Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
redge76
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2014, 18:32

Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par redge76 »

Hello,

Je voudrais surveiller la conso instantanée sur ma machine. J'ai un Rotax 100cv avec un circuit comportant un retour de carburant.
Je dois donc installer 2 débitmètres et configurer mon "fuel computer" pour faire le calcul.
J'ai choisi ceux fournis par MGL (http://www.mglavionics.com/kb/article/A ... Model.html)

Le diamètre du tube du débitmètre est prévu pour une durite de 8mm. (le tube fait de 8mm avec une barbe de 8.5mm). C’est parfait pour le circuit réservoir -> moteur qui est en 7.6mm.
Le problème est que mon circuit de retour de carburant utilise une durite noire de 6.4mm de diamètre de marque Continental.
Comment faire ? J'ai essayé et je peux rentrer en force le tube du débitmètre dans ma durite de 6.4mm. C'est un peu difficile, mais ca passe car la durite est assez élastique.

Est-ce que c’est bon ? Je risque une fatigue de la durite ca elle est "en étirement" ? Comment vérifier ? Les fournisseurs ne donnent pas de diamètre maxi pour le connecteur.

Il existe des connecteurs qui passent de 6mm en 8mm (style https://picclick.fr/Raccord-R%C3%A9duct ... 22640.html) . Il m'en faut 2 avec 2 bouts de durite de 8mm... Mais c'est un peu moche.

Il existe une autre solution ? Je ne tiens pas vraiment à changer tout mon circuit de carburant.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par bebe44 »

Petite information par rapport aux débitmètres en général.
Il faut être prudent sur la qualité du produit installé, il est arrivé que des pilotes voient leur moteur perdre brutalement beaucoup de puissance, sauvés grâce à la pompe électrique.
Faut-il qu'il y en existe une.
Problème de pompe à essence :?:
NON, c'était le résultat du blocage du rouet du débitmètre, dont les palettes, devenues fixes, limitaient dangereusement le débit d'essence. :!: :!: :!:
Ce n'est qu'une info :roll: et du vécu par un collègue (récemment).
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par Claude Nowak »

J ai installé un débitmètre ( qui me sert surtout de jauge) et pas de problème à ce jour. J ai aussi une pompe électrique.
En ce qui concerne le montage du diamètre 6 sur un raccord de 8, je l ai fait, ça tient depuis 6 ans maintenant.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par micheto »

redge76 a écrit :Hello,

Je voudrais surveiller la conso instantanée sur ma machine. J'ai un Rotax 100cv avec un circuit comportant un retour de carburant.
Je dois donc installer 2 débitmètres et configurer mon "fuel computer" pour faire le calcul.
Bonsoir
je ne comprend pas pourquoi tu aurais besoin de deux débimètres; il suffit de mettre le capteur juste après la dérivation retour avant les carbus. sur mon 912s mon elba monté comme çà .



Modérateur : suppression du plus gros d'un message précédent totalement INUTILE alors qu'une petite partie de celui-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
redge76
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2014, 18:32

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par redge76 »

je ne comprend pas pourquoi tu aurais besoin de deux débimètres
Oui je connais ce montage. Je le fais car c'est plus simple pour moi. J'ai eu les 2 débitmètres pour beaucoup moins que le prix contant et il est impossible de monter le débitmètre comme tu le dis sans tout modifier.
Mon montage ressemble à ceci:
http://flying.karmy.com/?p=309
C'est tout en un seul élément. c'est pratique mais pas pour installer un seul débitmètre.

Mes 2 débitmètre seront dans la cabine loin des vibrations du moteur et dans un flux d'essence beaucoup plus calme. J'espère que cela aidera a compenser le double d'erreur introduit par 2 instruments de mesure.

J'ai aussi un pompe électrique au cas ou ...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par Gabinger »

J'ai un debimetre "red cube" acheté chez Delta Oméga, pour mon MGL. Le debimetre ne peut bloquer où réduire significativement le débit en cas de blocage de la partie mobile, c'est fait pour. Et pour la connexion on achète les embouts à part, adapté au diamètre durite où au tube rigide, suivant le cas.
Et effectivement pour les injections un mintage avec deux debimetres en différentiel est prévu.

Pour adapter le modèle plastique, de simples raccords feront l'affaire (on ne force pas les durites). Par contre, je ne comprend pas comment on se retrouve avec un retour plus petit que l'aller. La conso du moteur ne justifie pas la chose, normalement les deux circuits serrait du même diamètre.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
redge76
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2014, 18:32

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par redge76 »

Code : Tout sélectionner

 de simples raccords feront l'affaire 
Tu penses a des raccords d'adaptation de diamètre 6mm->8mm et 2 bouts de durite en 8mm ?
je ne comprend pas comment on se retrouve avec un retour plus petit que l'aller.
Le retour doit forcement être plus petit que l'aller. c'est dans les préconisation Rotax. Il faut utiliser une "restriction" pour que la pression ne soit pas trop basse (si j ai bien compris...)
Dans le manuel:
The installation of a fuel re If the fuel distributor piece with regulator from ROTAX turn line is mandatory.
is not available, the fuel pressure must be regulated
by a restriction in the fuel return line, which ensures
that the fuel pressure is under all operating conditions
within the operating limits specified by ROTAX.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par Gabinger »

Rotax je ne sais pas, mais normalement un circuit d'injection dirrecte, c'est une pompe hp, avec un circuit qui passe par les injecteurs puis ensuite il y a un régulateur de pression et le surplus repart par une durite vers le réservoir. Mais je ne vois pas en quoi le diamètre de la durite de retour doit être plus petite que celle de l'aller...
Bon en tout cas c'est comme ça mais pour les debimetres oui de simples raccords, colliers et bout de durites, du momebt que c'est bien fait...
Mais, si je ne m'abuse, le debimetre en plastique à des embouts que l'on peut couper, pour durite de 6 ou 8 mm ?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
redge76
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2014, 18:32

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par redge76 »

> normalement un circuit d'injection dirrecte
Rotax préconise maintenant un retour meme sur les moteur à carbu... Ce qui est mon cas.

> je ne vois pas en quoi le diamètre de la durite de retour doit être plus petite que celle de l'aller
Tu peux mettre ce que tu veux comme durite tant que tu as un élément pour limiter le débit. Et donc, autant mettre le diamètre le plus petit. C'est un ulm.... Il y a quelques grammes a gagner sur une durite qui doit bien faire 1.5m... :-P

Les embouts sur ce modèle de débitmètre sont pour du 8 ou 12 mm ... Pas de 6mm
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par RIAZUELO Michel »

Gabinger a écrit :... Et effectivement pour les injections un mintage avec deux debimetres en différentiel est prévu ...
Le calculateur de carburant de MGL, le FF1 par exemple est bien prévu pour l'injection, mais il ne mesure pas le retour de carburant. L'entrée dédiée est racordée à la commande d'injecteur et la mesure se fait en exploitant le temps d'ouverture des injecteurs.

Le débit d'une pompe HP d'un moteur injection (ROTAX) est de l'ordre de 120-130 l/h et le retour (sortie du régulateur de pression) c'est la même chose diminuée de la consommation soit autour de 110 l/h, ce qui est hors calibrage de nos capteurs de fuel flow ....

Pour les moteurs à carburateurs, le retour de carburant sert à réduire le risque de vapor lock et il est très faible (du fait de la restriction), de l'ordre d'un ou deux litre à l'heure. Il peut aussi participer au lissage des pics de pression de la pompe mécanique. J'ai vu des montages de fuel flow sur ROTAX avec un seul capteur et en négligeant le retour, ou du moins en en tenant compte via le paramétrage du facteur K. Sur un EUROPA ROTAX, j'ai vu une vanne permettant d'activer le retour au sol et au décollage et de le fermer en croisière.

Michel
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par Gabinger »

Je suis en pleine installation d'un "iefis" MGL, et il y a bien un montage spécifique pour injection, avec deux debimetres.
Et les débits ne sont pas hors échelle de mon debimetres (red cube).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour Gabinger et à tous,

J'ai utilisé un calculateur de carburant MGL FF1 pendant de nombreuses années et bien que je ne l'ai pas utilisé avec un moteur injection électronique, je me souvenais qu'il y avait la possibilité de le raccorder directement à un injecteur pour que l'affaire soit faite. Voir ici il est trop gros pour aller en PJ :https://www.dropbox.com/s/gpy67l4jzunht3y/FF1.pdf?dl=0
Au passage, c'est une manière de faire qui fonctionne parfaitement bien et que DYNON avec ses EMS se refuse à employer ... ce qui m'a conduit à développer un module pour "tromper" mon EMS D10.

Est-ce que tu parles d'injection électronique, je vois maintenant que tu as un LYCOMING, donc c'est plus probablement une injection sur le mode "pissette" et les valeurs de débit n'ont pas les mêmes ordres de grandeur ...
Il faut tout de même se méfier car on applique au débit que l'on veut mesurer l'erreur relative au cumul conso + retour. Avec un ROTAX à carbu, c'est négligeable, dans d'autres cas, faut voir ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par Gabinger »

Bonsoir, moi je n'ai pas d'injection, en ce moment, j'installe un efis MGL, avec un debimetre "red cube". J'ai vu sur la doc la configuration "deux debimetres avec diferenciel entre l'aller et retour pour l'injection".Je vous aurrait bien fait une copie de l'extrait de la doc, mais c'est resté à l'aéroport...
Pour info, sur lycoming, il y a des boites qui font aussi des injections électroniques multipoints, exactement comme pour un rotax...
Et j'y passerait peut-être un jour...mais c'est une autre histoire.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour Gabinger et à tous,
La doc que j'ai indiquée est celle du FF1 que j'ai monté il y a une dizaine d'années. Peut-être que sous le même référence, le FF1 est maintenant différent ...

Mais, avec un moteur à injection électronique, le FF1 que je connais est directement utilisable (en le paramétrant correctement bien sûr) sans besoin d'installer le moindre capteur de débit ... c'est un sacré avantage.

Cette fonctionnalité est précisée dans la première page et le détail en en page 20 de la doc.

Michel
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Diamètre de durite pour ajout d'un débitmètre

Message par lolo37 »

Je confirme que cela marche très bien, faible coût et simplicité de montage.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »