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Examen théorique : mes remarques

Publié : 23 nov. 2014, 18:48
par vaarlan
Bonjour,

J'ai passé mercredi mon examen théorique pour la première fois.
Première, car il y en aura une deuxième. Malgré deux mois et demi d'apprentissage intense, je vais me faire recalé. Non pas que j'ai mal révisé, mais que certaines questions n'avaient rien a voir avec ce que j'ai pu apprendre dans le manuel ou dans le livre des 400 questions avec réponses commentés.

Parmi les questions qui m'ont vraiment dérangées, on retrouve: de la lecture de carte (que signifie ce symbole ? ce chiffre ?)

D'Ailleurs, je n'ai pas réussi a trouvé de réponse a cette question: lecture de carte, que signifie le 1038 à côté du x surmonté d'un H, au dessus de la Suisse. Sur la carte, au dessus de la suisse, la lettre x, avec juste au dessus un H majuscule, et sous le x, le chiffre 1038. J'ai été incapable de dire ce que c'était. En choix, il y avait entre autre: la pression maximale de 1038hPa à ce point, 10 degré C et 38%d'humidité... bref, si quelqu'un sait me répondre, j'aimerai beaucoup

Il y avait aussi cette question: Quelqu'un qui dit ''je suis le meilleur, vous allez voir ce que je sais faire'', est quelqu'un de : a)anti-autoritaire b)vulnérable c)machiste d)jesaisplusmaisungrosnimportequoi
Ayant répondu a, certains m'ont dit que c'était b, vulnérable... Mais là, on entre plus dans de l'interprétation qu'autre chose.

Quelques questions de signaux de piste (D'ailleurs, un panneau avec écrit juste ''4'' dessus, c'est quoi ? -bon la ok, c'est moi qui ai mal révisé sur ce coup)

Une question sur les assurances: dans le parking, un avion touche et endommage mon aileron, sans faire de bléssé: Incident, accident, rien, ou déclanchement d'une procédure (dont j'ai oublié le nom)

Enfin, un document d'un aérodrome avec : sur cette piste, peuvent atterrir: Avion planeur ulm, helicoptère, quelle combinaison (faut-il, comme je le crois, se repérer aux dessins juste au dessus de la carte ?)

Bref, j'ai été assez déçu de découvrir des thématiques et des sujets qui n'étaient abordé dans aucun questionnaires en ligne ou dans le livre des 400 questions, voire même des questions dont on ne trouve pas la réponse dans le manuel du pilote...

J'y retourne donc dans un mois, mais en sachant un peu plus a quoi m'attendre. Et si vous avez la réponse aux questions posées ci-dessus, je serai ravi de les avoir !

Re: Examen théorique : mes remarques

Publié : 23 nov. 2014, 20:10
par marcterrier
vaarlan a écrit :Quelques questions de signaux de piste (D'ailleurs, un panneau avec écrit juste ''4'' dessus, c'est quoi ? -bon la ok, c'est moi qui ai mal révisé sur ce coup)
Image

Re: Examen théorique : mes remarques

Publié : 23 nov. 2014, 20:18
par vaarlan
Oui, c'est ce qui m'a mis sur la mauvaise voie, je m'attendais a voir un panneau avec écrit 04, mais là, c'était juste 4, ce qui m'a induit en erreur

Re: Examen théorique : mes remarques

Publié : 23 nov. 2014, 20:50
par marcterrier
vaarlan a écrit :D'Ailleurs, je n'ai pas réussi a trouvé de réponse a cette question: lecture de carte, que signifie le 1038 à côté du x surmonté d'un H, au dessus de la Suisse. Sur la carte, au dessus de la suisse, la lettre x, avec juste au dessus un H majuscule, et sous le x, le chiffre 1038. J'ai été incapable de dire ce que c'était. En choix, il y avait entre autre: la pression maximale de 1038hPa à ce point, 10 degré C et 38%d'humidité...
Je suppose que c'était la pression (H=hight=anticyclone ; L=low=dépression)

Sinon, essaie à l'entrainement d'avoir à tous les coups 100 % de réponses justes sur ce site Image

et tu devrais avoir sans problème 75 % de bonnes réponses au théorique.

Courage !

Re: Examen théorique : mes remarques

Publié : 23 nov. 2014, 23:43
par ze bebert
J'ai eu lors de mon exament en octobre, pas mal de question similaire au tiennes.

C'est vrais que c'etait chaud et qu'il y a eu des "mort" 10 reçus sur 30.

Pour les questions de carte et nav, cela fait partis du nécessaire a savoir. les comportements font partis du chapitre des facteurs humains.

J'ai comme toi, fait part de mes remarques sur le forum, car je l'ai trouvé particulièrement chaud mais il semblerais que la nouvelle
tendance soit au nivellement vers le haut. Une chose est sûre, il ne faut plus se contenter du cépadues...

Re: Examen théorique : mes remarques

Publié : 24 nov. 2014, 08:50
par vaarlan
Oui, il ne faut plus se contenter du cepadues. Mais on fait comment alors :( ?
Sachant qu'en plus je le passe pour le drone, je n'ai pas d'instructeur ni d'expérience de vol. Vivement que l'état français légifère réellement sur le drone, car rien de ce qu'on apprend n'est utile en drone.
En fait, je me rend compte que dès qu'il y a une annexe, je suis perdu. Les qcm sur internet et cepadues ne font jamais de question avec annexe.

Re: Examen théorique : mes remarques

Publié : 24 nov. 2014, 12:24
par ze bebert
Oui, effectivement si ce n'est "que" pour le drône, je comprend que ça fasse râler.

L'état français a voulus que les zinzin radiocommandés en FPV passent un qcm, que veux tu... c'est une loi, il te faudra la respecter, maintenant des lois pas justes y'en a plein.

Je dirais que passer le QCM en solo est un peut chaud, les écoles drone ne courent pas les rues, pourquoi ne pas se rapprocher d'un club ULM ? une petite formation
au QCM, quelques saines lectures et le QCM est dans la pocket !

Et Pis qui sait, se frotter a des tubes et de la toile, c'est pas prudent, pire encore 20mn de séance avec un instructeur sans se protéger et c'est le risque de contagion...

Re: Examen théorique : mes remarques

Publié : 24 nov. 2014, 12:29
par gazaile100
ze bebert a écrit : se frotter a des tubes et de la toile, c'est pas prudent, pire encore 20mn de séance avec un instructeur sans se protéger et c'est le risque de contagion...
Pire qu'EBOLA, ce machin... Ça devrait être interdit :!: :!: :!: :!:
Et felicitations au nouveau breveté :D

Re: Examen théorique : mes remarques

Publié : 04 août 2015, 22:09
par Isma73
Bonjour à tous,

Finalement, en vue de réussir l'examen, quels livres sont conseillés?
Moi je viens d'acheter le fameux "Manuel du pilote ULM" + "Comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" + "La réglementation ULM".
Qu'est ce que je devrais rajouter à cette série pour qu'elle soit complète pour réussir cet examen?
Merci pour vos réponses