Problèmes du Bing 54 avec graissage séparé?

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flyingman
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Problèmes du Bing 54 avec graissage séparé?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Suite à des problèmes récurrents de bouchage du puis d'aiguille sur les deux 582 de Libo ( https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 8&start=15) ainsi que sur un coyotte: https://www.bea.aero/docspa/2006/31-l06 ... 061216.pdf.

J'ai remarqué que ces trois moteurs disposaient du graissage séparé (coïncidence malheureuse?).

De la même manière que les 2 temps fonctionnant avec du mélange sont moins sujet aux givrage carbu, pourrait-on penser que le Bing 54 n'aime pas être utilisé sans mélange?

Merci.
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Jodel F11
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Re: Problèmes du Bing 54 avec graissage séparé?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
@Flyngman
De la même manière que les 2 temps fonctionnant avec du mélange sont moins sujet aux givrage carbu,

C'est pour cela que certain pilote utilisateur de moteur 4 temps Continental C65 C90 ou O-200 qui ont la réputation d'être givreux , rajoute dans le carburant un faible pourcentage huile deux temps ou de la Marvel oil ,Cela laisse un un film d'huile sur le venturi et le papillon la glace a plus de difficulté a accroché .
Bien que qand il fait froid -10 et -20 le risque de givrage est pratiquement nul l'air est sec .

André
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serge5694
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Re: Problèmes du Bing 54 avec graissage séparé?

Message par serge5694 »

quand tu parles d'obtruction, c'est entre le puis et l'aiguille ou au niveau de l'émulseur, conduit d'air arrivant dans le puis. J'ai déjà vu ce conduit ce boucher, mais jamais vu l'allésage du puis se réduire.
libo

Re: Problèmes du Bing 54 avec graissage séparé?

Message par libo »

Ce n'est pas un problème lié au mélange.
Les mêmes types de puits et d'aiguilles sont utilisés sur les BING 64 des 4 temps : 912, 912S, 914... Ce sont les mêmes diamètres et conicités 2.7 - 2.72.... et quelquefois mêmes, des aiguilles similaires.

Cette formation de dépôts existe aussi sur les 4 temps mais les symptômes sont différents.

Le problème vient d'une réaction chimique entre les composants du carburateur (alliage, vernis) et certains composants des essences, à certaines températures.
Ensuite, suivant les différences de températures à l'intérieur du carburateur et sans doute aussi, en fonction des spécificités propres, les dépôts ont tendance (ou pas) à s'accumuler.
Les matières produites par la réaction chimique sont partout dans l'essence. Quelquefois elles se déposent à tel ou tel endroit ou restent en suspension...

Avec le BING54 monté sur le 582, il se trouve que ces dépôts ont tendance à s'accumuler au niveau du puits qui, donc, tend à voir son diamètre ou sa conicité, modifiés et donc, son débit. Les symptômes sont donc "directs" et très vitre perceptibles.
Quelque part, c'est un mal pour un bien car au moins, quand on le sait et qu'on commence à "ressentir" les premiers signes, on peut se méfier.

Avec les BING64 montés sur les 4 temps, les matières chimiques ont plutôt tendance à occasionner des fuites et des dégradations au niveau du voisinage des brides, des axes (starter...) et sous le chapeau.

Un des mécano qui a fait le rapport pour mon assurance disait que pour détecter ces fuites, il faisait tourner le moteur au ralenti, attendait qu'il soit chaud et vaporisait un produit. A l'endroit des fuites, le produit séchait instantanément et le régime du ralenti, quelquefois, changeait si la fuite était suffisamment importante.

Il n'y a pas de solution simple pour nettoyer les carburateurs car ces matières s'infiltrent partout, surtout dans ou sur les petites pièces. Le seul moyen est un démontage régulier et systématique (pas tous 600 heures comme le préconise Rotax mais bien plus fréquemment) et un nettoyage aux ultra-sons.
A chaque nettoyage, il est aussi prudent de changer les pièces qui se dégradent le plus rapidement (joints, membranes...) même si elles ne laissent voir aucune dégradation visible.

Il n'y a pas, non plus, de solution technique. J'ai fait, sur mon second moteur (le neuf), monter tous les puits et aiguilles : 2.68 - 2.7. - 2.72.. et toutes les aiguilles 12, 15K.... Les symptômes restent les mêmes ou apparaissent de façon identiques.

Ces carburateurs (ou les systèmes d'injection, le même phénomène existe aussi), ne sont pas prévus pour fonctionner à un régime élevé permanent ou pendant des périodes "longues".
Ce type de régime occasionne des températures, à l'intérieur des systèmes (carburateur, pompe à injection...) qui ne sont pas "conformes" et qui entrainent ces réactions chimiques.
Ces mêmes carburateurs sont utilisés sur d'autres engins (motos BMW...) mais ne laissent pas apparaitre ces symptômes dans les conditions d'utilisation d'une moto, par exemple.
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jplandez
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Re: Problèmes du Bing 54 avec graissage séparé?

Message par jplandez »

??????????????????????????????????????? :lol:
flyingman
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Re: Problèmes du Bing 54 avec graissage séparé?

Message par flyingman »

serge5694 a écrit :quand tu parles d'obtruction, c'est entre le puis et l'aiguille ou au niveau de l'émulseur, conduit d'air arrivant dans le puis. J'ai déjà vu ce conduit ce boucher, mais jamais vu l'allésage du puis se réduire.

Il me semble que c'est bien le puits, dont il est question sur les moteurs de libo et sur le coyote du BEA.
Une réaction chimique
entre les constituants du carburant peut provoquer la formation d’un dépôt
au niveau le plus froid du carburateur : le puits d’aiguille, où se vaporise le
carburant. Ce dépôt peut diminuer voire interrompre le débit de carburant
et ainsi, en appauvrissant le mélange, provoquer une surchauffe qui conduit
au serrage du moteur
Merci.
flyingman
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Re: Problèmes du Bing 54 avec graissage séparé?

Message par flyingman »

libo a écrit :Ce n'est pas un problème lié au mélange.
Oui, il semblerait que c'est un problème lié au carburant pur (sans huile) et au bing 54 qui est un carburateur qui avait, peut être (?), été conçu pour fonctionner avec du mélange.
libo

Re: Problèmes du Bing 54 avec graissage séparé?

Message par libo »

Les BING 54 étaient montés dans les années 60 - 70 sur des motos BMW, NORTON, TRIUMPH, BSA... ces motos n'étaient pas des 2 temps !
Ils étaient montés aussi sur beaucoup de cafe-racer... ce n'étaient pas des 2 temps non plus !

Les BING 64 sont similaires, même conception, même fabrication ...certains mêmes composants (comme les flotteurs....)

Les (vieux) mécanos motos connaissent bien ces carburateurs et depuis longtemps. Par contre ils ne connaissent pas ce type de problème.
De plus, dans le manuel du BING 54, il est bien précisé que ces carburateurs peuvent être utilisés sur des 2 temps ou des 4 temps !
http://q.best-book.us/download/bing+54+manual

Enfin (et ce n'est pas pour défendre Rotax !!), je suppose quand même que même si on considère que cette société n'est pas des plus "sérieuses", on peut quand même penser qu'elle aurait cessé d'utiliser un carburateur "spécifique mélange 2 temps", dans un moteur alimenté par une essence pure ??!! ...enfin, j'espère !
flyingman
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Re: Problèmes du Bing 54 avec graissage séparé?

Message par flyingman »

Les régimes moteur atteints par les 582/503 sont, peut être, trop élevés pour lui (par rapport à un 4 temps), et il se refroidirait de plus en plus au niveau du venturi, ce qui expliquerait cette "cristallisation".

L'utilisation du mélange est peut être la solution à ce problème.
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