dérive),
Cela
Vous
Donne
Chaque
Mesure
du
Cap
Compas".
Ce qui permet de se souvenir que :
- Route Vraie - X (dérive) = Cap Vrai,
- Cap Vrai - Déclinaison magnétique = Cap Magnétique,
- Cap Magnétique - déviation magnétique du compas = Cap Compas.
ATTENTION, il s'agît d'une suite d'opération algébriques, il faut tenir compte de la règle des signes !
Par ailleurs, tu ne m'as pas l'air très familiarisé avec ces différentes notions... puis-je me permettre de te conseiller l'excellent Guide Pratique du Pilotage de Jean ZILIO ", qui t'explique tout cela bien mieux que moi à partir de la page 220... A lire et à relire, ça ne fait jamais de mal
Bon courage et bons vols !