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Verriere en veralite 200
Publié : 18 janv. 2012, 20:48
par HamsterJovial
Bonsoir,
Connaissez-vous la veralite 200 pour remplacer nos verrières d'ULM en Lexan raillé, apparemment c'est plus costaud et tiens mieux dans le temps et à peine plus cher que le Lexan. Il existe plusieurs épaisseurs. Quelqu'un l' a t il déjà utilisé ??

Re: Verriere en veralite 200
Publié : 18 janv. 2012, 21:24
par PapaMike
Je ne savais même pas que cela existait, mais ça m'intéresse

Re: Verriere en veralite 200
Publié : 20 janv. 2012, 19:27
par RG
Re: Verriere en veralite 200
Publié : 23 janv. 2012, 09:46
par PapaMike
Je dois passer pas loin de chez eux dans le courant du mois de février. Ce sera l'occasion d'aller y jeter un œil

Re: Verriere en veralite 200
Publié : 23 janv. 2012, 14:11
par PapaMike
Bon ben je les ai déjà contactés, et le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances:
My colleague from our lab (Jasper Lefevere who is copied in in this mail) informed us that Veralite 202 UV is not more resistant to scratches and breaks than Lexan, so Veralite 202 UV is not a better solution for this application.
Donc le Veralite 202 UV n'est pas plus résistant aux griffes que le Lexan
Par contre je les interroge encore sur les capacités de pliage du Veralite. S'il peut être courbé plus afficacement que le Lexan, cela peut être un avantage non négligeable en éliminant les tensions résiduelles, souvent à l'origine de craquements dans le Lexan...
Re: Verriere en veralite 200
Publié : 23 janv. 2012, 14:18
par MYR
Sa résistance à l'essence mériterait d'être connue. Le Lexan n'aime pas du tout ... Le Plexiglas s'en fiche. Les autres, je ne sais pas.
Re: Verriere en veralite 200
Publié : 23 janv. 2012, 14:35
par PapaMike
Bonne remarque

J'ai envoyé un mail avec cette question également.
Il est probable qu'ils le sachent pas quelle est la résistance du Veralit à la 100LL, mais je pense qu'ils pourront facilement tester la SP95 et SP98 sur un échantillon.
Re: Verriere en veralite 200
Publié : 23 janv. 2012, 16:47
par PapaMike
Bon, inutile de dire qu'il commencent à se poser des questions lorsque je les interrogent sur la capacité du Veralit à ne pas être abîmé par des projections de carburants de type automobile ou aviation
Aussi ont-ils jugés bon de me préciser que la quantité minimale pour une commande chez eux était de 5 Tonnes. Pas très ULM ça
Je continue l'enquête pour savoir où trouver des échantillons pour les tester et, bien sûr, acheter en plus petite quantité...
Re: Verriere en veralite 200
Publié : 23 janv. 2012, 18:13
par PapaMike

Le Veralit devrait avoir une meilleure résistance que les polycarbonates comme le Lexan vis-à-vis des hydrocarbures.
Cependant il vont tester sa résistance dans leur laboratoire et me tenir au courant des résultats.

Plier le Veralit sans perte de visibilité ne devrait pas poser de problème. La température idéale se situe autour de 105-110°C.

La transmission de lumière, comprise entre 86 et 90%, est supérieure aux polycarbonates
Re: Verriere en veralite 200
Publié : 23 janv. 2012, 19:23
par ERIC 45
Trop faible résistance à la chaleur du V200 70°C contre 120°C pour le Polycarbonate.
Re: Verriere en veralite 200
Publié : 23 janv. 2012, 19:37
par PapaMike
Attention que je parle ici du Veralit 202 UV. Mais d'où vient le chiffre de 70°C au fait

Car cela vient en contradiction avec le fait qu'il faille le soumettre à plus de 100°C pour pouvoir le plier

Re: Verriere en veralite 200
Publié : 24 janv. 2012, 08:39
par ERIC 45
PapaMike a écrit :Attention que je parle ici du Veralit 202 UV. Mais d'où vient le chiffre de 70°C au fait

Car cela vient en contradiction avec le fait qu'il faille le soumettre à plus de 100°C pour pouvoir le plier

Lû dans les tableaux du fabricant 70° temp max d'utilisation, 100° oui pour le pliage, donc si vous volez dans les pays très chauds vous avez une nouvelle forme de verrière à chaque vol,pourquoi pas?

Re: Verriere en veralite 200
Publié : 24 janv. 2012, 10:20
par PapaMike
ERIC 45 a écrit :donc si vous volez dans les pays très chauds vous avez une nouvelle forme de verrière à chaque vol,pourquoi pas?
Voler par 70°C, je ne le fais pas, pour la bonne et simple raison que me brûle à partir de 60°C
Donc en vol pas de souci...
Si au sol la température de la verrière atteint plus de 70°C, sur une surface
transparente donc, je crains fort de devoir vérifier beaucoup d'autres points sur la machine dont les surfaces peintes auront sans doute été portées à très haute température. En fait je pense même que tout le carburant se sera évaporé par les mises à l'air de réservoir...

Mais c'est un autre problème...
Bon ducoup j'ai quand même été regarder la fiche technique en détail. Il s'agit de température de déformation
sous charge.
Que je sache, personne ne s'amuse à mettre un poids de 0.46 MPa, soit 4.69 Kg/cm² sur sa verrière à l'arrêt, au soleil.
Au pire, on peut y poser une protection de verrière, ce qui empêcherait justement une telle montée en température
- Température de fléchissement.(0,46 MPa): 72°C
- Température de fléchissement (1,82 MPa): 68°C
- Point de souplesse Vicat (1 kg) (10N): 82°C
- Point de souplesse Vicat (5 kg) (50N): 78°C
http://www.iplast.be/IPB/Downloads/vera ... s-v200.pdf
Par contre, tu soulèves un très bon point car les tests ont été réalisés sur une plaque de Veralit 200 de 3mm d'épaisseur.
Or je ne pense pas que beaucoup de propriétaires comptent mettre une telle épaisseur, et donc un tel poids, dans une verrière...
Cependant même en ne comptant que la moitié de ses capacités, le Veralit 200 semble encore assez solide pour l'usage qu'on veut en faire.
Re: Verriere en veralite 200
Publié : 25 janv. 2012, 15:54
par PapaMike
Voilà, j'ai reçu la réponse concernant les tests.
Il semblerait que le Veralit ne soit pas affecté par un contact avec du carburant.
Re: Verriere en veralite 200
Publié : 25 janv. 2012, 18:05
par Luciano
Il faut aussi regarder le rayon minimum autorisé pour le pliage à froid et à chaud.
S'il est trop grand, cela obligerait à faire un patchwork.
Luciano