Plus de pression de carburant
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- xav13
- Messages : 396
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Plus de pression de carburant
Il m'en arrive une bien bonne que je n'ai pas encore solutionnée.
Lors de mon dernier vol, l'alarme de pression se met à clignoter.
Je ne m'affole pas, c'est arrivé épisodiquement, pompe électrique en route et là, 0,17bars maxi, pas normal du tout surtout que dès que j'arrête la pompe ça descend à zéro ou presque!
Je reviens au terrain sans dépasser 4600trs et je commence à chercher.
Visuellement rien et je n'ai rien touché sur l'avion avant la panne.
Lorsque moteur arrêté je mets la pompe électrique en marche ça monte à 0,38 bars, ce n'est donc pas le capteur de pression du Flybox
Ce n'est pas la pompe mécanique non plus, j'en ai monté une neuve c'est pareil
Mon circuit de carburant n'est pas bouché, ça coule par gravité parfaitement.
Dès que je démarre c'est maxi 0,2bars avec la pompe électrique, avec la pompe mécanique neuve (ou pas) c'est moins.
Dès que j'accélère la pression s'écroule à zéro si je coupe la pompe électrique
Il me reste une hypothèse, je ne sais pas ce que vous en pensez. Mon circuit d'essence possède un retour au réservoir. Depuis que l'avion est neuf, épisodiquement j'ai eu des PB de pression d'essence. Je soupçonne le restricteur de ne plus rien restreindre du tout et l'essence tourne dans le circuit sans contrainte. Un indice en faveur de cette hypothèse c'est que mon Flybox m'indique une conso horaire anormale et que lorsque je mets la pompe électrique en route à l'arrêt, ça "consomme" 3l/h. De plus, le débit de la pompe électrique est très supérieur à la pompe mécanique c'est ce qui expliquerait qu'à l'arrêt j'arrive à avoir une pression convenable avec la pompe électrique.
Pour m'en convaincre je vais monter un régulateur de pression Avirex que possède un copain sur la durite du circuit retour et la, ou bien j'ai 0,35 bar ou bien mon avion est possédé car je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre.
Vous en pensez quoi?
Lors de mon dernier vol, l'alarme de pression se met à clignoter.
Je ne m'affole pas, c'est arrivé épisodiquement, pompe électrique en route et là, 0,17bars maxi, pas normal du tout surtout que dès que j'arrête la pompe ça descend à zéro ou presque!
Je reviens au terrain sans dépasser 4600trs et je commence à chercher.
Visuellement rien et je n'ai rien touché sur l'avion avant la panne.
Lorsque moteur arrêté je mets la pompe électrique en marche ça monte à 0,38 bars, ce n'est donc pas le capteur de pression du Flybox
Ce n'est pas la pompe mécanique non plus, j'en ai monté une neuve c'est pareil
Mon circuit de carburant n'est pas bouché, ça coule par gravité parfaitement.
Dès que je démarre c'est maxi 0,2bars avec la pompe électrique, avec la pompe mécanique neuve (ou pas) c'est moins.
Dès que j'accélère la pression s'écroule à zéro si je coupe la pompe électrique
Il me reste une hypothèse, je ne sais pas ce que vous en pensez. Mon circuit d'essence possède un retour au réservoir. Depuis que l'avion est neuf, épisodiquement j'ai eu des PB de pression d'essence. Je soupçonne le restricteur de ne plus rien restreindre du tout et l'essence tourne dans le circuit sans contrainte. Un indice en faveur de cette hypothèse c'est que mon Flybox m'indique une conso horaire anormale et que lorsque je mets la pompe électrique en route à l'arrêt, ça "consomme" 3l/h. De plus, le débit de la pompe électrique est très supérieur à la pompe mécanique c'est ce qui expliquerait qu'à l'arrêt j'arrive à avoir une pression convenable avec la pompe électrique.
Pour m'en convaincre je vais monter un régulateur de pression Avirex que possède un copain sur la durite du circuit retour et la, ou bien j'ai 0,35 bar ou bien mon avion est possédé car je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre.
Vous en pensez quoi?
- arbizon
- Messages : 20
- Inscription : 11 déc. 2022, 23:23
- Localisation : Pyrénées
Re: Plus de pression de carburant
" Vous en pensez quoi? "
Je pense que ton Citius est hanté
Si le problème s'est produit au dernier vol, ça pourrait être du vapor lock lié aux fortes tempėratures.
Si c'est le cas, la pression devrait remonter lors du prochain démarrage å froid.
Si tu soupçonnes le restricteur, le plus simple est de le débrancher et de boucher provisoirement les durites ( avec une vis et un collier serflex par exemple ), pour pouvoir mesurer la pression sans ce restricteur.
Mais sachant que le restrictor est un simple orifice calibrė å 0,3mm, je vois mal comment ça pourrait tomber en panne et s'ouvrir plus que prėvu ...
Ce restricteur sert à maintenir un mouvement permanent de carburant pour ėviter le phénomène de vapor-lock ( bouchon de vapeur dans les durites ).
Je vois par contre un ėlément qui pourrait se boucher accidentellement : le clapet anti-retour associé à la pompe ėlectrique, qui sert à laisser passer le carburant lorsque la pompe électrique est arrêtėe.
Tu pourrais peut-etre le dėmonter et contrôler s'il laisse bien passer le carburant ?
Bonne mécanique
Je pense que ton Citius est hanté

Si le problème s'est produit au dernier vol, ça pourrait être du vapor lock lié aux fortes tempėratures.
Si c'est le cas, la pression devrait remonter lors du prochain démarrage å froid.
Si tu soupçonnes le restricteur, le plus simple est de le débrancher et de boucher provisoirement les durites ( avec une vis et un collier serflex par exemple ), pour pouvoir mesurer la pression sans ce restricteur.
Mais sachant que le restrictor est un simple orifice calibrė å 0,3mm, je vois mal comment ça pourrait tomber en panne et s'ouvrir plus que prėvu ...
Ce restricteur sert à maintenir un mouvement permanent de carburant pour ėviter le phénomène de vapor-lock ( bouchon de vapeur dans les durites ).
Je vois par contre un ėlément qui pourrait se boucher accidentellement : le clapet anti-retour associé à la pompe ėlectrique, qui sert à laisser passer le carburant lorsque la pompe électrique est arrêtėe.
Tu pourrais peut-etre le dėmonter et contrôler s'il laisse bien passer le carburant ?
Bonne mécanique
