D.Evil a écrit :Ce monsieur fait des pots qui donnent plus de puissance, plus de couple, et il font moins de bruit.......
....... Au bout d'un moment il faut les réviser. Pourquoi ?
Bonjour à toi, D.Émon... euh, pardon, D.Evil !
L'Atelier CHABORD est spécialisé depuis de très nombreuses années dans la réalisation de pots et systèmes d'échappement pour la compétition automobile. Cette entreprise a travaillé avec les plus grands motoristes. Ils se sont plus récemment rapprochés de l'aéronautique, "certifiée" d'abord, à cause du besoin de diminution des nuisances sonores réclamées par les riverains depuis des lustres, puis entérinées par nos instances EASA et DGAC.
Inévitablement, en dehors des diminutions de ces nuisances sonores, l'intérêt de ces ensembles d'échappement a également été ressenti par le monde Ulmiste, qui peut aussi se trouver inquiété par du riverain intransigeant, même si en général les ULM sont bien plus silencieux que les avions...
L'intérêt de ce genre d'échappement repose essentiellement sur "l'accord" du dit échappement, et sur l'utilisation d'un silencieux digne de ce nom : il n'y a aucun secret là-dedans.
Le seul secret, c'est de bien comprendre la dynamique des fluides, le fonctionnement du moteur thermique, d'acquérir la maîtrise du travail sur métaux réfractaires... et bien entendu d'accumuler de l'expérience technique comme l'a fait l'Atelier CHABORD (ainsi que quelques autres...) !
Du fait qu'un moteur expulse régulièrement des bouffées de gaz brûlés cylindre après cylindre, "l'accord" de l'échappement conduit à réaliser des tubulures d'égales longueurs pour chaque cylindre, formées judicieusement avec des rayons de courbures adéquats, réunies en "4 en 1", ou en 2 fois "2 en 1" (ou même en "3 en 1" pour les tri-cylindres) afin que chaque bouffée expulsée soit bien indépendante de la précédente, et de la suivante, et ce jusqu'à la sortie du silencieux.
Ainsi, aucune bouffée expulsée ne crée de bouchon gênant pour la bouffée suivante, les contre-pressions sont fortement diminuées sinon éliminées, le moteur respire mieux du côté expulsion, les cylindres se vident mieux et, par voie de conséquence, se remplissent également mieux du côté admission... là est tout le secret !
Reste qu'il faut savoir chaudronner l'Inconel et autres métaux réfractaires, les former et les souder en épaisseurs très faibles... et ça, c'est le métier.
Oui, les échappement de cette marque présentent un TBO de 600 heures, je crois.
Cela concerne à priori les matériels destinés à l'aviation "certifiée", mais ça paraît être une précaution non excessive compte tenu de criques et fissures qui se produisent régulièrement sur les échappements, même sur les traditionnels, qui finissent par s'abîmer compte tenu des températures et des régimes vibratoires encaissés, surtout dans l'optique des très faibles épaisseurs des matériaux utilisés (ah, le poids, cet ennemi !

).
Ne pas oublier qu'une crique est une amorce de rupture dangereuse, et qu'une fissure laisse s'échapper des gaz nocifs, dont le CO inodore... et mortel !
Un lien vers cette entreprise, qui t'en dira bien plus que moi :
http://www.echappement-chabord.fr/index ... 02&lang=fr
Cordialement,
Admin : je vais donc Chabordiser le titre du sujet pour éviter que quelqu'un pense à Chabortiser son ULM.