Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par plane »

Ca fait vraiment plaisir de voir des personnes ultra compétentes comme serge 5694 faire partager leur compétences sur ce forum :D
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par lannier »

J'ai une poire à essence. Je vais la monter et voir ce que ça donne.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par lannier »

Je n'ai pas monté la poire faute d'avoir pu trouver les tuyaux du bon diamètre.

Pendant cette période de confinement, j'ai cogité et je me demande si mon pb de manque de puissance moteur n'est pas dù tout simplement à mon câble d'accélération même si je n'arrive pas à comprendre pourquoi le cable pourrait être à l'origine de mon pb. Je vais tout démonter cable et gaine, et remplacer le tout par du neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par Ramel »

Bonjour. Facile a tester : moteur éteint, Tu mets plein gaz et tu vérifies que le carbu soit ouvert en grand. Si oui c'est bon. Sinon ça peut être un problème de réglage du câble.
Zenair 601xl
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par lannier »

Enfin, trouvé l'origine de mon problème de carburation.

Vous vous souvenez, j'avais tout vérifié ou presque.

Hier, j'ai retiré la vis de réglage du câble d'accélérateur, vis située sur le couvercle du carburateur Bing 54. Sur cette vis on trouve un écrou et un capuchon en caoutchouc. Celui-ci était fendu sur 1/4 de sa longueur mais semblait tout de même remplir sa fonction de protection (mais protection contre quoi, je n’en sais rien).

Dans la vis de réglage – qui est creuse - du câble d'accélérateur, j'y ai trouvé un amas de débris, d’une composition indéfinissable, de la taille d’un petit pois ou grain de maïs.
J’ai remonté le tout et fait un essai au sol, puis en vol. Tout s’est bien passé : puissance de 6200 tr/mn au décollage. Bonne tenue du régime moteur à vitesse de croisière (5000 tr/ mn). Régime stable à 3500 tr/ mn. Y a que la vitesse de ralenti qui était trop élevée, environ 2700 tr/mn. 15 mn de vol sans problème.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi cet amas de débris peut être à l’origine du problème de puissance de mon moteur. Le problème est certainement un problème d’arrivée du carburant mais je reste dubitatif tout de même. Suis pas sûr à 100% d’avoir trouvé l’origine de la panne ; juste 95% sur.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par Luc84 »

Il me semble que si cette protection est abîmée il y a une prise d'air supplémentaire.
Bonne nuit.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par Ramel »

Il est possible que le fait de juste démonter / remonter ait temporairement réglé le problème. Si ça recommence, il vaudra mieux que tu changes le joint pour voir
Zenair 601xl
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par lannier »

De quel joint parles-tu ? Y en a pas à cet endroit.

Juste un capuchon. J'ai bien entendu placé un capuchon neuf (pas remis l'ancien abîmé).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par serge5694 »

Ce capuchon a pour bute de limiter les vibrations de la gaine et aussi d'améliorer l'étanchéité. Si le carbu est usé et que le boisseau a prit du jeu, l'entré du câble peu devenir une prise d'air, mais faible. Sur un moteur 2T tel les rotax, une petite prise d'air a tendance à augmenté le régime et la puissance, l'egt va aussi augmenté, et le risque de serrage aussi. Je ne pense pas que ce soit la cause de ton problème, mais en mécanique on voit parfois des choses peu compréhensibles. D'ailleurs, ton problème ne refera peut être jamais reparler de lui.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par Ramel »

Oui je pensais au bouchon. Comme tu disais qu'il semblait faire son travail, j'ai déduit que tu l'avais remonté tel quel.
Bonne soirée
Zenair 601xl
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par lannier »

Merci pour vos réponses et éclaircissements.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par lannier »

Pb pas entièrement terminé !

Hier, j'effectué un vol de 15 mn et j'ai rencontré pb de puissance moteur.

Décollage OK à 6200 tr/mn, pas de pb, ca tourne rond, joli bruit.

Par contre, pas possible de garder une stabilité moteur entre 4700 et 5700 tr/mn: fluctuation du régime qui n'arrive pas à se stabiliser.
Cependant, si je ramène les tours moteurs à 4400, le moteur reste stable. C'est à cette vitesse que je peux maintenir le palier.
Si j'accélère pour atteindre 5700-6000 tr/ mn, là le régime reste stable. Mais ce n'est pas l'idéal car ma vitesse de croisière econome est d'environ 4900-5000 tr/mn.

Si j'accélère, le moteur devient erratique entre 4700 et 5700 tr/mn mais OK au-dela de 5700 tr/ mn.

J'ai vérifié que l'aiguille montée était la bonne. Puit d'aiguille, gicleurs, tout est conforme.

Concernant la gaine du câble d'accélération , j'ai remarqué que celle-ci se termine -coté carburateur- par un partie en acier d'environ 5-6 mn de longueur et qui se niche dans la vis creuse de réglage de l'accélérateur. Cette partie de la gaine d'accélération vient donc d'une certaine manière combler l'espace qui se trouve entre le cable d'accélération et la vis creuse. Je me demande si cette extrémité de la gaine ne se trouve à un certain moment délogée de la vis creuse, ce qui créerait une perturbation.

Peut-être que je devrais mettre de la colle sur l'extrémité de la gaine pour que celle-ci ne bouge pas. Même s'il n'est pas logique que l'extrémité sorte de la vis creuse lorsque j'accélère puisque le cable est tiré, donc logiquement la gaine ne peut pas recevoir un mouvement de retrait; en fait, c'est plutôt à la décélération que le gaine pourrait sortir de la vis creuse.

Désolé si c'est pas clair. J'aurais du prendre une photo.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par serge5694 »

peux tu faire une photo d'ensemble de ton moteur, de chaque coté et de la pompe à essence. Ce que tu décris est le symptome
d'un problème de pompe à dépression.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par JaÇum »

Bonsoir à tous

Cela n'a peut-être rien à voir... mais y penser quand même: les joints en bout de vilebrequin !
J'ai longtemps galéré sur un moteur hors-bord de bateau...
Pas taper !
la compression/dépression nécessaire à une bonne carburation ne se faisant que partiellement, j'avais les mêmes syndromes que vous décrivez.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Ai-je vraiment un problème d'alimentation essence ?

Message par lannier »

Ci-joint 2 photos du carburateur.

Le tuyau qui prend la dépression du moteur est neuf (je l'ai monté il y a 2 mois) mais ne convient pas car hier me suis aperçu que ce tuyau est de nature trop molle. Hier, après le vol, ce tuyau était trop chaud et je le sentais sous les doigts malléable. (cependant le pb ne peux pas venir de ce tuyau car j'avais le même pb avec le tuyau d'origine qui avait l'air OK mais d'aspect très vieux ou usagé) .

Petite note aux perfectionnistes (j'en fais partie): la pompe à essence est montée verticalement, et non pas horizontalement comme certains le recommande mordicus. Pour info, sur cet ULM-là, la pompe à essence est montée verticalement depuis qu'il a été livré au premier propriétaire, c-à-d, + de 23 ans. Et ce montage verticale n'a pas posé de pb à quiconque. C'est de plus, le montage choisi par le constructeur QUICKSILVER.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »