Remarque concernant montage poire d’amorçage

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Lannier45
Messages : 13
Inscription : 04 avr. 2021, 09:13

Remarque concernant montage poire d’amorçage

Message par Lannier45 »

Bonjour,

Pour une fois, sur ce forum, je ne pose pas une question mais je vous fait part d'une observation concernant le montage d'une poire d’amorçage.

Je pensais qu'il suffisait de vérifier que le sens du carburant correspondait à la flèche gravée sur la poire. Or, cela n'est pas suffisant.

Sur mon ULM Quicksilver MX, le réservoir principal se situe sur la poutre, à un point plus haut que le carburateur. Le durite Essence a un circuit descendant pour se connecter sur le carburateur. La poire se retrouve tête en bas, et la bille de la poire ne peut pas jouer correctement son rôle anti-retour.

Sur mon ULM, on trouve un 2eme réservoir qui lui est placé plus bas que le carburateur. La durite Essence a donc un circuit montant. La poire a la tête en haut, et la fonction anti-retour fonctionne correctement.

Sans doute un point que beaucoup connaissait (quant à moi, je l'ignorais il y a 2 jours).

(Dans mon hangar, j'ai remarqué 1 Pendulaire sur lequel la poire est positionnée ... horizontalement ! )
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Remarque concernant montage poire d’amorçage

Message par Luciano »

Bonjour,

Merci pour cette i formation qui pourrait servir à d'autres membres

Bons vols,
Luciano
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Remarque concernant montage poire d’amorçage

Message par j.godard »

Et sur la plupart des véhicules diesel équipés de cet artifice (donc ceux qui n’ont pas de pompe de gavage en réservoir) les poires sont horizontales je suppose donc que c’est sans effet.
Et j’étais très loin d’imaginer que la placer tête en bas gênait l’antiretour, reste plus qu’à allonger légèrement le tuyau d’arrivée pour la placer à minima à...l’horizontale.
Bons vols.
Joël.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Remarque concernant montage poire d’amorçage

Message par jean françois 16 »

J'ai trouvé ça:

ORIENTATION
Il est avantageux, si cela est possible, d’orienter la poire verticalement, flèche vers le haut. Cela facilitera
l’amorçage et le travail des valves grâce à la gravité et au poids du carburant à l'intérieur du bulbe.
Inversement, si la poire est orientée avec la flèche indiquant le flux vers le bas, la gravité et le poids du
carburant sur la valve d'admission peuvent gêner son bon fonctionnement. Cette orientation, point anodin
mais subtil, a son importance et facilite grandement l’amorçage. Mais il est souvent négligé lors du
montage. Ce petit truc, m’a été montré par un mécano hors-bord de chez Mercury, après que je me sois
plaint du mauvais fonctionnement de ma nouvelle poire d’amorçage.La différence de résultats est
étonnante, et juste en changeant l'orientation son fonctionnement est très nettement amélioré. Quelques
pressions suffisent à remplir le circuit de carburant.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »