C'est quoi le secret CHABORD ?

Ils peuvent brider un moteur ou le "libérer".
C'est une technologie délaissée à tort.
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D.Evil
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C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par D.Evil »

Ce monsieur fait des pots qui donnent plus de puissance, plus de couple, et il font moins de bruit.
J'ai de la peine à croire qu'il obtient ce résultat seulement en accordant les pots. D’ailleurs c'est quoi "accorder" ? C'est seulement faire des tubes de même longueur ?
Il me semble que ces pots ont une TBO. Au bout d'un moment il faut les réviser. Pourquoi ?

Ai corrigé CHABORD au lieu de CHABORT
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swiftlightpas
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Re: C'est quoi le secret CHABORT ?

Message par swiftlightpas »

Un échappement accordé permet en effet une augmentation de puissance très substantielle lorsque la carburation est réglée en fonction (même sans modification des carbus): j'ai eu l'occasion d'en monter un sur une Alpine A310 V6 : la différence était assez étonnante: sensiblement plus de couple, consommation moyenne en baisse (-2L/100km), et moins bruyant (bruit très différent,beaucoup plus "noble")
Je n'ai jamais entendu parler de TBO pour les échappement d'ulm , mais Les pots en inox se corrodent aussi (acides formés dans les gaz d'échappement) et peuvent se fissurer, il doivent être surveillés, mais pas plus que des pots classiques
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JETHRO
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par JETHRO »

D.Evil a écrit :Ce monsieur fait des pots qui donnent plus de puissance, plus de couple, et il font moins de bruit.......
....... Au bout d'un moment il faut les réviser. Pourquoi ?
Bonjour à toi, D.Émon... euh, pardon, D.Evil ! :lol:

L'Atelier CHABORD est spécialisé depuis de très nombreuses années dans la réalisation de pots et systèmes d'échappement pour la compétition automobile. Cette entreprise a travaillé avec les plus grands motoristes. Ils se sont plus récemment rapprochés de l'aéronautique, "certifiée" d'abord, à cause du besoin de diminution des nuisances sonores réclamées par les riverains depuis des lustres, puis entérinées par nos instances EASA et DGAC.
Inévitablement, en dehors des diminutions de ces nuisances sonores, l'intérêt de ces ensembles d'échappement a également été ressenti par le monde Ulmiste, qui peut aussi se trouver inquiété par du riverain intransigeant, même si en général les ULM sont bien plus silencieux que les avions...

L'intérêt de ce genre d'échappement repose essentiellement sur "l'accord" du dit échappement, et sur l'utilisation d'un silencieux digne de ce nom : il n'y a aucun secret là-dedans.
Le seul secret, c'est de bien comprendre la dynamique des fluides, le fonctionnement du moteur thermique, d'acquérir la maîtrise du travail sur métaux réfractaires... et bien entendu d'accumuler de l'expérience technique comme l'a fait l'Atelier CHABORD (ainsi que quelques autres...) !

Du fait qu'un moteur expulse régulièrement des bouffées de gaz brûlés cylindre après cylindre, "l'accord" de l'échappement conduit à réaliser des tubulures d'égales longueurs pour chaque cylindre, formées judicieusement avec des rayons de courbures adéquats, réunies en "4 en 1", ou en 2 fois "2 en 1" (ou même en "3 en 1" pour les tri-cylindres) afin que chaque bouffée expulsée soit bien indépendante de la précédente, et de la suivante, et ce jusqu'à la sortie du silencieux.
Ainsi, aucune bouffée expulsée ne crée de bouchon gênant pour la bouffée suivante, les contre-pressions sont fortement diminuées sinon éliminées, le moteur respire mieux du côté expulsion, les cylindres se vident mieux et, par voie de conséquence, se remplissent également mieux du côté admission... là est tout le secret !

Reste qu'il faut savoir chaudronner l'Inconel et autres métaux réfractaires, les former et les souder en épaisseurs très faibles... et ça, c'est le métier.

Oui, les échappement de cette marque présentent un TBO de 600 heures, je crois.
Cela concerne à priori les matériels destinés à l'aviation "certifiée", mais ça paraît être une précaution non excessive compte tenu de criques et fissures qui se produisent régulièrement sur les échappements, même sur les traditionnels, qui finissent par s'abîmer compte tenu des températures et des régimes vibratoires encaissés, surtout dans l'optique des très faibles épaisseurs des matériaux utilisés (ah, le poids, cet ennemi ! :evil: ).

Ne pas oublier qu'une crique est une amorce de rupture dangereuse, et qu'une fissure laisse s'échapper des gaz nocifs, dont le CO inodore... et mortel !

Un lien vers cette entreprise, qui t'en dira bien plus que moi :
http://www.echappement-chabord.fr/index ... 02&lang=fr

Cordialement,



Admin : je vais donc Chabordiser le titre du sujet pour éviter que quelqu'un pense à Chabortiser son ULM.
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Pimprenelle
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par Pimprenelle »

j'ai eu l'occasion d"entendre" 2 rallye remorqueurs de planeurs équipés d'échappements Chabord...

l'achat de ces échappements a été fait uniquement pour le bruit.... c'est assez surprenant, mais le bruit a nettement réduit... (en attente d'hélices 5 pales encore en cours de certification depuis 2 ans...)

ce qui a été encore plus surprenant, c'est que les moteurs des 2 avions ont gagnés 200 tours/min chacuns...... du coup, c'est nettement mieux... et tout le monde est content... surtout que c'est les élus des communes autour qui étaient tous contents de filer une p'tite subvention pour faire baisser le bruit...... :lol: :lol: :lol:
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JETHRO
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par JETHRO »

Ah oui, j'ai juste oublié de préciser que ce genre de produits, c'est de "l'Artisanat d'Art" qui coûte la peau des fesses ! :lol: :lol: :lol:
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PapaMike
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par PapaMike »

Mieux vaut payer cher pour de l'artisanat d'art local que payer moins cher pour de la **** importée :lol:
Dernière modification par PapaMike le 13 déc. 2011, 16:33, modifié 1 fois.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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JETHRO
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par JETHRO »

Entierrement d'accord, mais il vaut mieux le savoir, sinon bonjour la grosse surprise ! ;)
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Re: C'est quoi le secret CHABORT ?

Message par D.Evil »

swiftlightpas a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de TBO pour les échappement d'ulm
Hélas, voila ce qui est indiqué dans leur site : "Les silencieux ont un potentiel de 600 h. Au delà de ce délai, ils doivent être retournés dans notre atelier pour être rénovés."

Il y a certainement un matériau insonorisant à changer (c'est quoi ?).
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par swiftlightpas »

L'absorbant est en général une fibre de céramique ou de la laine de roche comme pour un pot à absorption de moto...sur les pots très efficaces, les systèmes résonateur+ absorption sont combinés ...
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par aérochava »

Il y aussi les soudures qui sont meulées extérieur et intérieur (écoulement des gaz)... De l'art peut-être, (ils sont beaux à mon goût) mais surtout de la qualité et une grande expérience (F1...).
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par Pat »

Nous sur le Rallye remorqueur, nous avons effectivement gagner en puissance et en nombre de tour....Du coup l'hélice ( bipale ) fait pas mal de bruit.
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par yankee pélican »

Il y à une alternative maintenant , Chabord n'est plus seul.
J'ai fais monté sur mes deux machines (un Pelican et un Zenair 701amphibie équipés 912 S) un pot accordé par un grand spécialiste qui viens de s'installer sur l'aérodrome du circuit du Castelet.
Cet été, sur mon pélican avec lequel je fais du remorquage de panneaux publicitaire de grande taille, (8M X 19) la puissance supplémentaire étain au RDV et j'ai du changer le pas d'hélice pour ne plus emboutir la zone rouge quand l'avais la manette des gaz à fond ( décolage ou en palier).
Le tarif est 50 % moins cher que Chabord.
vous trouverez SCAI TECH au 06 78 63 74 76 C'est Madame qui répond au tel.
PS ils ont un mode7le pour 912 et plusieurs pots homologué par la dgac pour les avions.
PS: faites moi plaisir, dite leurs que vous venez de ma part, (peur être que j'aurais une réduction la prochainne) fois, haha
Ils se souviendrons de moi avec mon Pelican et Zenair dans la foulée.
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par yankee pélican »

Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
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JETHRO
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Re: C'est quoi le secret CHABORD ?

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Je me pose un peu la même question...
Par analogie avec la VMC, ça pourrait être avec réchauffe carbu d'origine, intégrée en quelque sorte... mais pour un Rotax ? ? ? :roll:
Par contre, par analogie avec les turboréacteurs double-flux, ça pourrait être avec mélange de flux froid aux gaz chauds... pour diminution drastique du bruit ? :roll: :roll:
Ce serait intéressant d'avoir une explication, une (des) photo(s), un croquis... :?: :?: :?: :?: :?:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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