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Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 01 févr. 2018, 10:28
par skylane
Bonjour
pour piper 84
Je n'ai pas refait le centrage mais je n'ai noté aucun comportement parasite de la machine.
Pour le poids, la nourrice contient 1l d essence soit 700gr + son propre poids ( très léger, en alu aéronautique), certes ça doit faire 1 kg près de la cloison pare feu.
Ne pas oublier que j'ai enlevé 2 carbus, 2 rechauff avec tuyaux et raccords, une pompe à essence.
Il semblerait, mais je ne l'ai pas contrôlé personnellement, qu'au final, le poids reste identique.

non je n'ai pas sagape ( pas de place sur mon TDB)

belle journée à tous

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 01 févr. 2018, 10:38
par skylane
pour Serge

oui l'alternateur débite suffisamment pour faire fonctionner le système et l'avionic à un régime supérieur au ralenti.

Si pour raison quelconque , en vol , et en tous cas en finale à la réduction de gaz, c'est direct en bas....pas bien :o

Par ailleurs j'ai oublié de signaler que j'ai remplacé le régulateur ducati par un autre de marque allemande ( dont j ai oublié le nom) car le système de secours à besoin d un courant parfaitement régulé.
Mais là je vous renvoie à MR BURON.

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 01 févr. 2018, 11:18
par popele3
Juste un (petit) HS:
Skylane, demande à un administrateur d'enlever le mail en clair de M. Buron, parce que le mettre comme ça sur un forum il va se faire pourrir sa boite mail par des centaines de pubs.
Une possibilité est de l'écrire comme ça:
jeanclaudeburon arobase sfr.fr

Modérateur: c'est corrigé !

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 01 févr. 2018, 11:42
par popele3
Vite fait, bien fait ! Merci pour lui ;)

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 01 févr. 2018, 12:35
par co-administrateur
Ceci est un test pour le renversement des photos de notre ami Skylane
IMG_3439.jpg
0 A A A 0 thermostat eau rotax (454 x 800).jpg

Bon, il ne me reste plus qu'à chercher :o


Trouvé ! problème lié à l'environnement Apple et lié à la position de l'appareil au moment de la prise de photos:
https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2164399

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 01 févr. 2018, 14:29
par skylane
merci beaucoup pour Mr Buron.

nous avions pensé qu'une adresse spécifique au forum l'isolerai des perturbateurs mais nous n avions pas pensé aux pubs etc...
si je comprends bien ( mais ce n est pas certain!) il faudrait qu'il crée une adresse sur ce principe: jeanclaudeburon arobase sfr.fr
je pensais qu'il fallait toujours le signe @ dans une adresse e mail.
le plus simple serait qu'il s'inscrive sur le forum , non?

en tous cas merci pour lui.

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 01 févr. 2018, 15:19
par Yankeeromeo
Non, ce n'est pas ça...
S'il y a deux ou trois personnes qui lui écrivent inutilement, ce n'est pas bien grave.
Le vrai problème du spam (outre le fait que l'internet est gratuit), ce que les adresses courriel sont collectées par des robots (automates logiciels), qui copient toutes les chaînes de caractères contenant un signe "@" (car cela signifie qu'il s'agit d'une adresse courriel). Et là, ce ne sont plus deux ou trois (ni même dix) messages, mais de centaines, voire de milliers qui arrivent, et encombrent les boîtes aux lettres.
Il suffit de remplacer ce caractère par le mot "arobase" ou par un autre signe qu'un humain puisse comprendre (par exemple <a>, ou "a") et d'ajouter des espaces, pour qu'un robot ne puisse plus la reconnaître.
L'émetteur remplacera de nouveau - bien sûr - le mot ou le caractère remplaçant par un "@" (en supprimant tout espace qui rendrait l'adresse invalide).

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 01 févr. 2018, 15:27
par Yankeeromeo
skylane a écrit :(...) Il semblerait, mais je ne l'ai pas contrôlé personnellement, qu'au final, le poids reste identique. (...)
C'était aussi l'agréable surprise que nous avons eu, en pesant un Vaxell à injection, pour le comparer à un Limbach à carburateur, d'un cylindrée équivalente.
Le poids est resté contenu (les détails sont ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 75#p110340 )

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 01 févr. 2018, 21:32
par Luciano
skylane a écrit :... le plus simple serait qu'il s'inscrive sur le forum , non?
En effet !

Bons vols,
Luciano

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 02 févr. 2018, 03:50
par Jodel F11
Bonjour
@Serge

Code : Tout sélectionner

Elle sont sur deux circuit électrique distinct. pour la perte de la batterie, j'ai testé le fonctionnement du moteur uniquement avec l'alternateur, pas de problème mais ça oblige de monter un fusible entre la batterie, et l'alimentation général. La solution de pouvoir passer d'une batterie à l'autre automatiquement est séduisante.
J'ai eut a travailler sur un sytème pour alimentation automatique pour batterie de secours
je joint le schémas de principe simplifié sans rentrer dans les détails , un simple pont de diode 25 ampères a 5$ on utilise la moitié du pont soit les deux sources de courent du l'avion (bussbar et l'autre coté de la batterie de secours aucune source ne peut aller dans l'autre ,si la source normal de l'avion batterie ou alternateur baisse automatiquement la source secours embarque ,il n'y a aucune interuption , ni delais .
On peut tester avant décollage si en coupant le master pour voir si la source batterie secours fonctionne
le seul defaut il y a une chute de tension au travers la diode de 0,7 volts mais c'est sans inconvéneant .
En réalité on a trois sources d'alimentation la batterie de l'avion l'alternateur ,la batterrie de secour (cela fait plus que bretelle et ceinture)
André
pont de diode 25amperes.jpg

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 02 févr. 2018, 09:25
par Jean-Claude BURON
Bonjour,
Suite à la description d'expérience injection LAD postée par Skylane, et les posts qui ont suivis concernant la partie batterie de secours, Skylane m'a contacté et m'a demandé de m'inscrire sur ce forum; ce que j'ai fait.
Je suis Mr Buron, le concepteur du dispositif de secours pour injection LAD. J'ai réalisé ce dispositif pour mon besoin propre lors de l'installation de l'injection LAD à l’automne 2015. Suite à une utilisation d'un an, j'ai informé Mr Christian Dieux de ce dispositif, et il s'est avéré très intéressé car beaucoup de client lui posaient la question "quid en cas de problème électrique".
Donc Mr Dieux donne mes coordonnées lorsque des personnes l'interroge sur ce sujet.
Le secours pour l'injection LAD est un dispositif automatique qui bascule sur une batterie de secours lorsque la tension du circuit électrique principal descend sous 10,5 V. Si la tension principale, suite à un problème temporaire, se rétablie avec une tension supérieure à 12 V, le dispositif bascule automatiquement l'injection LAD sur le circuit électrique principal et l'on reviens en condition nominale.
EN condition nominal, le dispositif permet la recharge de la batterie de secours, et lorsque le dispositif a basculé sur la batterie de secours, celle-ci est isolée du circuit électrique principal.
Le kit est composé de : 1 boîtier électronique, 1 relais norme industriel, un condensateur, un voyant d'alarme LED, des cosses à sertir (avec pinces à sertir adaptée) et de la gaine thermorétractable. Pour information, le circuit imprimé est un circuit trous métallisés, encre épargne et sérigraphie que j'ai fait réalisé par une société spécialisée dans le domaine).
Je vends ce kit 150 €, et je vous envoie par email un document d'aide au câblage vous permettant d'obtenir un résultat fonctionnel sans problème. Skylane, qui n'est pas quelqu'un de technique (mais très méthodique et appliqué) a mis en place ce dispositif sans problème.
Pour les personnes intéressées, il est préférable de me joindre par email en passant par ce site. Dans le cas ou vous êtes acheteur, je vous fourni mon n° de portable pour tout support technique.
Très cordialement
Jean-Claude BURON

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 02 févr. 2018, 11:30
par Daniel C
C'est une excellent protection. Peut elle fonctionner dans la pratique ?
La batterie de secours et la batterie "normale", sont chargées par l'alternateur, à priori unique et donc dans la pratique sont en parallèle à moins de disposer d'un circuit à diodes d'aiguillage dans le circuit de charge.

La batterie "normale" est la batterie qui débite en permanence et son courant de décharge est compensé par celui de l'alternateur. Si cette batterie se vide, c'est parce que l’alternateur, HS, ne fonctionne plus. Si la batterie est HS, l'alternateur continuera à fonctionner et , à moins d'un court circuit, rien ne sera perceptible. On peut raisonnablement éliminer une connexion coupée.
Si ni l'alternateur, ni la batterie "normale" ne sont capables d'assurer le fonctionnement de(s) pompes(s), la batterie de secours entrera en fonction (diodes ou système de basculement électronique) et il faudra trouver un terrain pour se poser avant que celle ci soit également vide, la batterie de secours n’étant pas chargée par l’alternateur HS.
La mise en service de la batterie de secours exige donc deux pannes simultanées, ce qui est fort improbable.
Pour assurer une parfait sécurité, il faudrait deux alternateurs (un par batterie) , deux pompes, qu'il faudra alimenter électriquement de manière astucieuse pour qu'une défaillance électrique de l'une n'entraîne la mise hors service de l'autre.
Les 2 pompes travaillent en permanence pour pallier un manque d'alimentation, sur l'une quelconque des batteries, sans que les batteries soient électriquement en parallèle. C'est faisable avec des diodes.

Cependant, je pense que c'est probablement inutile. Depuis des décennies, les automobiles sont équipées d'injection électronique et ce genre de panne ne semble pas fréquent.

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 05 févr. 2018, 17:07
par Drick
Dans le système LAD, les débits "haute pression" sont trop élevés pour ne faire le retour que sur un seul réservoir d'aile. Ça reviendrait à vider très rapidement un réservoir (=panne sèche!) pour remplir l'autre (débordement!...). C'est pourquoi il faut soit un sélecteur 6 voies (retour dans le réservoir d'aile utilisé), soit un réservoir tampon (retour dans ce réservoir tampon).
My 2 cents

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 06 févr. 2018, 10:39
par Rocketeer
la seule réelle utilité du réservoir tampon est le dégazage, on pourrait très bien faire un retour directement sur la canalisation d’arrivée avec un Te,
au minimum un petit pot de dégazage avec retour tangentiel et mise a l'air au centre au sommet

Re: mon expérience injection LAD skylane

Publié : 06 févr. 2018, 16:53
par skylane
Le réservoir "tampon" permet également de n'avoir qu'un seul retour de dégazage à un seul réservoir quelque soit celui qui est en service (dans mon cas c'est droit ou gauche)
Toujours dans mon cas, la mise en place propre du circuit dégazage est un véritable morceau de bravoure ( passage tuyauterie d'un diamètre précis dans des doublages pleins de renforts et invisibles) Ma tuyauterie retour est translucide et visible en partie haute ce qui me permet de visualiser le "retour". il n'y a pratiquement pas d'essence dans le circuit, mais de l'air qui remonte au réservoir.
Par ailleurs, oui le débit de la pompe est de 130 l/h, mais à vide.
Sur le circuit, en sortie de la rampe d injection, il y a un limiteur de pression à 3 bars ce qui explique que le retour n'est pas comparable aux 130l/h ( de plus il faut enlever la consommation horaire).
Il ne "tombe" jamais 130l/h des réservoirs!
Il ne "tombe" des réservoirs que ce qui est consommé par le moteur.
le débit résiduel de la pompe est donc dirigé vers la nourrice et on vit quasiment en circuit fermé.(aspiration dans nourrice - refoulement dans rampes injections - excédent de carburant géré par le limiteur de pression direction nourrice - etc...)

Pour Roocketeer: oui je suis d'accord avec toi sur la partie dégazage, j'avais même envisagé cette solution.
Mais "les gens qui savent" me l'ont déconseillée parc qu'il y a un risque très réel d'effet venturi , et alors là , pas bien....

dg