Résistance des verrières et pare-brise

Parlons ici des pare-brises, verrières, bulles.
Tout ce qui est transparent ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
FlyingSurfer
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2011, 17:25

Résistance des verrières et pare-brise

Message par FlyingSurfer »

Les ULM vont de plus en plus vite...
Sait-on ce que donne l'impact dans le pare-brise d'un ULM à 250 km/h d'un gros oiseau (qui vole peut-être lui aussi en sens inverse à 50 km/h)?
Je ne parle même pas du test du poulet utilisé pour les gros avions... mais du pigeon que j'ai percuté l'autre jour en descente avec un Mooney... il y avait des plumes et pas mal de sang du volatile...
Y a-t-il une différence d'épaisseur et de qualité dans les pare-brise des différentes marques ULM ?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par gazaile100 »

FlyingSurfer a écrit : Sait-on ce que donne l'impact dans le pare-brise d'un ULM à 250 km/h d'un gros oiseau (qui vole peut-être lui aussi en sens inverse à 50 km/h)?
Des dégats et des emmerdes :!: :!: :!: :!:
Car avant de taper la verrière, il aura probablement rencontré ton hélice et l'aura endommagé, générant des vibrations destructrices.
Si tu n'as pas été tué lors de l'impact avec le "projectile", réduis et tire la poignée du pépin.
C'est à mon avis ta meilleure chance d'en sortir sur tes pattes de derrière.

Pour info, les PB des gros avions sont des composites verre de plusieurs centimètres d’épaisseur. Les 3 mm de lexan ou de plexi d'une verrière d'ULM ne sont rien face à 2kg de plumes et d'os.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par PapaMike »

gazaile100 a écrit :Pour info, les PB des gros avions sont des composites verre de plusieurs centimètres d’épaisseur. Les 3 mm de lexan ou de plexi d'une verrière d'ULM ne sont rien face à 2kg de plumes et d'os.
On peut toujours aligner des brochettes sur le tableau de bord, orientées vers l'avant... :lol:
Bon, où est la sortie... :arrow:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
FlyingSurfer
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2011, 17:25

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par FlyingSurfer »

Si je comprends bien, personne ne revendique une épaisseur de Lexan de plus de 3 mm... pathétique...
Autrement dit : on a un moins bon pare-brise en ULM qu'en voiture.
Au lieu de s'occuper au travers d'un CNSK d'interdire des kits américains qui ont un pare-brise épais et un safety record impeccable comme les Glasair, la DGAC ferait mieux d'exiger un pare-brise sérieux au dessus de 180 km/h (par exemple) et quelques autres items de sécurité et parallèlement porter la norme ULM à 500 ou 550 kg afin qu'on puisse voyager à deux avec une réserve d'essence correcte.
L'histoire du 1/2 mv2 pour les dommages aux tiers est une connerie, pensons d'abord à ceux qui sont dans le tagazou.
Et cessons de cotiser à des fédérations qui, au motif de défendre la liberté ULM, s'accrochent aux 450 kg et vont à l'encontre de la sécurité...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par tetex255 »

Pour répondre à ta question initiale, le plexiglass (PMMA) est cassant, le LEXAN (polycarbonate) est souple et encaisse donc mieux les chocs sans exploser.
En rallye, le premier est interdit.
Il existe aussi le PETG utilisé par M. Colomban, de mémoire. qui est un intermédiaire entre les deux premiers.

Après une épaisseur de 2 ou 3mm....cela reste un choix du constructeur.

Mais encore une fois, vouloir un maximum de puissance, un maximum de vitesse, une masse maximum, un pare-brise le plus résistant..etc......il est évident que l'on arrive a des limites de masse.
Pour ceux qui souhaite un pare brise résistant à un choc frontale de canard à une vitesse de mach 2 et un MTOW de 24T, il y a le rafale, et il cherche preneur..
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par Whisky »

FlyingSurfer a écrit :porter la norme ULM à 500 ou 550 kg afin qu'on puisse voyager à deux avec une réserve d'essence correcte.
Ces chiffres ne passeraient pas. Il aurait fallu un chiffre qui ait déjà une justification. Par exemple : alignement avec la masse des ULM canadiens : 544 kg, ou alignement du chiffre max de la réglementation française : 495 kg. Je dis bien "il aurait fallu", j'ai pas dit "il faudrait" parce que on peut considérer que maintenant c'est foutu. Le patron de l'EASA quitte son poste en 2013. C'était un français, un pilote PPL. Il sera remplacé par une personne qui ne sera pas forcement francophone et peut-être pas amateur d'aviation de loisir. Le contact, les explications ne peuvent être menées que par des représentants français car la France réunit la majorité des ulmistes en Europe et qui plus est : en une seule fédération. Il aurait mieux valu que l'interlocuteur de l'EASA soit un francophone.
FlyingSurfer a écrit :L'histoire du 1/2 mv2 pour les dommages aux tiers est une connerie, pensons d'abord à ceux qui sont dans le tagazou
Une réglementation de masse max basée sur l'énergie cinétique serait basée sur un moindre dommage des gens à l'intérieur de l'ULM ! Ce serait la meilleure des loi, mais elle est trop compliquée pour le quidam moyen et les personnes qui sont censées nous représenter. Il faudrait d'abord qu'ils y comprennent quelque chose pour défendre cette proposition. Pour rappel : Vitesse mini plus faible = plus grande MTOW. Vitesse mini plus élevée = MTOW moins élevée. Dans les 2 cas l'énergie cinétique resterait la même.
FlyingSurfer a écrit :Et cessons de cotiser à des fédérations qui, au motif de défendre la liberté ULM, s'accrochent aux 450 kg et vont à l'encontre de la sécurité...
Voila une idée qu'elle est bonne, mais qui ne sera jamais suivie parce que beaucoup de gens qui arrivent dans le milieu de l'ULM s'imaginent au début que l'adhésion à une fédération est obligatoire. Ensuite ils continuent par habitude, et y restent parce qu'ils y bénéficient d'une assurance moins chère. Le coup de maitre de la FFPLUM a été d'avoir proposé en même temps sur le même bulletin d'adhésion un volet fédération et un volet assurance.

PS EDIT : Je n'ai pas initié le thème, et ne faisais que répondre (regarde les citations). J’apportais aussi des précisions supplémentaires qui ne sont pas ailleurs ...
Maintenant c'est fini. C'est celui qui embrayerait la dessus qui serait hors sujet.
Merci de ta compréhension.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par gazaile100 »

salut whisky.
On connait ton cheval de bataille, mais là, c'est "resistance des verrière et pare brise".
On a dejà près de 40 pages sur le poids des ULM.
Ce n'est pas que ce soit lourd (l'ULM ;) ) mais pas le sujet ici.
Je sais ce que tu risques de me répondre: si on avait 495kg on pourrait mettre des verrières plus épaisses, donc plus lourdes mais plus solides ;) ;) ;)
Merci de ta compréhension.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par PapaMike »

FlyingSurfer a écrit :Si je comprends bien, personne ne revendique une épaisseur de Lexan de plus de 3 mm... pathétique...
Autrement dit : on a un moins bon pare-brise en ULM qu'en voiture.
...
L'histoire du 1/2 mv2 pour les dommages aux tiers est une connerie, pensons d'abord à ceux qui sont dans le tagazou.
...
Mouais, un pare-brise de voiture est censé empêcher le passage d'un adulte (humain) lancé à 60 km/h... Inutile en ULM.
Mais bon, soit.

Une bonne partie des ULM (les moins chers) ont des pare-brises constitués d'une simple plaque en Lexan pliée afin d'épouser la forme du fuselage.
Ceux qui se sont déjà livré à cet exercice savent à quel point il est difficile de plier 3mm de Lexan sans le casser ! Allez donc essayer avec 6mm. Evidemment il reste la solution de faire mouler ces pare-brises pour leur donner la forme adéquate.
Sauf qu'il faudra payer (cher) ce genre de moulage, plus un transport prohibitif en raison du volume du paquet...
Et pourquoi pas en verre feuilleté tant qu'on y est ?
Ensuite on viendra se plaindre que le coût de l'ULM augmente :? ( Devenir de l'ULM et son coût )

Donc on devrait faire des pare-brises plus épais, les tester au crash-test, et interdire ceux qui ne donnent pas entière satisfaction ?
Les crash-test ont déjà été fait en bagnole, et non merci. C'est le meilleur moyen pour obliger les gens à acheter toujours plus sûr, toujours plus cher (parce que plus sûr) et surtout à racheter une nouvelle voiture plus sûre, car il faudrait être un père de famille inconscient pour continuer à trimballer ses gosses dans une vieille voiture moins sûre qu'une nouvelle.
A présent on ne serait plus possible d'homologuer une Méhari ou une 2CV en production neuve. Merci la sécurité !

J'ai surtout l'impression qu'après les avionneux qui veulent reproduire leur processus de certification dans l'ULM par peur de la panne, les automobilistes vont nous faire le coup du crash-test par peur du crash.
:arrow: Alors à tous ceux-là, et sans aucune animosité de ma part :
si vous ne vous sentez pas en sécurité en ULM, n'en faites pas :!:
Ce sera le meilleur moyen d'éviter les risques liés à l'ULM...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par tetex255 »

PapaMike a écrit :
Alors à tous ceux-là, et sans aucune animosité de ma part :
si vous ne vous sentez pas en sécurité en ULM, n'en faites pas :!:
Ce sera le meilleur moyen d'éviter les risques liés à l'ULM...
+1+1+1+1 :D
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par jplandez »

Je ne sais pas comment sont faites les verrières des ailes basses comme le VL3, le Dynamic, mais vu leur forme, elle doivent être formées à chaud, sans que ce soit du moulage. Mais sur, ca doit couter.
C'est probable qu'un plastique cassant, monté par pliage pour faire un pare brise peu incliné sera moins résistant q'une verrière effilée, formée dans un matériau peu cassant et un peu épais.

Mais à part des piafs, qui necessitent un coup d'éponge le soir, je n'ai jamais pris de gros volatiles.

C'est bizarre, en planeur, j'ai croisé parfois des gros rapaces (genre choucas), mais, allez savoir, ils tournent souvent dans la pompe dans le même sens que les planeurs.. ils doivent avoir été briefés :lol:

NB : d à l'oeil, les verrieres de planeurs font dans les 3mm d'épais.
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par Lino »

Du vécu en voiture : un canard explose le parebrise d'une ZX à 75km/h.
en moto : un petit piaf m'a arrachée ma visière de casque (1mm en PC) à 200 km/h.
J'en conclus que dans ce genre de situation il faut plus compter sur sa "chance" que sur l'épaisseur de son parebrise.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par Yankeeromeo »

jplandez a écrit :Je ne sais pas comment sont faites les verrières des ailes basses comme le VL3, le Dynamic, mais vu leur forme, elle doivent être formées à chaud, sans que ce soit du moulage. Mais sur, ca doit couter. (...)
NB : d à l'oeil, les verrieres de planeurs font dans les 3 mm d'épais.
Oui, jplandez, c'est à peu près ça.
Et les verrières de planeurs explosées par les oiseaux, ça s'est déjà vu.
Une verrière de planeur vaut, selon la taille de 1 200 à 2 000 euro (HT). Pour un Dynamic ou autre VL3, vu la grande taille de la verrière, ça doit être bien plus cher...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par gazaile100 »

Juste pour info, les verrières de gazaile sont en PMMA thermoformé de 3mm (de memoire).
Vu que la quantité produite est assez importante à chaque coulée, on a obtenu des prix "Pennec", de l'ordre de 650€.
Par contre, personne n'a fait de crash test en vol avec un oiseau :? :? :?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par Lino »

gazaile100 a écrit :Juste pour info, les verrières de gazaile sont en PMMA thermoformé de 3mm (de memoire)...
Je n'aime pas le PMMA. C'est plus cassant que le PC. De plus il est incompatible avec l'alcool (micro fissure, casse) que l'on retrouve dans certain produit ménager pour vitre ou dégraissant. Le PC est meilleur bien que plus sensible à certaines huiles et à l'eau de Javel (il gonfle et jauni).
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Résistance des verrières et pare-brise

Message par Luciano »

Lino a écrit :un petit piaf m'a arrachée ma visière de casque (1mm en PC) à 200 km/h.

Mince alors, il est vachement rapide le piaf :!:

:D :D :D :D :D

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 02 oct. 2012, 10:04, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Panneaux transparents »