Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par alaindepau »

Bonjour, quelqu’un d’entre vous a t il déjà monté une injection lad sur un aeroprakt a22 ?
Si oui , serait il possible d’avoir des photos ou des explications
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par Bob01 »

LAD fournit les instructions de montage.
De plus ils sont très réactifs pour donner des conseils...

Je vais en monter une avant l'été sur un Jodel.
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par alaindepau »

OK merci, en fait c'était pour savoir où avaient été mis les différents éléments composant le sytème : pompe, boitier et retour carburant .
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par Bob01 »

La disposition dépend évidemment de chaque machine.
Le boîtier électronique est à mettre en cabine pour lui éviter la chaleur.
Pour une aile haute, je crois qu'il est recommandé de mettre soit la nourrice-tampon, soit le circuit "fermé" avec radiateur proposé en option.
Avatar de l’utilisateur
beber76
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2022, 11:31
Localisation : orgeval (78)

injection sur a22 : pour l'instant c'est la me-merde

Message par beber76 »

Bonjour,
mon club a fait monté une injection sur notre A22-L2 équipé en rotax912 ULS 100cv en mars 2023.
1er pb le club a voulu le faire sans l'entreprise LAD, par notre mécano qui visiblement n'était pas prêt pour ça, résultat 2 mois d'immobilisation de la machine entre le début et la fin des travaux !
L'installation a l'air limpide sur le papier (la doc LAD) mais est plus complexe dans la réalité car beaucoup d'éléments sont à changer de place, de nouveaux éléments sont a installer et le faisceau électrique s'en trouve modifié...Le mécano a galéré, il est pourtant expérimenté, et a finalement du faire appel à la société LAD pour finaliser le tout. Donc mon avis passer entièrement par la société qui propose un installation complète du kit, moyennant un surplus financier bien sûr mais avec une expérience dans la pose incomparable, ou alors être balèze en mécanique et électronique...
2e pb : les procédures de démarrage et d'extinction modifiés, donc checklist a revoir, des switchs et diodes d'alarmes supplémentaires, et un nouveau "lâcher" machine nécessaire quelles que soient les heures de vols du pilote.
3e pb : La gestion d'une panne de batterie ou d'alternateur (qui coupe toute l'injection) une batterie de secours étant installée mais ne laissant que moins de 30min de vol pour se poser en sécurité (attention donc à bien prévoir des terrains de dégagements ou des champs pour poser, encore plus qu'avant...).
4e pb : Pour l'instant nous n'avons pas vu de gain significatif sur la consommation hors c'est un des arguments principal, on est même à priori limite à consommer plus...nous n'avions pas de fuelflow avec les carbus mais d'expérience on tablait sur 19l/h en moyenne, on a désormais un écran dédié à l'injection qui nous donne la conso, et on est bien à 20l/h voir plus gaz a fond...donc les - 15% pas observés pour l'instant.
5e pb : Le carburant, impérativement UL91, sp98. Pourquoi ? parce que la 100LL détruit en quelques secondes la sonde Lambda. On peut enlever cette sonde et mettre de la 100LL, mais il faudra vidanger tout avant de refaire un plein d'UL91 ou sp98, de remettre la sonde Lambda, et faire tourner le moteur au sol 10/15min afin d'éliminer toute trace de plomb...Et je tiens cette procédure de Christian Dieux qui est le fondateur de LAD.
Ce qui en découle, et bien je viens de comprendre que cela signe l'arrêt de mort des nav longues sur cet ULM vu que peu d'aérodromes/aéroports sont équipés en pompes UL91/sp98...
Ma conclusion : on en est pas satisfait ! est-ce que cela tient au kit? je ne suis pas sûr, ça à l'air bien fait et expérimenté sur de nombreuses machines, mais pour notre A22, je ne vois pas les bénéfices pour l'instant...même beaucoup de contraintes supplémentaires dans son usage, on avait une machine saine, très simple et présentant un gap important avec les avions du club, ce qui constituait un attrait pour des pilotes souhaitant diminuer le coup de leur activité, aujourd'hui franchement je songe à aller voir ailleurs, voir passer à l'avion, car me dire ah non je ne peux aller là parce je vais devoir démonter une sonde, mettre de la 100LL, au retour tout vidanger, puis remettre la sonde, remettre de l'UL91 faire tourner le moteur a vide etc...bof bof
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par Bob01 »

Autre expérience sur WT9 remorqueur après 8 années d'utilisation :
Installation initiale en une semaine en ne travaillant que les après-midis

mise en route : aucune différence, le WT9 avait un interrupteur général, deux pour les allumages et une clé pour le démarreur, c'est cette clé qui allume maintenant le calculateur et le démarreur

arrêt : au lieu de couper les allumages on coupe à la clé, aucune adaptation pour les pilotes

consommation : difficile d'avoir des chiffres comparatifs, on a installé l'injection rapidement, mais on tourne à 17 l avec 2/3 de montée plein gaz et la descente en partiellement réduit mais surtout on a gagné un peu de puissance car il a fallu mettre plus d'un degré de pas d'hélice en plus pour garder le même régime maxi

On a la pompe de secours mais pas de batterie supplémentaire. Une pompe a disfonctionné après 400 h de mémoire, on a changé les 2 par sécurité. Depuis je crois qu'elles sont changées systématiquement vers 400 h.

Gros problème lié au WT9: le retour carburant se fait dans le réservoir gauche uniquement. Il faut être extrêmement attentif quand on tourne sur le droit, il y a transfert rapide du carburant qui a causé une panne en vol...

On n'a pas la sonde lambda mais on n'a jamais eu à mettre de la 100ll car on a notre citerne remorque

Pour nous que du positif ou presque.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par sonex710 »

" Le carburant, impérativement UL91, sp98. Pourquoi ? parce que la 100LL détruit en quelques secondes la sonde Lambda. "

Bonjour,
j'ai une sonde lambda depuis au moins 10 ans, mais pour indication seulement. Je me suis plusieurs fois dépanné avec 20 l de 100LL, et cela n'a pas affecté la sonde.
Mais si la sonde est nécessaire au fonctionnement d'une injection, il faut être prudent ...
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par Bob01 »

Je n'ai pas l'expérience sur les sondes, mais il semblerait que la plupart d'entre elles ne soient pas si sensibles que ça au plomb de la 100ll (qui est peu plombée en fait : low lead)
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par Antoine2015 »

Bonjour

Je comprends que ceux qui ont confié leur installation à des mécaniciens ne dominant pas le sujet puissent être insatisfaits et regretter leurs carburateurs

Après il faut être objectif quand aux choix et à l'évolution

Carburateurs : ++++ mécanisme connu ++++ Rotax 912 UL et ULS conçus avec carburateurs

Inconvénients liés aux carburateurs
- flotteurs qui fondent
- waperlock
- givrage
- pompe principale mécanique fragile
- consommation pas optimale
- vibration moteur
- ...

=> Carburateurs système en voie de disparition chez la plus part des motoristes


Injection: moins de vibration, meilleur gestion du carburant
S'impose de facto comme le standard

Passage des carburateurs à l'injection sur les Rotax 912 UL et ULS
Le circuit carburant et l'installation électrique doivent être revus
La littérature sur les précautions à prendre lors de l'installation d'un système d'injection est abondante (pas seulement sur ce forum).
- vérification du circuit d'allumage
- - remplacement impératif du régulateur Ducati
- - remplacement optionnel des condensateurs
- installation impératif de 2 pompes
- installation d'une ou de plusieurs bonnes batteries (plusieurs écoles)
- si usage occasionnel de 100 LL pas de sonde lambda
...

depuis 2013, mon appareil est équipé d'une injection LAD sans sonde Lambda avec 2 pompes.
Lors de l'installation, la partie électrique a été dimensionnée pour permettre au moins 60 minutes de vol (alimentation des pompes de l'injection et de l’électronique du bord) en cas de défaillance du régulateur

Bilan 2013 - 2023
Super positif, aucun regret
Moteur tourne mieux avec moins de vibration donc s'use moins
Suppression des risques de Waperlock et de givrage
Consommation une légère baisse, mais ce n'était pas mon objectif premier
Démarrage simplifié

Conseil : faites contrôler de Aà Z votre installation par quelqu'un qui maîtrise parfaitement le sujet
Ensuite vous verrez, que du bonheur

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
beber76
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2022, 11:31
Localisation : orgeval (78)

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par beber76 »

Bob01 a écrit : 25 mai 2023, 23:45 Je n'ai pas l'expérience sur les sondes, mais il semblerait que la plupart d'entre elles ne soient pas si sensibles que ça au plomb de la 100ll (qui est peu plombée en fait : low lead)
j'aimerai bien que ce soit comme ça, mais je ne fais que répéter ce que Monsieur Dieux m'a dit au téléphone il y a 2 jours...C'est son kit, il doit maitriser ça mieux que quiconque, il y a peut-être une différence entre les 1er kits vendus il y a 10 ans et les actuels (techniquement je n'en sais rien)?
Afin de ne pas faire croire que je ne recommande pas de faire poser une injection, je précise que c'est mon (notre) ressentit après installation, c'est justement parce que le club avait des retours positifs sur les kit LAD injection qu'ils ont choisit de le faire. Je voulais attirer l'attention sur un certain nombre de contraintes ou d'éventuels pb que cela peut entraîner.
Pour donner du positif malgré tout, je confirme :
le moteur démarre et s'arrête de façon très fluide.
Il n'y a plus de vibrations et ce à n'importe quel régime
les mises en puissance ou réductions sont très linéaires
absence de réchauffe carbus et donc de pb de givrages
La puissance est conservée (ou diminue moins) à toutes les altitudes
Avatar de l’utilisateur
beber76
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2022, 11:31
Localisation : orgeval (78)

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par beber76 »

@Antoine2015
Bonjour,
cela m'intéresserai de savoir comment tu gères les différents carburants ? si cela t'es déjà arrivé de mettre de la 100LL et si oui après, vidange complète?
Merci pour ton retour, je recherche des infos concrètes de la part d'usagers, on est encore balbutiant dans l'usage de l'appareil, je viens de devoir annuler une sortie jusqu'aux iles anglo-normandes à cause de la gestion du carburant (100LL partout sur le trajet et pas d'UL91 ou SP98)...Ce qui est pénible c'est que c'est moi simple pilote qui lève tous les lièvres et ça commence à m'inquiéter...
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par Antoine2015 »

@ Beber76

Super, E95, UL91, 100LL... n'ayant pas de sonde Lambada, le carburant est géré de la même façon que quand j'avais des carburateurs.
Aucun changement

Certains utilisateurs du kit ont eu une autre approche.
Ils ont choisi d'installer des sondes lambda et prévu des bouchons.
Quand ils doivent utiliser du 100 LL ils démontent leurs sondes et mettent un bouchon.

Avez vous appelé Christian Dieux, Aero LAD pour qu'il vous aide à checker votre machine et vous fasse une formation?
Question: où êtes vous basé?

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
beber76
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2022, 11:31
Localisation : orgeval (78)

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par beber76 »

Comme cité dans un de mes posts j'ai moi-même appelé Mr Dieux mercredi 24/05 afin d'avoir son avis sur l'utilisation potentielle de 100LL sur un trajet prévu le lendemain aux iles anglo-normandes...j'ai cité sa réponse : enlever la sonde lambda, mettre un bouchon, mélanger UL91 et 100LL ok, au retour vidanger tout le carburant restant, remettre la sonde, remettre de l'UL91 et faire tourner le moteur au sol quelques min pour évacuer tout résidu de plomb...Donc vu la procédure le club a refuser le vol de l'ULM sur une sortie comme ça avec comme argument l'intervention sur la sonde et la perte du carburant au retour qui ne peut pas être réutilisé (pureté potentiellement dégradée)...C'est cool non ?
Je suis basé à LFXU les Mureaux dans l'ouest de Paris.
La machine a été checké par un employé de LAD qui est venu pour finaliser l'installation du kit vu que notre mécano n'y arrivait pas...donc oui tout ça a été vérifié et expliqué.
Nous rencontrons de grosses difficultés au sein du club sur la direction et la maintenance, notamment à la lumière de ce montage de Kit injection, mais aussi sur les avions : décisions sans consultations, instructeur sorti de la boucle d'information, malfaçons sur le système électrique (panne du pilote automatique...), performances de l'appareil sans réelles améliorations voir même dégradations de celles observées avant (vitesse air et conso) non écoute des remontées pilotes sur la machine...
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Comment monter une injection Ladaero sur un A22 ?

Message par Antoine2015 »

Bonsoir

Si vous voulez la simplicité.
Option 1 vous ne volez qu'avec de l'UL91 ou du super, gardez la sonde,
Option 2 vous voulez aussi pouvoir utiliser de la 100 LL sans vous poser de question, enlevez la sonde et ne la remettez pas

Sur votre terrain, à l'aéroclub de Neuilly il y a 2 machines équipées LAD
Si vous voulez un retour d'expérience, demandez leur ce qu'ils en pensent

En ce qui concerne votre projet de vol avorté
Avec la culture avion, et des pilotes qui ne mettent pas les mains dans le moteur, je comprends très bien qu'on n'ait pas envie d'enlever la sonde, de mettre des bouchons, de vidanger le réservoir puis de remettre la sonde.


Bons vols
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »