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Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :

Publié : 09 oct. 2010, 07:07
par MYR
Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :
1 - vous mettez du pied du côté de l'inclinaison
2 - vous mettez du pied du côté opposé à l'inclinaison
3 - vous revenez à l'inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier
4 - vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier

Re: Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :

Publié : 28 août 2011, 21:32
par dgriesser
salut à tous, je suis pilote PPL et je connais le terme virage engagé à la place de spirale engagée au sens de manuel .... à ne pas confondre avec la vrille
qui elle se rattrape grace aux palonniers...

Re: Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :

Publié : 29 août 2011, 14:16
par swiftlightpas
Manche au neutre, pied pour contrer la rotation...Celà dit, la vrille n'est pas abordée en ulm, car si l' on s'y met , c'est qu'on a sérieusement déconné, fait exprès pour faire le zazou, ou agi dans l'affolement, trop lent+trop bas suite à panne moteur et dans ce cas trop tard pour en sortir...
Celà dit, on s'y met bien plus facilement avec une machine rapide à forte charge alaire qu'avec un "vrai" ULM...
Reste plus qu'à faire un ULM qui ne décroche ni ne vrille...ah bon ça existe depuis 1936? a ben zut alors...ben oui, le pou du ciel (la version sécurisée du HM14 et ses descendants), pas vraiment apprécié à cause de son pilotage 2 axes de son aversion au vent de travers (sauf les modèles munis de spoilers) et de ses performances assez limitées (ailes de très grande surface)...
Sinon il reste l'aile volante Fauvel: autostable, en vol normal ça ne décroche qu'à regret (faut le provoquer en montant en chandelle) et ça ne part pas vraiment en vrille car lorsque l'aile est mise en situation de s'y mettre, la réaction est si rapide (sans aucune intervention) que la seule façon de s'en rendre compte c'est que l'on va dans le sens opposé :D
L'outil idéal pour faire de la voltige en planeur car le pilote est dans les pommes bien avant l'aile (tient 10 à12G selon les modèles), mais là le pilote se limite à ~3G:
CuXhQPW516w
Le bruit saccadé au début du remorqué est celui de la roulette additionnelle installée pour éviter la culbute à l'atterrissage (un débutant pouvait facilement se mettre sur le dos à l'atterrissage d'une Fauvel en marsouinant excessivement par sur-contrôle (une Fauvel ça vole quasiment tout seul, faut juste la guider en agissant au minimum sur les commandes...)
Le seul ULM construit sur cette base est le motoplaneur Choucas de Alpaero, ici en vol à voile, moteur (HKS) coupé, hélice repliée vers l'avant:
Image
Un motoplaneur, c'est ça la vrai plaisir de voler, pas la vitesse...

Re: Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :

Publié : 30 août 2011, 22:16
par dekof01
Attention, ne pas confondre vrille et virage ou spirale engagé, ce sont deux phénomènes différents avec des conséquences différentes et des sorties différentes.


Bien à vous,

Dekoff01

Re: Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :

Publié : 30 août 2011, 22:23
par dekof01
au fait, super la vidéo

Dekof01

Re: Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :

Publié : 30 août 2011, 22:42
par swiftlightpas
Un "virage engagé", moi j'appellerais ça un virage dérapé ou une glissade latérale: je l'ai pratiqué plus d'une fois volontairement (alternatif d'un côté à l'autre + compensation au palonnier pour éviter la prise de vitesse excessive) pour perdre rapidement de l'altitude, pas dangereux tant qu'on a suffisamment de vitesse et qu'on ne tire pas sur le manche... A ne pas faire trop bas quand même...
Un petit engagé et un décrochage très gentil :D
6tupfRqGORc

Re: Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :

Publié : 30 août 2011, 23:21
par Daniel C
Le virage engagé est un virage parfaitement normal (en principe coordonné) mais très serré, une inclinaison notable (60° ou plus) avec une très forte attitude à piquer. L'avion n'étant pas décroché la prise de vitesse est très rapide de même que la perte d'altitude.
Pour s'en sortir, réduction immédiate de la puissance, ailes à plat et ressource en souplesse pour ne pas risquer un décrochage ou pire le dépassement du facteur de charge.

La vrille, c'est presque la même chose avec les ailes décrochées. La vitesse est limitée par la traînée due au décrochage, la perte d'altitude (vrille normale) est d'environ 500 pieds par tour.

Pour s'en sortir, cela dépend de l'avion. La procédure est clairement expliquée dans le manuel de vol. Ne pas la respecter c'est risquer sa vie.

Re: Pour sortir d'une spirale engagée avec un ULM 3 axes :

Publié : 31 août 2011, 08:28
par MYR
dgriesser a écrit :salut à tous, je suis pilote PPL et je connais le terme virage engagé à la place de spirale engagée au sens de manuel .... à ne pas confondre avec la vrille
qui elle se rattrape grace aux palonniers...
L'expression "spirale engagée" a été copiée telle-quelle. La réponse officielle de ce questionnaire n'était pas affichée.