Parasites Radio?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Parasites Radio?

Message par D19578ANL »

Les câbles de coupure allumages blindés, en général si la tresse de blindage n'est reliée à la masse que d'un côté, suffisent généralement.
Enfermées dans un tube peut être que non mais j'en doute. enfin si ça fonctionne bien maintenant, bravo !
Pas simples le pb de parasites radio, toute les informations sont bonnes à prendre !
Avatar de l’utilisateur
mike333
Messages : 42
Inscription : 29 mai 2013, 11:47
Localisation : LFDC

Re: Parasites Radio?

Message par mike333 »

Claude Nowak a écrit :
nabilg a écrit :
A éviter : Si la boucle fait 30cm ça peut aller si il y a plusieurs tours, tu crées une self qui peut perturber l’emission, il vaut mieux couper le coax à la bonne longueur et ressouder le BNC.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Parasites Radio?

Message par Claude Nowak »

mike333 a écrit :
Claude Nowak a écrit :
A éviter : Si la boucle fait 30cm ça peut aller si il y a plusieurs tours, tu crées une self qui peut perturber l’emission, il vaut mieux couper le coax à la bonne longueur et ressouder le BNC.
Nous avions fait nos essais au sol, chacun a une extrémité de la piste pour correspondre, soit 700m. Le moteur a été accéléré jusqu a 5000 tr et l échange était correct.
Mais, cette après-midi, nous avons fait un essai en vol et la, c est beaucoup moins bien. A 6000 tr, le niveau de parasites est inacceptable. Dés la réduction de la puissance, cela redevient correct. Donc, ce n est pas gagné.
Nous allons faire ce que propose Mike333, a savoir réduire la longueur du câble d antenne. Affaire a suivre.
Claude
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Parasites Radio?

Message par nabilg »

Bonjour,
j'ai installé une radio ATR500 sur mon X-AIR et j'ai toujours un problème de parasites (très gênant) MAIS cette fois-ci seulement au régime moteur supérieur à 6000 tr/min. Sinon au dessous de 6000 tr/min c'est Nickel et même parfait.
Test effectués:
1 - installation d'un condensateur de 22000 et 35v sur les bornes de la batterie pour éviter les parasites dus à l'alimentation: pas de résultat
2 - Connecter la masse du moteur directement à la batterie pour éviter le montage en étoile : pas de résultat
3 - Enlever complètement le câble de l'antenne pour les parasites par rayonnement: pas de résultat

Il reste la qualité des casques; Ma question: Est-ce qu'il y'a moyen de savoir si ça provient des casques?

Merci.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Parasites Radio?

Message par Ramel »

Bonjour,
Oui en te faisant prêter d'autres casques
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Parasites Radio?

Message par bebe44 »

Information non mentionnée sur le site de la FFPLUM si j'ai bien regardé ce matin :

https://www.aerovfr.com/2023/02/une-fre ... r-les-ulm/

La fréquence 125.335 MHz serait ou sera ou est déjà applicable aux bases ULM.

Qu'en sera t il pour les appareils ayant des VHF au pas de 25 kHz ?
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Parasites Radio?

Message par jean françois 16 »

Pour info la FFPLUM va communiquer concernant la fréquence 125.335 qui sera mise en application le 20 Avril, concernant les radios au pas de 25 KHz elle ne doivent plus être utilisées.
Edit du 28/2 à 15h30 à la demande de la FFPLUM : la mise en application de cette fréquence se fera selon le cycle AIRAC soit le 20 avril 2023.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Parasites Radio?

Message par romain19 »

exacte !

... attention en revanche, sur les bases ULM uniquement . . . par exemple nous à Egletons, nous sommes un aérodrome ouvert à la CAP donc nous gardons la fréquence 123,500 . ( pour le moment ) . De plus, il est précisé que la nouvelle fréquence est limitée à 3000 ft

romain
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Parasites Radio?

Message par nabilg »

Bonjour,
Je viens d'acheter un casque ANR et le problème est résolu; Réception/Transmission parfaites.
Donc le problème des parasites à haut régime moteur ROTAX 582 est résolu.
Merci tout le monde.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Parasites Radio?

Message par Ramel »

Super ! Merci d’être repassé nous faire un retour
Zenair 601xl
Chv
Messages : 7
Inscription : 24 janv. 2022, 10:41

Re: Parasites Radio?

Message par Chv »

kappaman a écrit : 27 mars 2014, 02:23 Un moyen simple de savoir si c'est un problème de câble de bougie.

L'émission est correcte, mais la réception est pourrie quand le moteur tourne.

Plus on accélère, plus les parasites sont importants. Plus on réduit, plus les parasites se font discrets.
En te rapprochant de celui qui émet, la réception devient meilleure. Genre, TDP, on entend bien, mais ça se dégrade au bout de quelques minutes en éloignement.
Si tu coupes ton moteur, les parasites disparaissent totalement. La radio fonctionne parfaitement.
Comment savoir quelles sont les fils de bougies impactés. Il suffit en vol de se mettre sur l'écoute d'un AD avec ATIS. On écoute l'ATIS. Puis tu coupes un allumage, et tu écoutes si les parasites disparaissent. Si non, tu rebranches l'allumage et tu coupes l'autre. Si non, tu coupes les deux. Tu fais ça au dessus du terrain, il va sans dire. En coupant les 2, tu vois si ça disparaît.
Donc, si en coupant un allumage, les parasites disparaissent, c'est cet allumage qui est impacté. Si en coupant les 2, les parasites disparaissent, ce sont les 2 circuits qui sont impactés. Ils te faudra contrôler toutes les connectiques des fils de bougie. Et si en coupant 1 allumage, puis l'autre, et finalement les 2, ça continue à merder, alors t'as de pot. Tu n'as plus qu'à mettre un filtre de super compétition.

En tout état de cause, je te conseillerai de changer d'office par du neuf les fils de bougie et tous les parasites par du bon matos Rotax.

Bonne chance.

Thierry
C'est drôle de répondre à un message 10 ans après son émission. Mais le problème des parasites radio sont bien présent sur mon Clipper 582. J'ai donc essayé de changer mes câbles de bougie mais ils sont collés à la Loctite 480 aux bobines ! Impossible de les dissocier sans risquer de casser les bobines. Comment résoudre ce problème ? Comment détacher des câbles collés à la Loctite 480 (le fabriquant de cette colle ultraforte dit que c'est impossible sauf en insérant une lame entre les surfaces collées...) ?
Autre possibilité, est-il possible de laisser les anciens câbles de bougies mais de les insérer dans une gaine blindée ? Une idée ? Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »