Résistance des verrières et pare-brise

Parlons ici des pare-brises, verrières, bulles.
Tout ce qui est transparent ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pegase
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2010, 17:14

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par Pegase »

Au lieux de sortir des rengaines du style si vous ne vous sentez pas en sécurité en ULM, n'en faites pas, il y a une possibilité simple : incliner un peu plus le pare brise.
L'ULM n'est pas incompatible avec la sécurité, au contraire, il faut rechercher tous les facteurs de sécurité.
J'aime la planète ULM 495/544 !
"Un pilote prêt à sacrifier beaucoup de sécurité pour un peu de liberté ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"
(Benjamin Pegase)

Continuez à refuser la sécurité d'une MTOW réaliste et bon marché, continuez à voler en liberté en infraction au dessus de 450, votre assureur vous aidera à vendre votre maison ...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par PapaMike »

Pegase a écrit :L'ULM n'est pas incompatible avec la sécurité, au contraire, il faut rechercher tous les facteurs de sécurité.
Bien entendu. D'ailleurs je n'ai jamais dit ça.
Je m'insurge contre des phrases comme :
FlyingSurfer a écrit :la DGAC ferait mieux d'exiger un pare-brise sérieux au dessus de 180 km/h
car pour exiger un pare-brise "sérieux", il faut une norme, donc une sorte de certification.
Et si on veut introduire la certification en ULM, on se trompe de domaine.
Pegase a écrit :il y a une possibilité simple : incliner un peu plus le pare brise.
Il faudra tout de même que tu nous expliques comment faire cela simplement, dans des proportions améliorant grandement la sécurité, et bien entendu sans interférer avec l'aérodynamique de l'appareil :shock:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par trincal »

Il me semble que la probabilité de prendre un oiseau ou autre qui passerait à travers l'hélice sans la percuter est très très faible si on considère une tri pale tournant à 2600 tr/min de 170cm de diamètre.
Mais encore, si l'animal arrive à passer, il faudrait qu'il détruise une plaque de 1m2 de lexan de 2mm, tenu par une trentaine de rivets: quelqu'un a t il déjà essayer de transpercer du lexan de 2mm (pas avec une perceuse bien sur)? C'est quasi impossible, il n'est pas cassant contrairement au plexiglas et dérivés, il va se déformer et revenir en place après avoir fracasser le pauvre volatile. Bon maintenant vous pouvez mettre du lexan de 3mm, mais aussi des réservoir anti déflagration, une plaque d'acier sous le siège (en cas de tir de chasseur ivrogné!!).

Il y a toujours une part de risque, il faut l'estimer évidemment, mais le pare brise n'est pas un point faible à mon sens, contrairement à la destruction d'une pale d'hélice, la perte d'un plan directionnel ou d'un hauban, ou la casse d'une clé d'aile ou pire encore, un échappement cassé déversant du CO dans l'habitacle. :shock:

On va bientôt demander de mettre des casques intégraux aussi dans les appareils fermé comme sur les voitures qui roulent sur circuit, il reste cette solution, mais l'oiseau peut encore passer sous le casque et finir en trachéo!!!! :lol: :lol:
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par Lino »

J'ai contacté Starplast pour avoir plus d'informations.

Ils font 99% de leurs verrières en PMMA.

Ils utilisent des plaques en PMMA coulé. L'extrudé n'a pas de bonne propriétés optiques.

De part son indice de réfraction plus bas le PMMA distorsionne moins la visibilité que le PC.

On ne trouve le PC qu'en plaques extrudées qui font apparaitre des défauts optiques liés à l'extrusion et à l'outillage (évents et autres liés à son traitement de surface).
De plus le traitement anti-UV est déposé à l'aide d'un film pendant l'extrusion. Ce film se déforme lors du thermoformage et perd ses propriétés...

Le PMMA laisse passer complétement les UV (c'est surement pour cela qu'il fait si chaud en dessous) et y est insensible.

J'en déduis que dans l'aviation on préfère privilégier la visibilité (qui est un facteur de sécurité important) plutôt que la solidité de la verrière.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par buellx1 »

Lino a écrit : Le PMMA laisse passer complétement les UV (c'est surement pour cela qu'il fait si chaud en dessous) et y est insensible.
:shock: Pour le coup des UV, j'ai un sacré doute. N'importe quel verre basique, ou feuille de papier ou paire de lunette est un filtre anti-UV 100%, c'est d'ailleurs un sacré attrape touriste dans la région en hivers. Parce ce que les gens partent en montagne le matin et le soir reviennent avec des ophtalmies et les yeux qui pique dans le meilleur des cas. Les brulures et la chaleur, ce sont les INFRA-ROUGES les coupables. Faites tester vos lunettes de soleil chez un vrai opticien équipé et vous serez effaré par la médiocrité de la filtration infra-rouge de vos lunettes si chères, pardons, chers. Certaines marques assurent cette filtration, et pas obligatoirement les plus connues :evil: .
Désolé pour la digression. :arrow:
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par Lino »

buellx1 a écrit :
Lino a écrit : Le PMMA laisse passer complétement les UV (c'est surement pour cela qu'il fait si chaud en dessous) et y est insensible.
:shock: Pour le coup des UV, j'ai un sacré doute. ...
Oui, c'est les infra-rouges qui donnent la sensation de chaleur. Les UV brulent quand même (coup de soleil).
Réponse spectral des PMMA pas colorés de chez Plexiglas :
Image
Je n'aime pas le PMMA alors j'ai tendance à lui trouver tous les défauts du monde ;)
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par tetex255 »

Lino a écrit :J'ai contacté Starplast pour avoir plus d'informations.

Ils font 99% de leurs verrières en PMMA.

Ils utilisent des plaques en PMMA coulé. L'extrudé n'a pas de bonne propriétés optiques.

De part son indice de réfraction plus bas le PMMA distorsionne moins la visibilité que le PC.

On ne trouve le PC qu'en plaques extrudées qui font apparaitre des défauts optiques liés à l'extrusion et à l'outillage (évents et autres liés à son traitement de surface).
De plus le traitement anti-UV est déposé à l'aide d'un film pendant l'extrusion. Ce film se déforme lors du thermoformage et perd ses propriétés...

Le PMMA laisse passer complétement les UV (c'est surement pour cela qu'il fait si chaud en dessous) et y est insensible.

J'en déduis que dans l'aviation on préfère privilégier la visibilité (qui est un facteur de sécurité important) plutôt que la solidité de la verrière.
Je paris que si cette entreprise faisait ses verrières en polycarbonate, le PMMA aurait sa dose de critique...
Restons sérieux...Je te laisse regarder sur internet....
Il est préférable de prendre du polycarbonate pour les verrières...
Je l'ai déjà dit, mais le remplacement de vitre en Rallye automobile est possible uniquement par du polycarbonate, les plexiglass et donc le PMMA sont strictement interdits..pourquoi a ton avis ?
zephyr57
Messages : 1
Inscription : 16 août 2011, 16:02

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par zephyr57 »

Il y a un fabriquant français de pmma dont la marque commerciale est Altuglas qui vient de développer des plaques spéciales nanostructurees avec une résistance à toute épreuve y compris aux agressions chimiques.Ces plaques sont bien sur thermoformables
Cordialement
Répondre

Revenir à « Panneaux transparents »