Parasites Radio?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Parasites Radio?

Message par nabilg »

Bonjour,
je viens d'installer une radio ICA-24E sur mon X-AIR avec une antenne déportée qui n'a pas besoin de liaison à la masse et ne touche pas à la structure de l'ULM (d'après le fournisseur de l'antenne: un tronçon en bas de l'antenne fait office de masse). La radio n'est alimentée que par sa batterie. Quand le moteur tourne j'ai des parasites insupportables.
Conditions d'utilisation:
- Utilisé avec un intercom;
- Moteur 2T (Rotax 503);
- Je n'ai pas de GPS;

Avez-vous une solution,
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Parasites Radio?

Message par FRED82 »

Salut,
La première des choses à vérifier c'est qu'il y ai bien des bougies antiparasitées sur ton moteur, de mémoire il faut des BR8ES NGK., le R signifie que la bougie est antiparasitée .
Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Parasites Radio?

Message par nabilg »

Après vérification des bougies (de type BR8ES NGK) et des antiparasites (de type Antiparasite VDO5FMH NGK), j'ai trouvé qu'un des antiparasite n'a pas 5 Kohm de résistance comme les trois autres mais plutôt 3 Mohm et ça varie beaucoup; Est-ce que ça peut être une raison de la présence des parasites?
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Parasites Radio?

Message par Ramel »

Contacte Tetex (qui ne passe plus trop souvent en ce moment) ou Jethro, ils connaissent "un peu" l'électronique ;)
Zenair 601xl
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Parasites Radio?

Message par louulm »

Bonjour

Moi j'ai le même problème avec exactement la même configuration sauf moteur 447 !!!!!

En ce moment je n'ai pas envi de tout démonter donc pour parler à la radio je baisse le régime et à la tour il me comprenne !!!

Sinon un copain que bossait la dedans m'a dit d'alimenter le tableau de bord la radio avec un câble blindé et de blinder aussi le fil qui vient du moteur au compte tour !!!!!

Alors je sais pas si ça va marcher mais dès que la météo se gatte je m'y colle !!!!! :D

A voir. :!: :!:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Parasites Radio?

Message par Pimprenelle »

je vais peut-être poser une question c.., mais pourquoi mettre une IC-A24E ??? tu ne pourra jamais avoir ta LSA avec cet appareil...... :(
Live to Fly , Fly to live !!
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Parasites Radio?

Message par louulm »

Alors voila !!!

C'est fait j'ai remplacé mon câble d'alimentation par un câble blindé ainsi que le fil du compte tour !!

Et ben c'est pire qu'avant !! :evil: :evil: :evil:

Je vais essayer de mettre un filtre !!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Clouds

Re: Parasites Radio?

Message par Clouds »

Il faut relier le carter moteur au bati moteur, puis au chassis de la machine , par des tresses indépendantes avec des cosses et de belles vis
Puis relier la masse de l'alimentation générale à cette tresse-masse,
Puis relier la masse de la radio à cette tresse-masse

Première étape
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Parasites Radio?

Message par louulm »

Salut Clouds.

OK je vais faire ça !!! quand tu dis tresse il faut une grosse section ou juste un câble de 2.5 mm² suffit ???

Merci du tuyau je vais installé ça ce we !!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Parasites Radio?

Message par Ramel »

Olivier, vas jeter un oeil à ma réponse sur ton autre post ;)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Parasites Radio?

Message par Luciano »

nabilg a écrit : d'après le fournisseur de l'antenne: un tronçon en bas de l'antenne fait office de masse
En fait, ce tronçon d'antenne permet de se passer de l'habituel plan de masse constitué d'une surface métallique (ou de 4 brins filaires) perpendiculaire à l'antenne. Ces dispositifs permettant à l'antenne de rayonner dans la bande de fréquence radio.

Ceci ne veut pas dire qu'il ne soit pas nécéssaire de prévoir une mise à la masse électrique de l'ensemble des composants intervenant dans le câblage de la radio, par exemple, pied d'antenne, moteur, allumage, génératrice, .... tous éléments capables de générer des perturbations se propageant soit par rayonnement ou directement transportés par les éléments de câblage.

Le diagnostic et le choix des solutions à apporter à ce type de phénomène sont complexes et demandent pas mal d'expérience en le domaine; c'est pourquoi je pense que tu aurais avantge à faire appel à un atelier professionnel expert en la matière

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 27 mars 2014, 10:38, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Parasites Radio?

Message par kappaman »

Les symptômes que tu décris m'amènent à penser que ton problème vient des fils de bougie.
Ou antiparasitage.

Thierry




louulm a écrit :Bonjour

Moi j'ai le même problème avec exactement la même configuration sauf moteur 447 !!!!!

En ce moment je n'ai pas envi de tout démonter donc pour parler à la radio je baisse le régime et à la tour il me comprenne !!!

Sinon un copain que bossait la dedans m'a dit d'alimenter le tableau de bord la radio avec un câble blindé et de blinder aussi le fil qui vient du moteur au compte tour !!!!!

Alors je sais pas si ça va marcher mais dès que la météo se gatte je m'y colle !!!!! :D

A voir. :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Parasites Radio?

Message par Gilles CHRISTEN »

Mhmmm ... +1 pour les parasites provenant des câbles de bougies :roll:


Bien à toi !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Parasites Radio?

Message par kappaman »

;)
Gilles CHRISTEN a écrit :Mhmmm ... +1 pour les parasites provenant des câbles de bougies :roll:


Bien à toi !
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Parasites Radio?

Message par kappaman »

Gilles CHRISTEN a écrit :Mhmmm ... +1 pour les parasites provenant des câbles de bougies :roll:


Bien à toi !
Un moyen simple de savoir si c'est un problème de câble de bougie.

L'émission est correcte, mais la réception est pourrie quand le moteur tourne.

Plus on accélère, plus les parasites sont importants. Plus on réduit, plus les parasites se font discrets.
En te rapprochant de celui qui émet, la réception devient meilleure. Genre, TDP, on entend bien, mais ça se dégrade au bout de quelques minutes en éloignement.
Si tu coupes ton moteur, les parasites disparaissent totalement. La radio fonctionne parfaitement.
Comment savoir quelles sont les fils de bougies impactés. Il suffit en vol de se mettre sur l'écoute d'un AD avec ATIS. On écoute l'ATIS. Puis tu coupes un allumage, et tu écoutes si les parasites disparaissent. Si non, tu rebranches l'allumage et tu coupes l'autre. Si non, tu coupes les deux. Tu fais ça au dessus du terrain, il va sans dire. En coupant les 2, tu vois si ça disparaît.
Donc, si en coupant un allumage, les parasites disparaissent, c'est cet allumage qui est impacté. Si en coupant les 2, les parasites disparaissent, ce sont les 2 circuits qui sont impactés. Ils te faudra contrôler toutes les connectiques des fils de bougie. Et si en coupant 1 allumage, puis l'autre, et finalement les 2, ça continue à merder, alors t'as de pot. Tu n'as plus qu'à mettre un filtre de super compétition.

En tout état de cause, je te conseillerai de changer d'office par du neuf les fils de bougie et tous les parasites par du bon matos Rotax.

Bonne chance.

Thierry
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »