vidage reservoirs totalement assymétrique

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
beber76
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2022, 11:31
Localisation : orgeval (78)

vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par beber76 »

Bonjour,
petit nouveau sur le forum, vous trouverez ma présentation dans la rubrique adéquate.
Je vole sur un ULM AEROPRAKT A22L2 équipé en rotax 912uls 100cv, et de 2 réservoirs de 45L situés dans les ailes, il n'y a pas de pompe a carburant l'alimentation se faisant par gravité.
Nous avons remarqué que le réservoir gauche se vide systématiquement plus vite que le droit, parfois même quasiment entièrement avant que le droit ne commence à se vider.
Chaque réservoir possède une vanne de fermeture située de part et d'autre de l'intérieur du cockpit, ces vannes devant être vérifiées comme ouvertes lors de la checklist.
J'ai 2 questions a ce sujet :
Comment expliquer une telle différence de vidage ?
Y'a t-il un moyen d'y remédier?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par Ramel »

Bonjour,
mise à l'air libre différente des 2 cotés, tu as un réservoir plus sous pression que l'autre. Classique sur les ailes hautes.
Si c'est pas ça : as tu un retour de carburant dans le réservoir toujours plein ?
Si c'est pas ça : je sais pas :)
Zenair 601xl
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par j.godard »

Bonjour,
Ce sujet fut maintes fois traité.
Certaines marques sont plus impactées que d’autres. Sur les virus c’est vendu avec…
Voler seul implique que la machine a une aile plus haute que l’autre, si les réservoirs sont de faible hauteur ça va vite pour créer un déséquilibre. Piloter à droite et comparer (sur un A22 pas de souci).
Une des deux prises d’air bénéficie d’un effet dynamique, inverser les bouchons.
Sur un A22 pas de retour réservoir.
Laisser les deux réservoirs en service au décollage pourquoi pas ? En faire une obligation c’est autre chose.
Tout ça c’est de l’hydrostatique, p=h rô g. C’est la même essence et g est identique donc juste un problème de hauteur ou de valeur de PA différente au niveau des bouchons.
Une caméra posée sur l’aile ? Ou tout autre artifice différent à droite et à gauche qui viendrait perturber les écoulements ?
Ça pourrait se corriger en plaçant un tube façon pitot sur les PA des bouchons, un plus dynamique que l’autre.
Forcément ici d’autres pilotes ont déjà vécu ce problème, quelle solution ont ils adopté ?
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
beber76
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2022, 11:31
Localisation : orgeval (78)

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par beber76 »

Merci à ceux qui ont commencer à répondre!
pour l'ouverture des 2 réservoirs avant chaque vol, ça fait partie de la checkist, donc moi bête et discipliné je l'applique.
Aucun artifice sur une aile ne vient perturber l'écoulement, pas d'élément probant dans cette voie.
Mise à l'air libre et donc différentiel de pression plus probable cause mais je ne suis absolument pas expert dans ce domaine, c'est pourquoi j'essaierai d'inverser les bouchons de réservoir la prochaine fois, pour voir si cela change quelque chose. c'est plutôt simple comme manip pour éventuellement avancer dans la résolution de ce pb.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par jeromef »

Peut être également le trajet des durites n'est pas symétrique entre droite et gauche d'où une perte de charge plus importante d'un côté. C'est le cas sur mon Avid, le réservoir droit se vide nettement plus vite que le gauche. Dès que le vol a une durée importante, je prends soin d'alterner l'utilisation des 2 réservoirs.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par piper84 »

bonjour Bertrand,
Concernant la gestion des deux réservoirs, il me semble qu'en général on ne vole que sur un seul. Au démarrage on est sur le plus vide puis on bascule sur le plus plein au roulage et on bascule de l'un sur l'autre toutes les 30mn de vol en notant l'autonomie restante sur les deux réservoirs, mais si ton manuel de vol dit le contraire il y a peut être une raison ?
Concernant ton pb, ton appareil n'a t il pas une certaine dissymétrie en vol ?
Ton pb est constaté sur plusieurs appareils et notre club avec un Savannah a continuellement ce pb que nous n'avons jamais solutionné.
Bons vols sur ton A22L2 !!
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
beber76
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2022, 11:31
Localisation : orgeval (78)

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par beber76 »

bonjour piper84,
Gestion du carburant : mon instructeur a toujours volé les 2 réservoirs ouverts, et la checlist indique qu'ils doivent être en position ouverte, j'applique ce principe à la lettre donc. Et personnellement, étant sujet à des petites inattentions en général dans la vie, et encore "débutant" en terme d'heures de vol et donc d'expérience, je préfère ne pas oublier un robinet fermé, et voir le moteur cafouillé ou pire s'éteindre parce que j'aurai zappé le passage de l'un à l'autre. Toutefois je procèderais peut-être différemment avec un autre appareil, ou dans un autre club, si l'habitude avait été prise. Je sais que le monitoring de la jauge de carburant est essentiel, et qu'avoir en tête quasi en permanence et en calcul simple, l'autonomie de vol en temps et/ou en distance est essentiel, mais j'avoue que partir avec le plein ou 3/4, dès que je fais une navigation même simple avec un bilan carburant dument calculé et rempli me rassure sur le fait de ne pas me retrouver en situation dégradée voir dangereuse, ainsi je me concentre sur le pilotage, les radios et espaces aériens et leurs contraintes, je vole en très proche banlieue Parisienne et ceux qui connaissent pourront comprendre, ceux qui n'en sont pas familiés, regardez une carte Aéro autour de Paris et vous comprendrez...(Paris et sa couronne verbotten +CDG + ORLY + LE BOURGET + PONTOISE + BEAUVAIS + VILLACOUBLAY + TOUSSUS) je peux vous dire que ça fait beaucoup de contraintes, beaucoup de contrôle et beaucoup d'appareils de tous type en l'air, et j'ai été formé de façon analogue à un PPL sur ces points.
Ensuite les questions de symétrie :
Il est vrai que l'appareil a un petit soucis de symétrie sur l'axe de lacet, on est toujours obligé de mettre un peu de pied à droite, de plus il n'y a pas de ressorts de rappel sur la dérive. Il y a une petite plaquette de "compensation" sur le bord de fuite de la gouverne de direction, celle-ci est déjà orientée de façon a corriger ce petit effort permanent au pied à droite, peut-être pas encore assez ?
Quelqu'un parlait aussi du fait de voler seul donc en place gauche et que cela créer un léger déséquilibre en roulis. C'est fort probable et peut-être en effet plus notable que lorsqu'on est 2 et de poids comparable, mais dans ce cas cela ne devrait pas être l'inverse ? c'est à dire le réservoir droit qui se vide plus, puisque je suis à gauche, l'aile gauche devrait avoir tendance à être un peu plus basse que la droite ou je me trompe ?
Trajet des durites : là c'est une bonne colle, il va falloir que je regarde ça de près dès que j'en aurai l'occasion.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par Sharky »

Bonjour Beber,

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai réceptionné un A22neuf pour un ami et j'avais pour consigne de refaire un TDB adapté et "dépucelé" la machine.
Hormis quelques pb de montage (tuyau plastique de pression totale coincé à plus endroits, le flux d'air passait quand même) j'ai rencontré le même problème et cela ne me plaisait pas du tout tellement les différences étaient notables.
Après tout type d'expériences, je te rassure : le problème est insoluble… LOL
Le revendeur ne te sera pas d'une grande aide.

La solution est simple:
1) décollage sur les 2 réservoirs pour sécurité élémentaire puis alterner les réservoirs en coupant les robinets tour à tour.
Tu peux t'aider pour cela d'un chrono avec alarme, de ta montre, ton téléphone.
Cela fait partie de la gestion du voldrun CDB et c'est le commun de la majorité des appareils.
Ne pas s'inquiéter (surtout si tu as un pression d'essence), le moteur ne coupe jamais brutalement sur le manque d'essence (je fais la démo souvent pour rassurer) il perd ses tours progressivement et toussote avant le off mais je comprend que cela inquiète, ton instructeur aurait dû te le montrer.Et puis tu as le démarreur au pire.
2) Mef pour les C/L de certains ulm, si tu savais ce que j'en pense …. J'ai systématiquement adapté les miennes aux particularité de chaque machine.
Ne pas oublier que les constructeurs déploient le parapluie afin de réduire le judiciaire au minimum.

Voilà mon avis et expérience sur le sujet.
Si tu en veux plus en MP ...
Bons vols
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par Bob01 »

Sharky a écrit : 19 janv. 2022, 11:57 tuyau plastique de pression totale coincé à plus endroits, le flux d'air passait quand même
Pour être précis : dans les tuyaux de statiques ou de dynamique, il n'y a aucun flux d'air puisque c'est "bouché" à l'arrivée aux instruments.
C'est une pression qui se répercute dès qu'il y a un passage, si petit soit il.

Si le passage est trop petit, le temps de réponse est simplement allongé.
On faisait ça en planeur avec certains varios pneumatiques trop sensibles en mettant une restriction de la taille d'une aiguille hypodermique.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par Yankeeromeo »

beber76 a écrit : 19 janv. 2022, 11:17Gestion du carburant : mon instructeur a toujours volé les 2 réservoirs ouverts, et la checlist indique qu'ils doivent être en position ouverte, j'applique ce principe à la lettre donc. (...)
Lorsque l'on a la possibilité, l'utilisation séparée des réservoirs peut parfois éviter une panne sèche. J'ai un copain à qui s'est arrivé : il a supprimé le sélecteur des réservoirs, et un jour pendant une nav assez longue, il a été victime d'un tuyau d'alimentation qui fuyait (mal revissé après un visite de 100 h chez un pro), et les deux réservoirs se sont vidés. Un sélecteur lui aurait permis au moins de se rendre compte que quelque chose n'allait pas, et éviter un atterrissage de campagne. Mon Tétras n'a pas de sélecteur, et c'est une des choses que je dois modifier.

En revenant au phénomène de vidage asymétrique, cela m'est arrivé aussi.
Lors d'une longue nav, avec beaucoup de fortes turbulences, j'ai soudainement vu qu'un de réservoirs se vidait à toute vitesse, alors que l'autre semblait bouché. J'ai atterri sur la base prévue, et j'ai couché sur place. Le lendemain, quand je faisais le plein, le niveau était égalisé. Pour finir la nav je n'ai eu aucun problème, mais quelques jour plus tard, cela se reproduit. Avant de démonter tout le circuit d'alimentation, j'ai fait quelques vol locaux, l'œil rivé sur les jauges. Lors d'un de ces vols, j'ai atterri - en faisant une glissade - sur une base du coin, et quitté l'avion. En y revenant, je me suis aperçu qu'une de mises à l'air était tournée de 90° par rapport à l'axe, alors que les deux devraient être parallèles, et tournées vers l'avant (sur Tétras ce sont deux tuyaux de Ø 5 mm courbés à 90°, et intégrés dans les bouchons).
À un examen détaillé, il s'avère que les petits tuyaux sont vissés dans les bouchons. Visiblement, dans la turbulence, un d'eux c'est dévissé, et restait suffisamment libre pour pouvoir tourner. Ma glissade l'a fait tourner, et c'est ainsi que j'ai pu le voir.
Ensuite, j'ai revissé les deux mises à l'air, en y mettant du frein filet (fix'écrou moyen), et cela ne s'est jamais reproduit - la problème est réglé.
Le Tétras n'a pas de pompe à carburant non plus, et une vanne commune, à deux positions : ouvert / fermé. La différence de pression dynamique était suffisante pour empêcher un écoulement gravitationnel normal.

Mais, bien entendu, cela ne vaut pas dire, que l'origine de ton problème est la même. C'est seulement une des pistes à envisager.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par Daniel »

J’ai eu le même problème sur le Storch, mais sur l’A22 c’est pire !
Je ne pense pas que la solution soit dans le circuit carburant, il s’agit surtout de symétrie en vol. J’ai remarqué que par temps calme, quand il est plus facile de scotché la bille au milieu en vol prolongé, c’est à dire un bon équilibre des dépressions sur l’extrados cela se produit moins, voire pas du tout ! Pour moi il s’agit de différence d’écoulement de l’air sur les prises d’air des bouchons qui sont très bien exposés au vent relatif voire trop.
Daniel
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par j.godard »

Donc prolonger les mises à la PA par un petit tube alu ou cuivre de 8 cm coudé en tête et qui regarde devant, collé bien sûr. Deux fois 10 mn de boulot.
Le tube n’a pas besoin d’être bien gros, un 2 ou 4 mm suffit amplement. Juste pour assurer la tenue mécanique.
S’éloigner de l’extrados règlera 80% du problème.
Sur un Storch, sauf les dernières générations où ils ont fait l’économie de la pompe de remplissage, les mises à la PA sont sur l’intrados. A la condition de laisser sortir le tube de 20 à 30 mm et d’y appliquer une coupe biseautée vers l’avant, zéro souci de gestion réservoir.
Des réservoirs qui n’en font qu’à leur tête il faut les gérer avant de perdre la sienne, de tête.
Bon courage et bons vols.
Joël.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par Sharky »

Bob01 a écrit : 19 janv. 2022, 12:06 ... C'est une pression qui se répercute dès qu'il y a un passage, si petit soit il.
Si le passage est trop petit, le temps de réponse est simplement allongé.
...
J'entends bien BOB, mais lorsqu'il y a différence notable entre 2 badins, ça inquiète certains et c'est bien normal.
Tu as raison sur le principe mais lorsque tu est en l'air avec un badin comateux qui diminue alors que tu accélères en palier …. Apres atterrissage, le tuyau est retrouvé coincé-pincé-plié lors du remontage du TDB.
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par Bob01 »

D'où une relative importance d'utiliser des tuyaux assez rigides.
On est obligé de respecter des courbes larges.
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: vidage reservoirs totalement assymétrique

Message par airzab »

Bonjour,

Sur le P92 du club c'est l'inverse, le réservoir droit se vide plus vite
ça n'a pas l'air d'inquiéter les utilisateurs et gestionnaires
la dernière fois que je l'ai pris hier le réservoir gauche était au dessus de la moitié et le droit quasi vide (2 réservoirs de 45l)
dans la procédure on est sensé ouvrir les deux robinets réservoirs en même temps (aile haute ils sont dans les montants fixes en avant des portes, de chaque coté)

Je sais que le réservoir gauche fonctionne, j'ai fait l'essai en vol en coupant le droit, mais il se vide moins vite

A++
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »