Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Pour préparer l'examen
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera :

1 - une diminution de la durée de montée
2
3%
2 - une augmentation de la durée de montée
20
27%
3 - dépendant du type d'ULM utilisé
2
3%
4 - Une durée de montée inchangée
51
68%
 
Nombre total de votes : 75

MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par MYR »

L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera :
1 - une diminution de la durée de montée
2 - une augmentation de la durée de montée
3 - dépendant du type d'ULM utilisé
4 - Une durée de montée inchangée
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
chuck33
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013, 20:00

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par chuck33 »

Je viens de tomber sur cette question (Ref. 564 des QCM chez http://www.etampes-formation-ulm.com/) et je m'interroge...
J'ai répondu "une augmentation de la durée de la montée". Le QCM indique "une durée de montée inchangée" comme bonne réponse. Je ne comprends pas pourquoi...
it's a great day for flying -- Chuck Yeager
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par offtaps »

Bonjour.

Comme je ne suis pas encore breveté ce que je dis est a prendre avec les réserves d'usage.

Donc selon moi, le vent arrière va augmenter ta vitesse sol mais ta vitesse par rapport a la masse d'air ne change pas, tu auras donc toujours tes xx ft min à la vitesse de x kmh au badin.

Edit: les résultats du sondage sont étonnant...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par yellow_submarin »

En théorie, ça ne change rien. Mais il y a une légère différence lorsqu'on est encore dans le gradient : la machine, en montant, doit accélérer quelque peu pour "rattraper" la masse d'air qui était plus lente au sol qu'au cours de la montée.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par zozo »

tu pinailles !
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
chuck33
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2013, 20:00

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par chuck33 »

A ce que je comprends de vos réponses : s'il faut considérer qu'on est en régime établi, alors oui le vent arrière ne change rien. Mais dans ce cas la question est vraiment tordue.

"Si je marche sur une jambe, vais-je moins vite ?"
"Non, car ça fait déjà 10 minutes que je ne marche que sur une jambe".

EDIT : où alors, c'est toute la masse d'air, gigantesque par rapport à l'ULM, qui se déplace avec lui et ne modifie donc pas son comportement, à la différence du décollage ou l'ULM accélère ?
it's a great day for flying -- Chuck Yeager
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par jean66 »

Moi je dirai que si on part du point ou ont est aligné arreté, de la mise de gaz jusqu a la montee disons a 1000 pieds .. une augmentation de la duree ..par rapport a la meme chose face au vent . alors j ai bon ?...
dans tous les cas ont pratique du décollage vent de cul ( dans la limite des preconisations constructeur bien sur ) en planeur a Puivert ou je vole acrocher a un bon rallye 220 cv qui arrache bien ..je vous garantie que sa rallonge la duree..dans ce cas la en tous cas
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par paparomeo »

Bonsoir

Une composante vent arrière au décollage aura une conséquence uniquement sur la pente de montée.
A vario égal le temps mis pour atteindre une hauteur identique ne changera pas.
Imagine un avion qui monte à 500’/mn à 80 Kt, avec 40 Kt de face soit 40Kt de Vs il parcourra moitié moins de distance pour arriver à la même hauteur, sa pente de montée augmentera.
Avec 40Kt de vent arrière il parcourra une distance plus grande pour arriver à la même hauteur, sa pente de montée diminuera...et les arbres en bout de piste arriveront plus vite :o

Par contre 40 Kt de vent arrière ça commence à faire pour le décollage ;)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par JETHRO »

paparomeo a écrit :Bonsoir

Une composante vent arrière au décollage aura une conséquence uniquement sur la pente de montée.
A vario égal le temps mis pour atteindre une hauteur identique ne changera pas.
Imagine un avion qui monte à 500’/mn à 80 Kt, avec 40 Kt de face soit 40Kt de Vs il parcourra moitié moins de distance pour arriver à la même hauteur, sa pente de montée augmentera.
Avec 40Kt de vent arrière il parcourra une distance plus grande pour arriver à la même hauteur, sa pente de montée diminuera...et les arbres en bout de piste arriveront plus vite :o

Par contre 40 Kt de vent arrière ça commence à faire pour le décollage ;)

Patrick
Attention, il faut bien distinguer :
- La pente de montée de l'aéronef DANS l'air,
et
- La pente de montée du même aéronef VUE du SOL.

Quel que soit le sens du vent, à paramètres identiques affichés à bord, la pente de montée de l'aéronef sera identique (telle IAS à tant de ft/min).
Par contre, effectivement, vu du sol, la trajectoire-sol sera beaucoup plus longue avec le vent dans le dos qu'avec le vent dans le nez, toujours avec des paramètres identiques affichés à bord.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

En fait c'est l'histoire de la mouche qui vol dans ta voiture lorsque tu roules tombeau ouvert sur les autoroutes de l'ouest de la France :oops:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par kawa1135 »

Gilles CHRISTEN a écrit :....En fait c'est l'histoire de la mouche qui vol dans ta voiture lorsque tu roules tombeau ouvert sur les autoroutes de l'ouest de la France :oops: ...
En fait, c'est la même qui s'amuse dans l'Eurostar!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par D19578ANL »

Encore plus compliqué avec un poisson rouge dans un bocal, le tout dans l'Eurostar ! !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par jean66 »

bein deja si il roule plus ces automatiquement plus long ..en temps .. :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par paparomeo »

JETHRO a écrit : Quel que soit le sens du vent, à paramètres identiques affichés à bord, la pente de montée de l'aéronef sera identique (telle IAS à tant de ft/min).
Par contre, effectivement, vu du sol, la trajectoire-sol sera beaucoup plus longue avec le vent dans le dos qu'avec le vent dans le nez, toujours avec des paramètres identiques affichés à bord.
Ben non, la pente c'est l'angle entre la trajectoire de l'avion et l'horizontale, donc si la distance horizontale augmente (en cas de vent arrière), et que la hauteur finale reste identique, alors l'angle sera plus faible.

C'est Pythagore qui le dit ;)

Bons vols

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par JETHRO »

paparomeo a écrit :
JETHRO a écrit : Quel que soit le sens du vent, à paramètres identiques affichés à bord, la pente de montée de l'aéronef sera identique (telle IAS à tant de ft/min).
Par contre, effectivement, vu du sol, la trajectoire-sol sera beaucoup plus longue avec le vent dans le dos qu'avec le vent dans le nez, toujours avec des paramètres identiques affichés à bord.
Ben non, la pente c'est l'angle entre la trajectoire de l'avion et l'horizontale, donc si la distance horizontale augmente (en cas de vent arrière), et que la hauteur finale reste identique, alors l'angle sera plus faible.

C'est Pythagore qui le dit ;)

Bons vols

Patrick
Patrick-paparomeo, tu n'as pas fait attention à ce que j'ai écrit ! :evil:
Je répète, et je maintiens :
EN VOL, à caractéristiques identiques affichées (vitesse air, et taux de montée) vent arrière ou vent debout, tu es dans l'atmosphère et te déplaces avec elle, la pente de montée sera rigoureusement identique, dans un cas comme dans l'autre, par rapport à sa trajectoire AIR !
Et Pythagore me donne raison ! :lol:
Et je répète, VU du SOL, ce sera différent... mais seulement vu du sol ! Et là encore, Pythagore me donne raison ! :lol:
Réfléchis bien : vu du sol, et UNIQUEMENT VU DU SOL, tu ajoutes ou tu retranches la vitesse du vent de la vitesse air de l'aéronef...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « Théorique ULM »