réducteur à courroies qui patine

Contrairement à l'aviation générale, les petits aéronefs sont beaucoup plus souvent équipés de réducteurs.
Réducteurs à pignons le plus souvent, mais aussi réducteurs à courroies, ce sont des éléments sensibles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

Bonsoir à tous
Mon ULM est équipé d'un VW Great plane de 1915 cm2 équipé d'un réducteur à courroies, celles-ci sont neuve, elles patinent et le tendeur n'est pas réglable . ma question est : quelqu'un a t'il eu ce problème ou est ce un fonctionnement normal
c'est un peut déstabilisant lors d'une remise de gaz, j'avais imaginé mettre un agent grippant sur les deux courroies mais je ne voudrais pas faire de bêtises,
je vous remercie d'avance pour vos conseilles éclairés
THierry.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par jplandez »

Si j'en crois les images, c'est deux courroies plates.
J'ai eu connu ca dans l'agriculture, pour des moulins à blé.
De mémoire ca devait être tendu très fort. Mais il faut que les paliers supportent.
Sinon, dans l'ancien temps, avec les courroies plates, toujours dans l'agriculture, on les enduisait avec un bâton de colle (fallait pas se prendre la main dans la poulie), sinon ca glissait, et même ca "tombait".
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par yellow_submarin »

Tu veux dire que tu n'as pas de moyen de régler la tension ?

As-tu des photos ?
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

Non, aucun moyen
Image
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... CN8127.jpg
le galet n'est pas réglable, si j'appuis sur la courroie, côté opposé au galet la flexion est d'environ 5 mm

Modo Maglite : balises image corrigées.
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par alaindepau »

Ce n'est pas de la colle mais du colophane que l'on trouve soit dans les magasins de musique soit chez les grossistes de matériel agricole
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

Je vais aller voir cela ce soir, je vous tiendrai informé des résultats
Merci pour vos conseils
Thierry
ayme
Messages : 10
Inscription : 22 nov. 2011, 20:20

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par ayme »

Bonjour la résine sur Un réducteur d'ULM ne me paraît pas souhaitable.tu peu 1 mettre dès courroies plus courtes.2un galet plus gros.3 usiner un moyeu de galet a axe deporte.je pense q il s'agit de courroies poly Ve et non de courroies plates.
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

Quel danger aurai l'utilisation de ces produits ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par jplandez »

Ce que j'ai appelé de la colle, c'est parce qu'on l'appelait comme ca (en patois occitan : la "pègue").
On n'en mettait que sur les courroies plates rustiques. Ca empêchait la courroie de patiner et de "tomber", mais ca devait bouffer de la puissance, et il fallait en remettre souvent. En plus, ca encrasse les poulies.
Peux tu préciser si tes courroies sont des polyVe ? (striées), ou plates.
C'est étonnant qu'il n'y ait aucun moyen de régler la tension. En principe, le constructeur doit fournir des critères. (flèche/appui, ou une fréquence de résonnance)
thierry plus
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2016, 17:40

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par thierry plus »

oui, ce sont bien des polyVe et je confirme qui n'y a pas de possibilité de retendre les courroies, ce soir je consulte ma doc et je vous informe
Je sais qu'il existe des spray, j'ai bossé dans une entreprise qui en utilisait cela s'appelait du "Gripax" il n'y avais de Phénomène d'encrassage et pas d'effort supplémentaire sur les machines, bien sur il fallait l'utiliser parcimonieusement
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par jplandez »

J'imagine que ca patine à la variation de puissance, la courroie se comporte alors comme un "limi-couple", mais si elle patine pas à régime constant et puissance max, c'est peut être pas utile de changer quelque chose, car ca risque de dépasser la limite de traction de la courroie.
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par alaindepau »

Tu es sûr de ne pas avoir un excentrique au niveau du tendeur que tu n'aurais pas vu ?
Une ch'tite photo peut être ?
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par kawa1135 »

A mon avis, tu dois surement avoir un système de tension...Car au vu de ta photo, le remplacement de ta courroie, semble assez fastidieux sans
tendeur!...As tu regardé derrière le galet?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par serge5694 »

il semble bien avoir un excentrique, certainement sur l'arbre d'hélice. trouvé ça.

http://www.greatplainsas.com/reduction.html

ici c'est un réducteur à courroie sans galet l'excentrique est donc forcément sur l'arbre d'hélice, il y a de grande chance pour que ce soit le même montage sur le réducteur à courroie plate ou poly V on voit pas bien.

http://www.angelfire.com/trek/flyingtiger/page2.html
dans engine on voit le moteur de l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: réducteur à courroies qui patine

Message par aubert »

Bonjour
ça ressemble à ça
http://www.culverprops.com/valleyintro.php
et je crois comprendre que le système de tension des courroies est automatique ...... ne me demandez pas comment :?:
Dominique
Répondre

Revenir à « Réducteurs »