comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Pierre44 »

Chicoleck a écrit : 07 oct. 2021, 15:38 Ben oui, déjà as-tu des parasites ?
Si oui lesquels ? ...
Ouais j'en ai, mais je ne sais pas trop comment les décrire. Mais en gros moteur arrêté tout va bien, et des que c'est démarré, ça se gâte un peu.
Chicoleck a écrit : 07 oct. 2021, 15:38 Dans l'ordre, section de fil correct vers la radio, condo dans le tableau de bord...et self sur le + vers la radio.
La section est OK je suppose car c'est le faisceau vendu par le fabricant de la radio.
Le condo: je n'en ai pas. Il doit être de quel type, et placé ou ?
Self: je n'en ai pas non plus. Donc apparemment il doit être sur le + alimentant la radio c'est bien ça ? Je mets quel type et quelle caractéristique ?
Chicoleck a écrit : 07 oct. 2021, 15:38 S'il y a un générateur rayonant... autant la remplacer par une alim de qualité qui ne fait pas de réjection.
Oui j'ai banni ça depuis longtemps. Mais si t'as une référence d'une alim bien filtrée, je suis preneur. J'ai la trouille de pas avoir assez d'autonomie avec la batterie de mon tel qui me sert de GPS.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Chicoleck »

Le mieux c'est de trouver l'origine du parasite. C'est essentiel.
Si ce sont des gros parasites :
Qu'est ce que tu as comme allumage / moteur ?
Tes antiparasites de bougies sont correctes ?

Si tu as des petites parasites et que tu ne sais pas les décrire il est impossible de savoir d'où ils viennent.
Ca peut venir d'une masse de micro branchée au mauvais endroit, un défaut de câblage de masse en général, un défaut de blindage, etc.

Dans ces cas l'antiparasitage de l'alim de la radio serait sans aucun effet.

Pour le condo, un 4700microfarad 63v après ton contact principal. S'il n'y a pas d'amélioration c'est que problème ne vient pas de là.
La self en série sur le + qui va à la radio (mais je ne pense pas que ça règle ton problème)

pour le tel, il suffit de mettre une batterie additionnelle.
C'est une très bonne solution (aucune connexion électrique à l'ULM)
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Pierre44 »

Chicoleck a écrit : 08 oct. 2021, 20:05 Le mieux c'est de trouver l'origine du parasite. C'est essentiel.
Ouais. j'ai peut être un début d'explication. L'antenne est montée au 2/3 à l'intérieur du fuselage, et le dernier tiers est sortant. L'appareil est en bois. Le plan de masse est une croix découpée dans une tôle d'acier, mais la surface me semble insuffisante. Je viens de la remplacer par une Sirio avec dipole intégré en laissant tout le fouet à l'extérieur et j'ai beaucoup baissé la niveau de parasites et surtout récupéré une portée normale.
Chicoleck a écrit : 08 oct. 2021, 20:05 Qu'est ce que tu as comme allumage / moteur ?
Tes antiparasites de bougies sont correctes ?
Un Continental C14 avec magneto Bendix. Et pour les antiparasites de bougies, ça à l'air d'aller.
Chicoleck a écrit : 08 oct. 2021, 20:05 ...Ca peut venir d'une masse de micro branchée au mauvais endroit, un défaut de câblage de masse en général, un défaut de blindage, etc...
Je vais investiguer de ce coté maintenant.
Chicoleck a écrit : 08 oct. 2021, 20:05 ...Pour le condo, un 4700microfarad 63v après ton contact principal...
Est-ce que à ton avis toutes les appareils devraient avoir ce condo sur leur circuit électrique ? Sur le mien il n'y en a pas.
Il doit bien être monté en parallèle entre la sortie du contact principal et la masse ? C'est bien ça ?
Chicoleck a écrit : 08 oct. 2021, 20:05 pour le tel, il suffit de mettre une batterie additionnelle.
C'est une très bonne solution (aucune connexion électrique à l'ULM)
Ouais j'avais ça en tête mais je suis toujours un peu inquiet avec une batterie qui peut prendre feu des fois ;)

Merci pour tes conseils.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Chicoleck »

si tu as une sirio dipole (bon choix) il n’est plus necessaire que son embase de fixation soit sur une partie metalique reliée a la masse. c’est meme nefaste, car il y a une boucle de masse dans certains cas, par exemple si l'ancien plan de masse est relié au châssis de l'appareil par un autre point que cable d’antenne.

L'idéal pour la Sirio dipôle et donc qu'elle soit fixé sur une partie non conductrice comme si elle était tout simplement en l'air et elle se débrouille avec son dipôle.

Si tu l'as refixée au centre de l'ancien plan de masse en croix, il faut le couper pour ne garder que le minimum de l'interface mécanique dont tu as besoin et bien sûr ce qui reste ne dois surtout pas être relié à un châssis métallique de l'appareil par une autre voie que le blindage de l’antenne qui vient directement de la radio, sans etre en contact avec une autre masse sur son cheminement, si tu peux virer toute la croix c'est encore mieux.

La longueur du câble de raccordement entre la radio et l'antenne doit être coupé à un multiple du quart de la longueur d'onde moyenne (pioché dans mes souvenir..)

Attention aussi en dévissant le fouet sur la Sirio car il y a plusieurs pièces imbriquée et et la pièce au centre, plastique noir, si tu l'as tourne tu vas sectionner la soudure sur l'âme du câble blindé. C'est pas simple à ressouder !!

Je ne connais pas les moteurs continental et les magnéto Bendix. Il me semble que ce sont des alternateurs et qu'à priori il y a un pont de diodes en sortie. Ce pont de diodes doit être antiparasité et ou bien si l'antiparasite est fichu il peut créer des parasites sur l'ensemble du 12 volts. À cet endroit ce sont des condensateurs pour courant alternatif, polyester, milar, exetera. pas de tantale ou de chimique a cet endroit. Le régulateur de tension peut être en cause également ajouter éventuellement un condo de 2,2 UF non polarisé à sa sortie et voir ce que ça donne. Tout cela est sous réserve car je ne sais pas comment est fait ton alternateur , si le régulateur est intégré ou externe, exetera.

Pour le condo de 4700 (ou plus), oui c’est entre le plus après contact et une des masses principales, si tu ne sais pas lesquels choisir, choisis les départs + et - qui vont à la radio. Si ton parasite est rayonné alors le condo n'aura pas beaucoup d'effet, il ne fonctionne que sur les parasites induit comme ceux venant de la magnéto par exemple.

Enfin concernant les petites batterie lithium ion par exemple 10000 ou 20000 ma/h, si tu prends une bonne marque comme Samsung il n'y a aucune raison que ta batterie prennent feu a bord, d'autant plus que tu n'es pas en train de la charger dans l'appareil, tu es simplement en train de l'utiliser comme standby pour ton phone.
De toute manière ces batteries n'acceptent pas d'être chargée et utilisée en même temps. Il est inutile de prévoir un circuit de charge à bord, elle doit être chargé à la maison, sans compter que le temps de charge et de plusieurs heures.
N'hésite pas à dépenser 20 à 30 € pour choisir une batterie correcte plutôt que des batteries d'origine incertaine parfois vendu à 8 € (ce sont généralement des batteries déclassées qui ne tiennent pas la charge)

Si tout cela n'est pas suffisant il faudra s'attaquer au point central de cablage de tes masses par rapport à ta magnéto, au moteur, au depart masse batterie, départ masse radio exetera.
Une erreur courante est de cabler un départ de masse sur la borne moins de la batterie, au lieu de brancher la batterie sur un châssis moteur et de partir de ce châssis moteur pour les autres connexions.( en tout cas pour les moteurs à volant magnétique)( pour les moteur à dynamo ou alternateur, si la masse sort directement du châssis de l'alternateur, je pense qu'il faut respecter le même principe)

@+
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par jeromef »

pour le tel, il suffit de mettre une batterie additionnelle.
C'est une très bonne solution (aucune connexion électrique à l'ULM)
Une solution encore plus simple: utiliser un téléphone avec une grosse batterie, j'utilise un King Kong 3, il a plus de 10h d'autonomie en navigation, et en plus il est étanche et antichoc! (et pas très cher)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Pierre44 »

Chicoleck a écrit : 11 oct. 2021, 12:22...L'idéal pour la Sirio dipôle et donc qu'elle soit fixé sur une partie non conductrice comme si elle était tout simplement en l'air...
C'est le cas. J'ai viré le plan de masse d'origine, et l'antenne est fixée sur un couple en bois. Il n'y a aucune pièce en ferraille qui vient perturber le rayonnement.
Chicoleck a écrit : 11 oct. 2021, 12:22...La longueur du câble de raccordement entre la radio et l'antenne doit être coupé à un multiple du quart de la longueur d'onde moyenne...
Intéressant Tu connais la raison ? La câble peut rayonner malgré son blindage ?

En tout cas merci de tous tes commentaires, c'est super intéressant :-)
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Chicoleck »

Pierre44 a écrit : 12 oct. 2021, 13:23
Chicoleck a écrit : 11 oct. 2021, 12:22...La longueur du câble de raccordement entre la radio et l'antenne doit être coupé à un multiple du quart de la demi longueur d'onde moyenne...

Intéressant Tu connais la raison ?
J'ai mis la suite ici : viewtopic.php?f=327&t=12663
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Pierre44 »

Chicoleck a écrit : 08 oct. 2021, 20:05 ...Pour le condo, un 4700microfarad 63v après ton contact principal...
Dernière question sur ce post, je vois que Loravia, Avirex et consort vendent (cher) comme condo de filtrage des 22000 microfarad pour un 912. Est-ce le 912 parasite différemment ou est-ce que son régulateur est différent pour expliquer cette différence par rapport à ce que tu me suggère ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Daniel C »

Chicoleck a écrit : 11 oct. 2021, 12:22
Je ne connais pas les moteurs continental et les magnéto Bendix. Il me semble que ce sont des alternateurs et qu'à priori il y a un pont de diodes en sortie.

Je confirme que tu ne connais pas.
Une magnéto est un appareil qui permet de produire une étincelle à la bougie et qui fonctionne sans batterie. Il y a un aimant tournant, un bobinage primaire, un rupteur, un condensateur, un bobinage secondaire et un distributeur pour alimenter chaque bougie.

Un puriste argumentera que c'est un alternateur monophasé, ce qui est parfaitement correct....mais il n'est pas utilisé pour produire une tension pour charger une batterie par exemple et il n'y a donc pas de pont de diodes :roll:

Ce n'est pas beaucoup plus évolué de le volant magnétique des cyclomoteurs. :lol:
Dernière modification par Daniel C le 14 oct. 2021, 12:06, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Chicoleck »

Pierre44 a écrit : 14 oct. 2021, 11:17
Chicoleck a écrit : 08 oct. 2021, 20:05 ...Pour le condo, un 4700microfarad 63v après ton contact principal...
Dernière question sur ce post, je vois que Loravia, Avirex et consort vendent (cher) comme condo de filtrage des 22000 microfarad pour un 912. Est-ce le 912 parasite différemment ou est-ce que son régulateur est différent pour expliquer cette différence par rapport à ce que tu me suggère ?
un 22000 c’est mieux qu’un 4700.
sur le fond ca depend de ta consomation de courant et de la puissance a redresser, si tu as beaucoup d’appareils a alimenter.
si un 22000 coute cher, tu peux trouver 2 condo de 10000.
Il faut la place pour les installer.
a partir d’une certaine taille, ca n’apporte rien de plus.
Sachant que 912 peut se monter sur une machine à 150000 €, on va peut-être pas lésiner pour 20 € de camelote en condo, autant chercher le plus, pour ne jamais etre ennuyé.
mais pour tes parasites ca n’auras pas d’influence car ca ne compense que l’ondulation residuelle de la tension d’alimentation, qui est en basse frequence.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Chicoleck »

Daniel C a écrit : 14 oct. 2021, 11:56 Une magnéto est un appareil qui permet de produire une étincelle à la bougie et qui fonctionne sans batterie. Il y a un aimant tournant, un bobinage primaire, un rupteur, un condensateur, un bobinage secondaire et un distributeur pour alimenter chaque bougie.
Pierre, si c’est ton cas, changer le condo du rupteur est une bonne precaution.
condo non polarisé de forte tension.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Daniel C »

Si le condensateur du rupteur est endommagé:
soit il est claqué (percement du diélectrique) et le démarrage du moteur est impossible
soi il est en circuit ouvert (rupture d’une connexion), les contacts du rupteur vont se souder et le moteur ne démarrera pas,
soit il a change de valeur et çà c'est :shock:

Les changer, car il y en 1 par magnéto, peut avoir un effet. Ce n'est peut être pas prioritaire.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Pierre44 »

Chicoleck a écrit : 14 oct. 2021, 12:15 Sachant que 912 peut se monter sur une machine à 150000 €, on va peut-être pas lésiner pour 20 € de camelote...
Ouais c'est sur, je mégote un peu là :) Mais je posais la question car je voyais des condos chez Corad de qualité qui me semblent supérieurs, et sur lesquels on peut visser une cosse et moins chers de surcroit. Je ne sais pas trop ce que tu en pense de ces modèles ?

https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... es/1731996

Chicoleck a écrit : 14 oct. 2021, 12:15 [...mais pour tes parasites ca n’auras pas d’influence car ca ne compense que l’ondulation résiduelle de la tension d’alimentation, qui est en basse frequence...
D'ac. Et pour des parasites en HF (je ne sais pas si mes parasites générées par un allumage peuvent être qualifiés de HF car ça tourne pas très vite un Lycoming), une ferrite toute bête sur le câble ça peut être efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Chicoleck »

le resultat d une etincele est toujours en hf
le scratch est en bf et son contenu en hf (un train et ses wagons)

la self peut resoudre le probleme.
ceci dit sur une polution de se genre il est preferable de trouver la source que le pansement.
deja tu dois te rendre compte si ton bruit suit ton moteur.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: comment brancher le FAPEL (filtre antiparasite) sur ATR833?

Message par Pierre44 »

Chicoleck a écrit : 14 oct. 2021, 20:17 ...deja tu dois te rendre compte si ton bruit suit ton moteur...
En fait depuis que j'ai changé mon antenne ça a beaucoup beaucoup beaucoup amélioré les choses. Coté pilote ça va, c'est plutôt le contrôleur au sol qui se plaint de parasites. J'ai un appareil très bruyant, et si place pas bien mon micro devant la bouche, ça envoie au contrôleur une purée de bruit horrible quand je lui cause.

Donc prochaine étape pour moi c'est le remplacement de la radio par une 8.33, mais je posais toutes ces questions pour essayer d'avoir à l'avenir une installation la plus "propre" possible d'un point de vue parasitaire. D'où mes questions sur le "FAPEL", condo, self, etc...pour comprendre sur quels paramètres chacun de ces éléments agissent.
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »