Recherche avis/conseils sur: Casques, Radio et Intercom pour cockpits ouverts

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
31jj
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2014, 21:36

Recherche avis/conseils sur: Casques, Radio et Intercom pour cockpits ouverts

Message par 31jj »

Bonjour à tous
J'en appelle à votre expérience !
Qu'utilisez vous comme casques à bord de votre Kiebitz ?

J'ai une radio Icom et un intercom à Jack compatible de l'Icom.
Par contre, j'utilise des casques classiques (à Jack) et en vol c'est l'horreur ! autant au sol tout va bien, autant en vol on ne s'entend pas via l'intercom : trop de bruit ....
En revanche, la radio marche pas trop mal en émission / réception. Je suppose que le montage du micro du casque n'est pas terrible et renvoie trop de niveau dans l'intercom ?

Existe-t-il des casques spécifiquement conçus pour le pilotage la tête à l'air ??


Jean Jacques H

Modérateur 99: titre modifié, sujet déplacé
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Casques, Radio et Intercom

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...


Le laryngophone, il y à que ça de vrai :lol: :lol: :lol:


Bon c'est l'heure d'aller coucher, et de laisser place aux pilotes mangeurs de mouches :arrow:


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Casques, Radio et Intercom

Message par reivaxparapente »

Mon Kiebitz n'est pas encore opérationnel, mais voici ma petite expérience ;)

On peut mettre une Bonnette anti-vent, mais on mange les poils c'est pas très agréable et on a l’impression d'avoir une marmotte devant la bouche :D ( expérience paramoteur)
Ou sinon mettre un masque comme par exemple: http://sterkowski.com/caps/166-aviatort ... black.html
Comme je suis accordeur de piano j'ai regardé de très près les headset pour pilote.
Je n'ai pas testé le matériel, mais je pense que pour les pilotes bouffeurs de mouches :lol: :lol:, les headsets suivant sont intéressants:
http://www.phonak-communications.com/en ... ecom-7100/
http://www.transair.co.uk/sp+Pilot-Comm ... adset+1856
http://www.aircraftspruce.eu/headsets/p ... ified.html
L'avantage c'est que l'on peut se faire des bouchons d'oreilles sur mesure (réalisés par un audioprothésiste) adaptés aux écouteurs et c'est très efficace sur l’atténuation des dB ! ( mon expérience, j'ai des bouchons de musicien)
Comme ça plus de compression du casque, les lunettes de vue (verres progressifs) restent bien sur le nez, on peut mettre le headset sous le serre tête et le micro sous un masque !

Mais tout ça a un coût :roll: ;)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
77BAD
Messages : 27
Inscription : 30 déc. 2012, 18:40

Re: Casques, Radio et Intercom

Message par 77BAD »

pour ma part
une vhf trig et utilisation de l'intercom integré attention du reglage de la sensibilité des micros le bruit ambiant général
deux casques alphatec titane pro
le tout forme un bon compromis
bons vols
Avatar de l’utilisateur
pascal91
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 2013, 17:51

Re: Casques, Radio et Intercom

Message par pascal91 »

Salut à tous

Pour ma part j'ai installé une KRT2 en 8.33 avec casque FLYCOM et cela marche très bien j'ai rajouté sur le mien une bonnette plus grosse que l'origine, l'écoute est plus que raisonnable bien réglé tu n'entend plus de bruit exterieur.
Bon vol à tous
Pascal91
31jj
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2014, 21:36

Re: Recherche avis/conseils sur: Casques, Radio et Intercom pour cockpits ouverts

Message par 31jj »

OK
Merci pour vos réponses, je vais déjà essayer de régler la radio (ST à 0, il ne l’était pas)
Et tenter de mettre une bonnette additionnelle.

On verra déjà ce que ça donne ...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Casques, Radio et Intercom

Message par Marc B »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...


Le laryngophone, il y à que ça de vrai :lol: :lol: :lol:


Bon c'est l'heure d'aller coucher, et de laisser place aux pilotes mangeurs de mouches :arrow:


Bien à vous !
Comme on finira tous par ne plus bouffer que des insectes, les pilotes de machines "vintage" font figure de précurseurs. :lol:

OK :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Casques, Radio et Intercom

Message par louulm »

Gilles CHRISTEN a écrit :aux pilotes mangeurs de mouches :arrow:

Elle est bonne celle là !!!!! et tu crois pas si bien dire ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: Recherche avis/conseils sur: Casques, Radio et Intercom pour cockpits ouverts

Message par aronde1 »

Bonsoir à tous,
mon taxi étant une réplique de S.E.5A, à cockpit ouvert, j'utilise un casque "maison" avec mon ICOM IC-A3. Je n'ai pas souhaité un casque classique avec de "gros écouteurs" et me suis donc tourné vers la réalisation d'un modèle simple, léger, très facile à fabriquer et discret sous le casque de cuir type Grande guerre (donc sans écouteur).

Je me suis inspiré des infos trouvées dans un post sur le sujet sur le forum des constructeurs et proprio d'avions Van's.
A l'exception des connecteurs Nexus et des mini jack 2,5 et 3,5mm stéréo, Il ne m'a presque rien couté, hormis une paire d'heures de boulot pour l'ajuster et réaliser les soudures.

J'ai utilisé pour sa structure le fil d'un cintre en métal de Pressing, mis en forme, passant d'une oreille à l'autre derrière la tête et se prolongeant sur le coté gauche jusqu'au milieu de la joue (sur le principe des casques aéro ultra léger de marque à 500 €uros).
Le micro (récupéré dans la boite à trésor), avec sa bonnette en mousse, est fixé à cet endroit pour atteindre la commissure des lèvres. Un fil électrique blindé (1,20m) équipé à chaque extrémité de connecteur type Nexus U-173/U (mâle), assure la connectique jusqu'au faisceau multibrins provenant de la radio. Ce fil reste fixé en permanence sur la structure du casque.
Strictement parlant il s'agit plus d'un porte micro, car les écouteurs n'y sont pas attachés. J'utilise de fait ceux d'un walkman (type intra auriculaire) qui fonctionnent parfaitement avec l'ICOM du fait de leur impédance.

Le faisceau coté radio, fixé à demeure dans le cockpit, est également de fabrication maison. J'ai utilisé du câble électrique blindé, multi conducteurs (6), destiné originellement aux casques aéro (encore une fois la boîte trésor) :
pour le câblage micro : connecteur nexus U-172/U (femelle) coté casque, mini Jack 2.5mm, mâle stéréo coté radio ICOM. Ce connecteur minijack doit être du type stéréo pour réaliser le câblage et commander ainsi l'émission à partir du bouton PTT, monté au sommet du manche.
Pour le câblage écouteurs : connecteur minijack stéréo 3,5mm femelle du coté casque, et minijack stéréo 3,5mm male du coté radio.

Ce casque, reste très basique et les finitions n'ont pas été poussées très loin. Il n'est pas aussi élégant que du matériel industriel, mais il est très solide et fonctionne parfaitement.

bonne soirée
aronde1
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »