Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Pour préparer l'examen
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

L'effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera :

1 - une diminution de la durée de montée
2
3%
2 - une augmentation de la durée de montée
20
27%
3 - dépendant du type d'ULM utilisé
2
3%
4 - Une durée de montée inchangée
51
68%
 
Nombre total de votes : 75

Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Pythagore calcul une notion de temps ???

C'est Chronos le boss qui va pas être heureux ... :lol: :lol: :lol:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par paparomeo »

Bonsoir,

Gilles, Pythagore n'a rien a voir avec une notion de temps, par contre une ligne horizontale, une perpendiculaire, une droite joignant les deux, cela forme un triangle rectangle.
Le grand coté étant le sol, le petit la hauteur et l'hypoténuse la fameuse pente de montée.

Jethro, j'ai bien lu
EN VOL, à caractéristiques identiques affichées (vitesse air, et taux de montée) vent arrière ou vent debout, tu es dans l'atmosphère et te déplaces avec elle, la pente de montée sera rigoureusement identique, dans un cas comme dans l'autre, par rapport à sa trajectoire AIR !
Mais ce que tu appelle pente de montée est en fait l'assiette sur une trajectoire qui elle sera la pente de montée.
Bien évidemment l'assiette à vario et vitesse indiquée identique ne variera pas.
Par contre la pente de montée verra son angle diminuée.
Et c'est d'ailleurs là le danger puisque tu aura les mêmes sensations au niveau de l'attitude de ta machine (assiette identique), mais tu verra que le seuil de piste sera passé à une hauteur bien inférieure.

Bonne soirée à tous.

Patrick

Edit :

Un petit lien utile: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 011_02.pdf
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

La question qui est posée c'est " effet du vent arrière sur la durée de montée " et pas sur le tripotanus ou l'angle de la terrasse ... :lol:

Enfin c'est ce que j'en dis ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Jarnicoton »

Bon, maintenant, un peu de sérieux.
En montée l'aéroplane est cabré : donc vu de dos, son extrados offre une évidente prise au vent arrière. Le vent arrière prenant ainsi l'aile par dessus tend à la plaquer ; il contrarie par conséquent la montée.
(Si vous préparez votre théorique, c'est votre cours qu'il faut lire, hein).
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par JETHRO »

Ben putain, entre les tripotanus de Gilles et les Jarnicotonneries, j'm'y perds... vais m'coucher, moi ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Marc B »

Aller, un peu de folklore bruxellois...

On a une expression : " Salut en de kost en de Wind van achter" qui peut se traduire littéralement par : salut et au plaisir et le vent dans le dos
en réalité ça veut dire : salut et au plaisir de ne plus vous revoir (très péjoratif)

Donc, si on vous fait décoller à contre QFU c'est qu'on n'a pas envie de vous revoir :lol: :lol: :lol:

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Ramel »

Merci Jarnicoton pour ton éclairage. Je comprends mieux maintenant pourquoi un appareil cabré en vent arrière descend, et monte en vent de face !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Marc B »

Ramel a écrit :Merci Jarnicoton pour ton éclairage. Je comprends mieux maintenant pourquoi un appareil cabré en vent arrière descend, et monte en vent de face !
Attention quand même, tu te déplaces dans une masse d'air qui, elle-même est en mouvement.
Si le mouvement de la masse d'air (cas théorique) est rectiligne et uniforme, tu reste dans un référentiel galiléen (qui ne subit donc aucune accélération et donc, ne génère aucune force sur quoi que ce soit). Ton mouvement relatif par rapport au sol sera différent mais pas par rapport à la masse d'air.
Ou alors, d'où vient l'accélération qui serait capable de modifier la portance?

Bon, je retourne me coucher ;)
Marc B
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par gazaile100 »

Jvoudrais pas dire, mais 2 pages de posts pour répondre a une bête question de taux de montée, c'est sur, ça complique la comprenette.
En gros, plus tu pédales moins fort, moins t'avance plus vite... :) :D
:arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par JETHRO »

C'est sûr, Gazaile, mais en tous cas, moi, j'ai bien rigolé ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
henka
Messages : 62
Inscription : 30 oct. 2013, 21:51

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par henka »

Ben vous volez bizarre!
Moi en vent arriere, je suis a l'altitude du circuit de piste. Pourquoi vouloir monter en vent arriere?
A moins que.... sur vos ulm super lents, le vent arriere en montee ne vous emmene pas jusqu'en vent arriere?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Ramel »

Je pense que la question de base, avant que certains ici ne divaguent, concernait les cas de décollage sur des pistes à "sens unique de décollage" type montagne.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par kawa1135 »

Finalement, la bonne réponse, c'est quoi :?: :?: .....Parce que entre les mouches qui prennent l'Eurostar, en compagnie d'un poisson rouge, et qui se foutent de la gueule de la mouche dans la voiture à donf sur l'autoroute....Plus tous ces pilotes du dimanche, qui décollent à l'envers, on va tous finir sous psychotropes! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :Finalement, la bonne réponse, c'est quoi :?: :?: .....Parce que entre les mouches qui prennent l'Eurostar, en compagnie d'un poisson rouge, et qui se foutent de la gueule de la mouche dans la voiture à donf sur l'autoroute....Plus tous ces pilotes du dimanche, qui décollent à l'envers, on va tous finir sous psychotropes! :lol:
Et je continue de rigoler à gorge déployée ! :lol: :lol: :lol:
Décidément, ami Kawa, t'es le meilleur... :lol: :lol: :lol:
Te casses pas le cul, un zeste de réflexion, tu percutes immédiatement : le temps (mis pour atteindre une certaine altitude avec les mêmes paramètres), c'est forcé Kif-Kif, vent AV, vent AR, vent zéro... ;)
Aies confiance en ton vieux copain... ;)

Et super-bonne soirée sans te prendre la tête, hein ! :D
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Effet vent arrière sur la durée de montée ...

Message par Gilles CHRISTEN »

kawa1135 a écrit :Finalement, la bonne réponse, c'est quoi :?: :?: .....Parce que entre les mouches qui prennent l'Eurostar, en compagnie d'un poisson rouge, et qui se foutent de la gueule de la mouche dans la voiture à donf sur l'autoroute....Plus tous ces pilotes du dimanche, qui décollent à l'envers, on va tous finir sous psychotropes! :lol:
Pff déçu , t'as pas ressorti le tripotanus ... :lol:

Bon, je vais me coucher
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « Théorique ULM »